Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par aldaris »

Bonjour à tous!

Je suis de retour après une longue absence après ma présentation. J'ai eu une année assez mouvementée et je n'ai pas vraiment pu prendre le temps d'écrire sur ce forum, ni de me consacrer a mes stylos. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai tout de même pris le temps de lire un peu ce qui se passait sur le forum, et maintenant que débutent mes vacances universitaires (oui, on est des fainéants!), je peux m'y remettre!
(Comme ca fait quand même presque un an entier et que je n'ai pas vraiment été actif, je remet le lien vers ma présentation ici

Mais qui dit vacances universitaires, dit aussi début de la belle saison, et qui dit début de la belle saison, dit début des vide-greniers et autres brocantes! 8-)

J'en ai donc fait 2 en une journée, espérant trouver la perle rare, et surtout, mon premier vintage. Mais je dois dire que la récolte n'a pas été très fructueuse.

Je n'ai pas pu acheter le petit Edacoto mourant dans un coin, vendu a un prix exorbitant ("C'est le prix de l'or de la plume", puis, m'entendant échapper un petit rire, "si si je vous assure! c'est une affaire!". Bien. Au revoir monsieur!), ni les stylos bon marché des années 70, dans un état bien pire, qui étaient vendu bien trop chers aussi parce que "des fois les plumes valent même bien plus que ça".
Et puis, un jeune d'une vingtaine d'année, ça a du mal a être crédible quand ça essaye de négocier. Essayez vous, de faire comprendre a quelqu'un qui a 3 fois votre age, que vous vous y connaissez mieux que lui. :D

En revanche, j'ai trouvé, au fond d'un bac, un vieux desk-pen, qui m'appelait à l'aide. N'écoutant que mon courage, j'invective le vil brocanteur et lui somme de libérer cette plume.
Mon courage héroïque (et la fin de journée peu rentable pour mon adversaire) me permis de récupérer la bête, pour des clopinettes.

Le brocanteur me dit qu'il y avait un bouchon avec (visiblement le support du desk-pen est cassé... tant pis), Je lis ce qu'il y a marqué sur la partie métallique:
Image

Bon mon appareil, et surtout mes talents de photographe ne sont pas tops, si vous ne voyez pas bien ou si vous avez un doute, c'est bien marqué "WAHL-EVERSHARP made in Chicago.usa"

Je me dit tout content, que pour un premier vintage, j'ai trouvé un Wahl-Eversharp, je regarde la plume,...
Image
Pas de plume Wahl-Eversharp, mais une plume bien Française, une Semper n°3, en or 18c, qui à l'air de tendre vers le XF.

Image
En tout cas la plume et le feed ont l'air bien fins. Si j'ai bien appris ma leçon, elle devrait être un peu flexible!
Mais la 2e problème: il y a un pas de vis sur le corps du stylo. Mais... pas de pas de vis dans le "capuchon" de desk pen arraché de son support.
A ce moment je me dis que j'ai du trouver un stylo bien français, auquel on aurait associer par erreur un support américain, de la même ébonite marbrée rouge et noire.

Et voilà le Stylo en entier:
Image
Et j'en arrive à un nouveau problème (même si ce n'en est pas vraiment un), l'ancien propriétaire du stylo a l'air de s'être battu pour le garder en vie. En effet on peut voir sur la photo que le corps du stylo a deux parties. Mais le système de remplissage étant cassé, l'ancien propriétaire à décidé de coller ces deux parties, et de changer le sac.
On peut clairement voir que les deux parties sont distinctes, et un tout petit peu de colle dépasser.
Mais bon le sac parait neuf.

Après m'être acharné dessus pendant une bonne demi journée, toute la vieille encre sèche a visiblement été évacuée, et après avoir rapidement recollé le sac qui fuyait un peu, j'ai pu l'encrer, et tester tout ca:

ImageImage
(La plume à l'air d'être un chouïa tordue par contre, non?)

Encré en J.Herbin "Larmes de Cassis", et ca a en effet pas mal de flex, sur une feuille de classeur Oxford qui trainait près de mon bureau:
Image

(Désolé, les photos et le trait n'est pas aussi certain que sur les posts de Hobiecat dont je me suis librement inspiré :oops:)


Mais bon revenons au stylo en lui même. En regardant le corps, je remarque les traces d'un texte a demi effacé dans l'ébonite. Impossible de le prendre en photo, vu que même moi je n'arrive à le voir qu'avec les reflets sur le corps. J'ai donc essayé de réécrire ce que je déchiffre en essayant de respecter les proportions:
Image
Donc je suppose que le "ERICA" est en fait la fin de "AMERICA", mais pourquoi "SAFETY" alors que visiblement ce n'est pas un safety?
Je n'arrive absolument pas a voir ce qu'il y a à l'intérieur du cercle entre "ERICA" et "SAFETY", mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'initiales plus qu'un quelconque motif.
Quant au trois B en dessous de "ERICA", je ne sais pas ce qu'ils représentent. La taille de l'ancienne plume?

Bref ce stylo reste bien mystérieux pour moi, on dirait surtout un petit Frankenpen, mais bon il a le mérite de m'ouvrir au monde du vintage.
Mais je ne déteste pas ce côté Frankenpen, je me dit que quelqu'un s'est acharné avant moi a tenter de le garder en état de marche, et que ce stylo (à l'heure du centenaire de la première guerre mondiale) est un peu une gueule-cassée assez attendrissante.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par jva »

Un Frankenpen, peut-être ... Mais une belle plume cela est certain.
Les "desk-pen" ont, je trouve, une classe énorme.
Je pense qu'un exemplaire trônera un jour sur "mon futur bureau de quand j'aurai ma maison etc ..."
Bravo aussi pour les photos.
Je vois à ce propos qu'Hobiecat a livré au forum un mètre-étalon pour contempler les flexibilités de nos plumes.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par borelek »

Stylo charmant, bonnes photos.

vive les vacances et au plaisir de te lire bientôt
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par allen »

aldaris a écrit : Image
j'ai d'abord vu cette photo s'afficher et j'ai cru pendant bien 5 secondes que c'était le stylo entier, fermé. J'ai ouvert la bouche sans doute et j'ai continuer à regarder. Dieu merci aucune mouche n'est passée par là. Puis j'ai scrolé et compris mon erreur.

Une prise intéressante et une plume qui mérite cette très réussie photo de flex. Douce ou gratillonne ?
Je ne pourrai pas aider sur l'identification mais pour le côté pratique : une question... Est-ce que le support arrive à faire l'étanchéité avec le filetage ? Si oui c'est bien trouvé si c'est une association, si non attention à l'encrassage rapide du stylo. Une hypothèse : j'ai déjà vu des desk pen vendus avec un support et un capuchon. Peut être que la base du support a effectivement disparu ainsi que le capuchon ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! (et pour la référence !)
C'est peut-être un Frankenpen, mais c'est en tout cas une belle prise pour ce qui est de la plume. Et il est vrai que ces stylos "de bureau" sont très esthétiques.

Je ne pense pas que la plume soit tordue, car j'ai aussi quelques plumes vintages avec cette courbure "vers le bas", mais peut-être un de nos experts pourra confirmer.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par LYTH »

Hobiecat a écrit :Je ne pense pas que la plume soit tordue, car j'ai aussi quelques plumes vintages avec cette courbure "vers le bas", mais peut-être un de nos experts pourra confirmer.
Je ne le pense pas non plus. J'ai eu un Omas 556/S EF qui présentait la même courbure, et j'ai encore un Waterman Concorde EF ainsi que mon 146 EF qui la présentent.

Regardez bien à nouveau cette photo :
Image

Comment ne pas la rapprocher de celle-ci :

Image

Je pense qu'il s'agit d'une technique des anciens pour utiliser la flexibilité des plumes EF. :)

Crédits : hobiecat et Aldaris :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par aldaris »

allen a écrit : Douce ou gratillonne ?
Ca gratte quand même un peu parfois, mais c'est surtout lié à la finesse de la plume à mon avis, et à sa courbure vers le bas.
allen a écrit : une question... Est-ce que le support arrive à faire l'étanchéité avec le filetage ? Si oui c'est bien trouvé si c'est une association, si non attention à l'encrassage rapide du stylo.
Non, ce n'est pas très étanche... C'est aussi ca qui m'avait fait vérifier si le support et le stylo allaient ensemble.
Sinon pour l'hypothèse du capuchon+support, ca doit être ca du coup.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par Alain146 »

aldaris a écrit :
Non, ce n'est pas très étanche... C'est aussi ca qui m'avait fait vérifier si le support et le stylo allaient ensemble.
Sinon pour l'hypothèse du capuchon+support, ca doit être ca du coup.
Je remarque que j'avais raté ton entrée et de te souhaiter la bienvenue l'année passée. Donc avec mes excuses et un an de retard : Bienvenue.
En ce qui concerne ta trouvaille ... Aucun de mes desk-pen n'a de filetage , il s'enfonce simplement dans le réceptacle qui sert de capuchon. Il s'agit à mon avis d 'un mélange de 3 ou 4 stylos-plume. Il manque bien sûr le socle et pour le reste, plume, corps, section et réceptacle semble appartenir à des stylos différents. Un vrai frankenpen ! Mais tu as ainsi pu t'entrainer à la négociation aves les brocanteurs ... :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Desk pen Semper ou Whal-Eversharp?

Message par emsiscrib »

Bienvenue aldaris, et merci pour ce post... qui change de l'ordinaire des stylos sans problème, vintages mais en bon êtat, ou neufs et (presque )parfaits ). :angel:

Dans tous les cas,le débat est intéressant et reste ouvert . J'aime assez entendre ( ! ) ...enfin ! ... lire plutôt les diverses interprétations ... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités