400, 400N et 400NN (Interdit à Cally)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

400, 400N et 400NN (Interdit à Cally)

Message par mopsletroll »

_________________________________________________________________________________

Message à l'attention de Cally

Ce post contient des images qui peuvent être dangereuse pour ta santé, surtout les photos de noirsurblanc.

N'entre pas, ne lis pas la suite, sors tout de suite.

Ne franchi pas ces lignes.

Nous t'aurons prévenu.
;)
_________________________________________________________________________________


J'ai enfin trouver le dernier de la série. Je vous les présente (même si vous les connaissez bien)
Il y a le pelikan 400 qui fut lancé en 1950.
Un restylage à donner naissance au 400N qui ne fut produit que durant une année environ en 1956.
Par la suite, le 400NN est produit pendant une petite dizaine d'année, jusqu'en 1965.

Image
En bas le 400, au milieu le 400N et le 400NN en haut

Image
En bas le 400, au milieu le 400N et le 400NN en haut

Image
Oups, ils sont inversés sur la photo ci-dessus (400 en haut, 400N au milieu et 400NN en bas)

Image
Les capuchons avec de gauche à droite, le 400, le 400N et le 400NN.

Image
Plumes du 400 en bas, du 400N au milieu et du 400NN en haut.

Les plumes des 400 et 400N sont des merveilles. Je les ai presque tous le jours sur moi. J’apprécie un peu moins la forme du 400NN et je le sort moins souvent. (Il faudrait d'ailleurs que je le brique un peu.)

Pour plus d'informations,
un très bon article de Martin Lehmann, une référence dans le monde des Pelikans et l'excellent site de Werner Rüttinger.
Modifié en dernier par mopsletroll le 14 juin 2014 20:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 400, 400N et 400NN

Message par LYTH »

Xof72000 a écrit :Très belle brochette, Mops, ta photo de signature ... :thumbsup:
Ouch ! Je plussoie. :thumbsup: :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 400, 400N et 400NN

Message par petitdauphinzele »

Très bel exploit, pas facile de trouver un 400N. Et en bel état ! :thumbsup:

Juste une remarque question, la première génération du 400 n'avait pas de gravure sur l'anneau du capuchon, il me semble, ou me trompe-je :?:


Attention à ne pas se cantonner à une seule marque. :mdr: :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: 400, 400N et 400NN

Message par noirsurblanc »

Superbes "Stresemänner". La plume du 400NN me semble plus ancienne, soit d'un 400 ou d'un 100N.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: 400, 400N et 400NN

Message par mopsletroll »

noirsurblanc a écrit :Superbes "Stresemänner". La plume du 400NN me semble plus ancienne, soit d'un 400 ou d'un 100N.
J'ai également un doute sur l'adéquation plume du 400NN avec le stylo. Je fais des recherches, mais il est difficile de trouver des informations fiables, tant la variation des incriptions est grande.
petitdauphinzele a écrit :Très bel exploit, pas facile de trouver un 400N. Et en bel état ! :thumbsup:
Juste une remarque question, la première génération du 400 n'avait pas de gravure sur l'anneau du capuchon, il me semble, ou me trompe-je :?:
Attention à ne pas se cantonner à une seule marque. :mdr: :mdr:
Je pense que le capuchon du 400 est le bon en raison de sa taille sensiblement plus petite que ses deux frères (il n'y a marqué que pelikan 400 trois fois et pas "germany". Réciproquement sur le capuchon du 400NN, il n'y a marqué que 400.

Il ne me manque que trois modèles (selon mes désirs) chez les pelikans. J'ai déjà commencé à m'intéresser aux Pilot et ai commandé un visconti homo sapiens. :D Les marques italiennes me tentent de plus en plus.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 400, 400N et 400NN

Message par LYTH »

mopsletroll a écrit :Les marques italiennes me tentent de plus en plus.

Optima
!
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: 400, 400N et 400NN

Message par noirsurblanc »

mopsletroll a écrit :
Je pense que le capuchon du 400 est le bon en raison de sa taille sensiblement plus petite que ses deux frères (il n'y a marqué que pelikan 400 trois fois et pas "germany". Réciproquement sur le capuchon du 400NN, il n'y a marqué que 400.

Il ne me manque que trois modèles (selon mes désirs) chez les pelikans. J'ai déjà commencé à m'intéresser aux Pilot et ai commandé un visconti homo sapiens. :D Les marques italiennes me tentent de plus en plus.
Je pense que ton 400 est le "bon" et l'ancien. ( J'ai le même et je sais qu'il est de 1951) En fait, ta plume de 400NN lui irait très bien et tu serais plus proche de la chronologie historique. Ceci dit, en cas de pépin, les marchands pouvaient très bien changer une plume de 400NN pour une plume de 100N ( qu'on trouvait sur le 100N comme sur les premiers 400) qu'ils avaient en réserve. Ces plumes étaient extraordinaires à mon goût, je les préfère à celles des 400, qui pourtant sont superbes aussi.
Stylos italiens... j'en avais trois très anciens (des Safety) en mains le week-end dernier. Mais à part mon petit "illi", les stylos italiens sont un terrain vierge dans mon tout petit savoir calamiteux/ calamythique jusqu'à présent.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: 400, 400N et 400NN

Message par Plum73 »

mopsletroll a écrit :J'ai enfin trouver le dernier de la série. Je vous les présente (même si vous les connaissez bien)
Il y a le pelikan 400 qui fut lancé en 1950.
Un restylage à donner naissance au 400N qui ne fut produit que durant une année environ en 1956.
Par la suite, le 400NN est produit pendant une petite dizaine d'année, jusqu'en 1965.

Image
En bas le 400, au milieu le 400N et le 400NN en haut

Image
En bas le 400, au milieu le 400N et le 400NN en haut

Image
Oups, ils sont inversés sur la photo ci-dessus (400 en haut, 400N au milieu et 400NN en bas)

Image
Les capuchons avec de gauche à droite, le 400, le 400N et le 400NN.

Image
Plumes du 400 en bas, du 400N au milieu et du 400NN en haut.

Les plumes des 400 et 400N sont des merveilles. Je les ai presque tous le jours sur moi. J’apprécie un peu moins la forme du 400NN et je le sort moins souvent. (Il faudrait d'ailleurs que je le brique un peu.)

Pour plus d'informations,
un très bon article de Martin Lehmann, une référence dans le monde des Pelikans et l'excellent site de Werner Rüttinger.
Belle présentation. Elle donne envie de connaitre un peu mieux les Pelikans. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: 400, 400N et 400NN

Message par scorp78 »

Impressionnante cette série de Pélikan ! Tu as mis combien de temps à réunir tous les modèles que tu désirais ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: 400, 400N et 400NN

Message par mopsletroll »

scorp78 a écrit :Impressionnante cette série de Pélikan ! Tu as mis combien de temps à réunir tous les modèles que tu désirais ?
Je n'ai pas encore fini, il m'en encore quelques uns à trouver.
Pour la série des 400, j'ai mis un an et demi pour trouver les trois en parfait état. (donc a peu près un an et demi pour trouver un 400N strié vert)
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: 400, 400N et 400NN

Message par mopsletroll »

noirsurblanc a écrit :
mopsletroll a écrit :
Je pense que le capuchon du 400 est le bon en raison de sa taille sensiblement plus petite que ses deux frères (il n'y a marqué que pelikan 400 trois fois et pas "germany". Réciproquement sur le capuchon du 400NN, il n'y a marqué que 400.

Il ne me manque que trois modèles (selon mes désirs) chez les pelikans. J'ai déjà commencé à m'intéresser aux Pilot et ai commandé un visconti homo sapiens. :D Les marques italiennes me tentent de plus en plus.
Je pense que ton 400 est le "bon" et l'ancien. ( J'ai le même et je sais qu'il est de 1951) En fait, ta plume de 400NN lui irait très bien et tu serais plus proche de la chronologie historique. Ceci dit, en cas de pépin, les marchands pouvaient très bien changer une plume de 400NN pour une plume de 100N ( qu'on trouvait sur le 100N comme sur les premiers 400) qu'ils avaient en réserve. Ces plumes étaient extraordinaires à mon goût, je les préfère à celles des 400, qui pourtant sont superbes aussi.
Stylos italiens... j'en avais trois très anciens (des Safety) en mains le week-end dernier. Mais à part mon petit "illi", les stylos italiens sont un terrain vierge dans mon tout petit savoir calamiteux/ calamythique jusqu'à présent.
Jean-Marie
Merci Jean-Marie pour ces informations sur les plumes. Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que ces plumes soient extraordinaires. Les plumes de mes 100 et 100N sont fantastiques, même les petites "CN", moins nobles selon certains que je trouve très polyvalentes.
J'aimerais bien avoir "ton tout petit savoir calamiteux" et surtout savoir me servir de ces objets au dixième de ce dont tu es capable.
Pour les italiens, je n'y connais pas grand chose, c'est justement l'intérêt, même si j'ai quelques marque qui me trottent dans la tête.
Image
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: 400, 400N et 400NN

Message par yard14 »

Félicitations,
La bande des trois cousins est très sympa.
J'aime aussi beaucoup les vieux oiseaux à long bec. J'en ai quelques uns mais pas de 400N ni 400NN.
Voici quelques photos de deux 400 vintage: un vert et un écaille de tortue.
Pour ce qui est des capuchons ceux-là ne sont pas gravés sur l'anneau. Sans vouloir mettre la zizanie,(mais bien sûr que si voyons!) les tiens sont-ils les bons?
Bon plus sérieusement, il y a certainement eu plusieurs versions.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 400, 400N et 400NN

Message par jva »

Merci pour ces belles photos, ces belles collections et cette superbe photo de signature !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 400, 400N et 400NN

Message par Hobiecat »

Ces séries de Pelikans sont un vrai plaisir pour les yeux !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: 400, 400N et 400NN

Message par noirsurblanc »

Oui, je pense que les plus anciens capuchons de 400 n'avaient pas d'écriture. C'est en tous les cas ce que j'ai constaté sur le mien.
Voici ma petite brochette de Pelikan. Un ancien "Souverain" des années 1980 que j'utilise depuis, et des stylos que des amis ou des clients d'un certain âge me donnent. " On n'écrit de toute façon plus " est la phrase type, et bien souvent, ce fût le stylo de leur communion. Le M101N turtoise/ Schildpatt moderne je l'ai acheté, mais je l'utilise avec une ancienne plume des années 1940/1950. Le conduit est d'un 400. La plume actuelle ne me plaît pas, c'est personnel, mais je la trouve stérile et sans "âme".
Ce que tu dis des plumes CN est très juste: elles sont excellentes. J'en ai deux qu'il m'arrive de monter sur tel ou tel de mes 400.
Puis il y a un stylo à mines 450 des années 1950 ainsi qu'un M 250 qui appartient à mon épouse. Les Pelikan. Pas vraiment "sexy" à mon goût mais il est rare que je n'en ai aucun qui soit encré.
Jean-Marie

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: 400, 400N et 400NN

Message par mopsletroll »

yard14 a écrit :Félicitations,
La bande des trois cousins est très sympa.
J'aime aussi beaucoup les vieux oiseaux à long bec. J'en ai quelques uns mais pas de 400N ni 400NN.
Voici quelques photos de deux 400 vintage: un vert et un écaille de tortue.
Pour ce qui est des capuchons ceux-là ne sont pas gravés sur l'anneau. Sans vouloir mettre la zizanie,(mais bien sûr que si voyons!) les tiens sont-ils les bons?
Bon plus sérieusement, il y a certainement eu plusieurs versions.]
Très beaux exemplaires, Yard14. Effectivement, ce sont des oiseaux bien agréables lorsque l'on y a goutté.
Effectivement, il doit y avoir plusieurs versions des capuchons, comme il y a plusieurs versions de plumes.


Ou alors soit la bague a été changée sur les tiens, soit il s'agit de contre-façons.
:mdr:
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: 400, 400N et 400NN

Message par mopsletroll »

noirsurblanc a écrit :Oui, je pense que les plus anciens capuchons de 400 n'avaient pas d'écriture. C'est en tous les cas ce que j'ai constaté sur le mien.
Voici ma petite brochette de Pelikan. Un ancien "Souverain" des années 1980 que j'utilise depuis, et des stylos que des amis ou des clients d'un certain âge me donnent. " On n'écrit de toute façon plus " est la phrase type, et bien souvent, ce fût le stylo de leur communion. Le M101N turtoise/ Schildpatt moderne je l'ai acheté, mais je l'utilise avec une ancienne plume des années 1940/1950. Le conduit est d'un 400. La plume actuelle ne me plaît pas, c'est personnel, mais je la trouve stérile et sans "âme".
Ce que tu dis des plumes CN est très juste: elles sont excellentes. J'en ai deux qu'il m'arrive de monter sur tel ou tel de mes 400.
Puis il y a un stylo à mines 450 des années 1950 ainsi qu'un M 250 qui appartient à mon épouse. Les Pelikan. Pas vraiment "sexy" à mon goût mais il est rare que je n'en ai aucun qui soit encré.
Jean-Marie

Image
Très belle brochette. Un peu comme toi, j'ai hésité sur la réédition du 101N écailles de tortues, mais j'ai trouvé la plume quelconque et sans réelle charme.
Il faudrait que je trouve un moment pour posté mes petits vieux (deux 100 et un 100N) qui sont réellement de superbes stylos.
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: 400, 400N et 400NN

Message par borelek »

noirsurblanc a écrit :... des stylos que des amis ou des clients d'un certain âge me donnent. " On n'écrit de toute façon plus " est la phrase type,
Même tes amis à toi Jean-Marie n'écrivent plus ?
Ils ne répondent pas à tes lettres ?
Mais où va le monde ?
noirsurblanc a écrit :
Image
Cally va avoir un malaise, je crois !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: 400, 400N et 400NN

Message par noirsurblanc »

borelek a écrit : Même tes amis à toi Jean-Marie n'écrivent plus ?
Ils ne répondent pas à tes lettres ?
Mais où va le monde ?
noirsurblanc a écrit :
Cally va avoir un malaise, je crois !
Ah ben non, - ce que je viens d'écrire, ce sont ce que certains de mes amis / et / ou clients me disent. Ils écrivent, mais non pas ou plus au stylo-plume. Ils ont des bazars pas possibles comme des ordinateurs, des portables sophistiqués, des tablettes ... bref plein de monstruosités inimaginables qui leur prennent tellement de temps qu'ils ont complètement oublié comment écrire, surtout avec un stylo-plume. Ils envoient des SMS, se rencontrent sur face de bouc, des choses qui font peur.
Heureusement, ici sur stylo-plume.org on est à l'abri de toutes ces horreurs et Cally n'a donc pas besoin de faire un malaise. Pour ce qui est du monde: en ce moment, il va un peu partout et n'importe où, il faut bien que jeunesse se fasse, mais ça va se calmer. De gré ou de force, comme depuis toujours ;-)
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: 400, 400N et 400NN

Message par borelek »

Cally aura un malaise en voyant ces brochettes de Pelikan.

Pour le reste tu as raison. Je vais de ce pas poser ma tablette et boire mon café tranquillement avant d'écrire une lettre ou plus probablement de repass... ha non je ne dois pas le dire parce que gars sont jaloux que je ne réduise pas ma femme en esclavage (si j'ai bien compris)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités