Stylomine 303 bis repetita

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Stylomine 303 bis repetita

Message par yard14 »

Stylomine fabriqua de nombreux modèles de 303.
Je vous en ai présenté récemment un modèle.
En voici un autre.
En matière plastique noire avec capuchon en métal plaqué or.
Capuchon à extrémité tronquée en biseau.
Décor alterné de bandes verticales lignées et lisses.
Agrafe montée sur ressort et gravée 303.
Le corps est de forme oblongue et possède une bague métallique entre le corps et la section servant à l’encliquetage du capuchon.
Deux marquages sur le corps :
gravure : 303 STYLOMINE
MADE IN FRANCE

peinture : Capoté
N° 17390Y. 10 Fr+ T.L.
Système de remplissage par pulseur. L'ampoule du pulseur est en plastique.
Ce modèle a donc été fabriqué vers 1951. Il mesure 136mm fermé.
Equipé d'une petite plume fine capotée flexible sans inscriptions apparentes. Je pense qu'elle est en or. Je dis je pense car je n'ai pas pu dévisser la section du corps.
Le filetage est grippé et le stylo a besoin d'un bon trempage et nettoyage aux ultrasons. Le pulseur fonctionne bien cependant, je l'ai testé avec de l'eau.
Je ne sais pas si c'est un modèle 303V ou 303D. Je suis encore novice en matière de stylomine.
Damien qui a beaucoup de stylomine 303 pourra t-il me renseigner? Ou un autre amateur éclairé?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Stylomine 303 bis repetita

Message par scorp78 »

Il est joli aussi celui-ci ! Félicitations ! Mais où arrives-tu à les dégoter ces beaux 303 ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Stylomine 303 bis repetita

Message par yard14 »

scorp78 a écrit :Il est joli aussi celui-ci ! Félicitations ! Mais où arrives-tu à les dégoter ces beaux 303 ?
Merci scorp.
Je les dégote sur la baie.
Yard14
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: Stylomine 303 bis repetita

Message par JAPO »

Bonsoir yard14 :D Superbe 303 en plus avec ses marquages j'en ai deux avec plume capotée je ne sais pas si il y a une indication sur les plumes mais les miennes n'en ont pas mais sont inchangées depuis 12 ans donc je pense OR . En tous cas bonne continuation . Cdt. :D
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylomine 303 bis repetita

Message par Jean.11 »

scorp78 a écrit :Le filetage est grippé et le stylo a besoin d'un bon trempage et nettoyage aux ultrasons. Le pulseur fonctionne bien cependant, je l'ai testé avec de l'eau.
Ce n'est pas sur... Sur certains modèles le pas de vis est inversé ! Il faut le dévisser comme si on vissait un filetage classique. A essayer mais en douceur...
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Stylomine 303 bis repetita

Message par yard14 »

Jean.11 a écrit :
scorp78 a écrit :Le filetage est grippé et le stylo a besoin d'un bon trempage et nettoyage aux ultrasons. Le pulseur fonctionne bien cependant, je l'ai testé avec de l'eau.
Ce n'est pas sur... Sur certains modèles le pas de vis est inversé ! Il faut le dévisser comme si on vissait un filetage classique. A essayer mais en douceur...
Merci pour le tuyau Jean. Le filetage est bien inversé. J'ai pu démonter le corps du stylo et me rendre compte qu'il a son sac accordéon d'origine en parfait état et n'a jamais été encré.
Ce stylo est mint. Je ne peux cependant pas accéder à la plume. Il faudrait pour ça que j'enlève le sac et le tube reniflard pour sortir le conduit et la plume. Je verrai ça quand il faudra procéder au changement de sac.
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités