Morrison's 1/40

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

Bonsoir mes amis, - voilà, j'avais écrit un joli texte d'introduction, puis une mauvaise frappe sur le clavier et paf - tout parti.
Donc maintenant, c'est la paresse qui reprend le dessus, premier mai ou pas!
Donc la forme d'introduction brève:
Ebay - stylo vintage joli mais pas trop cher pour ma bourse - bien encrassé mais système vintage et simple - bonne base sauf le clip qui manque.
Et les photos de l'une de mes premières remises en route de stylos. Démontage après le bain et un soupçon de sèche-cheveux:

Image

L'encre est ce qu'il y avait sur la plume... rien que sur la plume.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà. Léger nettoyage de l'"Overlay" ( plaqué or) , car ce n'est qu'une couche très fine. Polissage de l'ébonite, quelques heures de passées sur la plume aussi. Morrison's 1/40 Overlay des années 1920 ou 1930 - je n'ai pas encore assez d'informations pour des dates de production plus précises. Et si par un hasard inoui quelqu'un avait le clip qui va avec ...
Ouf. Vivement un jour sans fête du travail ;)
p.s.: Je viens de remarquer le texte en ma langue maternelle.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Morrison's 1/40

Message par Alain146 »

Houlà ! Après les assiettes, la restauration ! (Tiens c'est rigolo ça , je l'ai pas fait exprès !) :)


Peut-être dis je une bêtise mais il se pourrait qu'il n' y ai pas de clip à l'origine. Il était peut-être destiné à recevoir un clip amovible ?

Bravo pour ce travail ! Francis est au courant que tu lances une petite entreprise concurrente?
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

Attends Alain : depuis le début, j'essaye d'apprendre un petit peu. Mais une entreprise concurrente à Francis, certainement pas. Francis serait capable de démonter, réparer et remonter un Snorkel ou un Montblanc . Moi j'en suis aux fossiles tout simples...

Si si, il y avait un clip sur le Morrison's: il y a deux tout petits trous, - l'un sur l'autre, donc pas celui pour l'aération.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Morrison's 1/40

Message par Hobiecat »

Merci pour cette remise en état pas à pas de ce beau modèle !

Une petite question : quel est le produit appliqué sur le conduit ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Morrison's 1/40

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Je pencherai pour un effet d'optique sur la photo Alain... c'est du Shellac que noirsurblanc utilise pour coller le sac.
Effectivement, bien observé ! J'avais vu que ça ressemblait à du shellac et je me demandais l'intérêt d'en étaler sur le conduit, surtout du côté du canal d'encre... :oops:

Merci Xof !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Morrison's 1/40

Message par Alain146 »

Moi je trouvais bien "après les assiettes , la restauration" , mais si tout le monde s'en fout , je la replacerai une autre fois... c'est pas grave... :arrow: :D
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

Comme Alain, je trouvais bien aussi "restauration" après "assiettes" et je commence à avoir faim avec tout ce bazar;-)
C'est effectivement de la laque gommée (shellac) que j'applique sur l'embout de section afin de coller la nouvelle vessie ( ou nouveau sac si vous préférez ). Pour les autres produits de nettoyage et de polissage, je sais qu'il y en a qui n'aiment pas qu'on le dise trop... mais comme petite indication, je pense pouvoir dire que ceux qui fument la pipe savent que l'ébonite est une matière qui ne trouve pas exclusivement utilisation dans le domaine des stylos-plume ;-)
p.s.: il vaut mieux attendre que la laque gommée soit sèche avant de remonter tout le stylo. Autrement, il se pourrait que le conduit, la section et même la plume ne fassent qu'un bloc ... si on est trop rapide et trop généreux en laque gommée.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Morrison's 1/40

Message par Marsu »

Alain146 a écrit :Moi je trouvais bien "après les assiettes , la restauration" , mais si tout le monde s'en fout , je la replacerai une autre fois... c'est pas grave... :arrow: :D
Si, si, mais laisse-nous le temps d'arriver... Eh ! Ben, Marie, ça reste au rang de la précipitation, ça ! :help:
Attends, je reviens, j'ai de la friture sur la ligne, ma compréhension pêche par défaut... Mince, j'ai été hameçonné ! :shock:


@noirsurblanc
Superbe stylo et très belle remise en état ! ;)
Merci pour le partage !
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

"Jean-Marie, Bain-Marie, J'ai faim Mes-amis" : terrifiant ce Forum. Pour une fois que je me suis dit que j'allais travailler un petit peu, ça m'apprendra :curedent:
Ici et maintenant.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Morrison's 1/40

Message par georges zaslavsky »

bravo beau boulot :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Morrison's 1/40

Message par Hobiecat »

noirsurblanc a écrit :p.s.: il vaut mieux attendre que la laque gommée soit sèche avant de remonter tout le stylo. Autrement, il se pourrait que le conduit, la section et même la plume ne fassent qu'un bloc ... si on est trop rapide et trop généreux en laque gommée.
Merci de ce conseil, je vais bientôt attaquer la pose de mon premier sac, et effectivement, c'est un point auquel il vaut mieux porter attention !

Pour le shellac, si tu regardes ta photo avec le bouchon/pinceau en main, on diraît que tu appliques du shellac sur le conduit... d'où ma méprise. (en regardant trop vite, je l'avoue :oops: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

@ Hobbiecat: Non, sur le conduit il ne faut en aucun cas mettre de la laque gommée ni aucun autre produit entravant l'arrivée d'encre. Je viens de regarder mes photos et je me rends compte de l'effet d'optique, - mais la laque gommée, c'est sur l'embout prévu pour le mise en place de la vessie ( le sac ) qu'il faut l'appliquer. Cet embout, il faut qu'il soit bien nettoyé des restes de vieille laque gommée.
Une autre chose est qu'il vaut mieux mettre un sac un tout petit peu trop petit en diamètre par rapport au corps du stylo. J'ai lu ce conseil je ne sais plus exactement où, mais c'est une bonne chose à savoir. Puis du talc pour bébés sur le sac avant de remonter l'ensemble.
Cela a l'air compliqué, mais ne l'est pas. Il suffit d'un peu de bon sens.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Morrison's 1/40

Message par Marsu »

noirsurblanc a écrit :@ Hobbiecat: Non, sur le conduit il ne faut en aucun cas mettre de la laque gommée ni aucun autre produit entravant l'arrivée d'encre. Je viens de regarder mes photos et je me rends compte de l'effet d'optique, - mais la laque gommée, c'est sur l'embout prévu pour le mise en place de la vessie ( le sac ) qu'il faut l'appliquer. Cet embout, il faut qu'il soit bien nettoyé des restes de vieille laque gommée.
Une autre chose est qu'il vaut mieux mettre un sac un tout petit peu trop petit en diamètre par rapport au corps du stylo. J'ai lu ce conseil je ne sais plus exactement où, mais c'est une bonne chose à savoir. Puis du talc pour bébés sur le sac avant de remonter l'ensemble.
Cela a l'air compliqué, mais ne l'est pas. Il suffit d'un peu de bon sens.
C'est un conseil qu'a déjà donné couramment Xof72000. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

Très bon conseil, Xof ! :)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Morrison's 1/40

Message par Plum73 »

Belle démonstration de savoir faire. :D
Il y a de plus en plus de membres restaurateurs amateurs sur le forum (au moins pour les sacs) ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

GG917 a écrit : Petite question: il sort tout seul le conduit de la section ou il à fallu employer les grands moyens?
Je mets les stylos à tremper. Eau froide, de préférence distillée... dans le cas présent, cela a suffi. Bien évidemment, ce n'est jamais l'idéal pour l'ébonite. J'ai de petites pinces dont j'ai enveloppé les pinces même de papier colle ( scotch tape). Pour enlever prudemment la plume et en général le conduit. J'essaye d'abord avec du tissu et les mains. A mains nues, les côtés d'une plume peuvent être très tranchants, j'en ai fait l'expérience sur un Waterman 54 récemment. Les "grands moyens " sont un procédé que j'essaye d'éviter par principe sur les petits vieux.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

Plum73 a écrit :Belle démonstration de savoir faire. :D
Il y a de plus en plus de membres restaurateurs amateurs sur le forum (au moins pour les sacs) ;)
Je me suis essayé à un Pelikan 400 aussi. Sans problèmes majeurs et en ayant lu un mode d'emploi sur le Forum international ou allemand, je ne me rappelle plus. Ce qui m'a fait le plus peur était de sortir le piston en frappant un bon coup de marteau sur un bois rond qui traversait le corps du stylo jusqu'au piston. Il faut de la patience et il y a des stylos sur lesquels il faut vraiment de l'expérience et un minimum d'équipement. Que je n'ai pas pour le moment.
Les plumes aussi, tout un programme. J'ai passé des soirées sur des plumes. Et plus on s'entraîne, mieux ça marche. J'ai réussi à rendre douces des plumes qui grattaient sans les transformer de EF en BBB. Et de redresser à peu près des pattes qui faisaient le grand écart. De là à me dire que je prendrais le risque sur les stylos-plume de quelqu'un d'autre que moi, non, pas pour le moment. Cela reste une affaire de professionnels.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

:shock: :violon: :gneu: :cartonrouge: :gneu: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Morrison's 1/40

Message par noirsurblanc »

J'avais réussi cela sur un Noodler's Ahab. Depuis, je l'aime. :diable: :angel:
Pourquoi est-ce que l'enfer et le paradis sont toujours si proches l'un de l'autre ? ;)
Ici et maintenant.
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Morrison's 1/40

Message par slall »

Bonjour,
J'ai le même et son agrafe ne tient pas très bien (les rivets sont bien faibles)
viewtopic.php?f=9&t=6515&p=84638&hilit=morrison#p84638
Pour voir si le votre avait une agrafe, il suffit de regarder le capuchon. S'il y en avait une, il devrait y avoir les 2 trous des rivets…
Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités