Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par jpeg »

Houba houba. Y a des matins souriants comme ça, avec pleins de jolies choses dans la boîte aux lettres. Un très bon livre de photo, un stylo, et tiens, un autre stylo. Il pouvait pas en arriver un tous les deux jours pour que le plaisir dure un peu ? Non. Trois d’un coup. Comme personne n’a rien à cirer du bouquin de photo, on va causer, surprise ! stylos et plumes. Avertissement habituel : je ne suis pas collectionneur, ce qui suit est un article d’humeur pour faire partager un petit plaisir, accompagné de quelques éléments historiques.

Houba donc, triple houba même ! J’ai rencontré ce matin la plume de ma vie. La polygamie en ce domaine étant autorisée sans menace de suppression des allocs, je peux le dire tout haut : je suis amoureux d’une vieille dame de 80 ans. Quand je l’ai posée sur le vergé Lalo qui affectionne ce genre de plume mordante et que j’ai écrit le premier nom, toujours le même avec une nouvelle plume, rituellement, j’ai fait les yeux ronds : vingt dieux la belle plume ! C’est une bête Waterman n°2 du tout début des années 30, celle qu’on trouve par exemple sur les très communs et très appréciés modèles 52, une fine un peu large, flexible, une comme j’en ai rarement touché. Elle coule fort, ce qui serait d’habitude plutôt un cache-misère. Les mots sont toujours les mêmes : précise, sensible, incisive, moelleuse... il va falloir que j’en trouve de nouveaux pour celle-ci. On va passer au reste, il viendront plus tard. J’aurai rarement été pris de cette façon, dès le premier instant, par l’équilibre quasi-parfait d’une plume sur le papier, rarement ressenti instantanément cette sensation de minuscule plénitude que provoquent certaines plumes.

Les deux stylos, photographiés sur un bout de photo de Thierry Girard, dans « Les cinq Voies de Vassivière » (non, ce n'est pas celui arrivé ce matin).

Image

La plume est montée sur un Waterman 92 du début des années 30 en celluloïd rouge et bronze. Une vraiment belle couleur, riche et profonde. Je ne sais pas comment Waterman l’appelait, si quelqu’un le sait, je serais curieux de l’apprendre. Je lis souvent « rouge et bronze » ou « rouge et or » : un beau rouge sombre avec des veines charbonneuses et des coulées de bronze pailleté, que Waterman n’a pas utilisé sur d’autres stylos de gamme supérieure. La marque, bien assise jusque-là sur ses belles ébonites et ses ventes confortables, commençait à se faire tailler des croupières par la concurrence qui avait commencé plus tôt qu’elle à proposer du celluloïd quand elle réagit en entrant en 1929 par la grande porte dans l’ère du plastique avec les Patrician. Le 92 était un stylo bien plus modeste que le Patrician, mais comme tous les Waterman de l’époque, c’était un stylo de qualité, très bien fabriqué, monté avec une classique plume n°2. Il est assez long, moins long cependant fermé que l’archi-connu 52, fin, à peu près du même diamètre que le 52. Pas de chichis, la forme est simple, droite, les bouts sont coupés net, la ligne s’adoucit seulement très légèrement aux deux extrémités. Le clip à boule n’est plus celui, traditionnel, des tous premiers modèles, lequel était riveté, il n’y a qu’une fine bague sur le capuchon, la dorure de ces attributs est de qualité. Sur cet exemplaire, l’empreinte est claire mais un peu faible par endroits. C’est vraiment un joli stylo sans prétention, forme simple, belle matière, belle couleur. J’ai déjà dit le plaisir d’écrire avec un long et fin stylo prolongé d’une longue plume effilée.

De la plume du 92 empli de Waterman bleu-noir, sortent les mots connus par cœur de Baricco :

Image

Ce 92 est arrivé accompagné d’un grand frère de la même époque, un Waterman 94 du tout début des années 30 lui aussi. Celui-ci, de même longueur fermé, est un peu plus gros, la plume est une n°4 plus grande percée d’un p’tit cœur. La forme du stylo est différente de celle du 92, plus raffinée, la bague du capuchon est plus travaillée, le clip, serti haut, n’est pas non plus celui des tous premiers modèles, l’extrémité du capuchon parfaitement cylindrique se termine par une pyramide de cercles concentriques, motif typique de la période Art déco. Le levier des deux stylos n’est plus le levier Idéal traditionnel. L’empreinte de cet exemplaire est très nette. La couleur du celluloïd est parfaite, n’a pas bougé avec le temps, c’est la très belle et très connue moss agate, un mélange profond, mouvant et chatoyant de verts mousse et de plaques de bruns, de bronze saupoudré d’or, traversé de lignes noires. On a l’impression en plongeant le regard dans la couleur changeante d’entendre chanter les crapauds un soir d’été. On pense à la vieille mare de Bashô, à une marche en forêt profonde, aux prés au bord de la rivière, à la fin de l’été déjà. Mais je m’égare, ça doit être l’amour qui fait dire des c... J’ai toujours aimé la proximité des verts et des bruns, je suis comblé. La plume est elle aussi superbe, une fine semi-flexible, aiguë, sensible, très précise, aisée à mener. Elle ressemble beaucoup à une de mes préférées entre toutes, celle d’un Pelikan 101N, elle est un peu plus dure que cette dernière. Est-il besoin de répéter une fois de plus le mantra, Pelikan, Montblanc, Waterman, mon goût profond pour les plumes anciennes, pour leur diversité, chaque plume vivante, accrochant le papier, chacune différente des autres, avec sa personnalité propre, ses harmoniques, façonnée un peu plus au long des années par chaque main qui l’a apprise et qu’elle a apprise, l’attente et l’étonnement à chaque nouvelle plume ? Remplie de vert Umber qui lui va à merveille, la voix d’Elisewin à nouveau :

Image

Le 94, fabriqué jusque vers la deuxième moitié des années 30, était à l’époque situé juste en dessous du Patrician dans la gamme Waterman. Des trois stylos contemporains, le Patrician était alors vendu 10$ quand le 94 et le 92 coûtaient respectivement 5$ et 3,50$. Pour comparaison, le premier Wahl Doric Gold seal sans plume ajustable était vendu 8,50$ à la même époque, 10$ un peu plus tard avec une plume ajustable, les Sheaffer Lifetime 8,50 à 10$, les stylos économiques du « 3rd tier » valant eux 1 à 2$. Ce qui est remarquable une fois de plus, c’est la qualité de fabrication irréprochable des stylos Waterman montés, même dans le cas des stylos économiques, avec de bonnes plumes. Ces deux-là sont simples, ils ont de belles couleurs et par-dessus tout, ils écrivent admirablement.

Un mot pour ceux qui liraient ceci sans être familiarisés avec les anciens qui leur font peut-être un peu peur ou qui sont rebutés par le côté ésotérique : bien choisis chez un vendeur de confiance, ces jolis stylos vintage sont parfaitement fiables, autant que les modernes la plupart du temps, même si certains demanderont un petit peu plus d’attention. On s’y repère très vite. On peut les emmener partout. Pas grand chose n’approche le plaisir de leurs plumes. On peut prendre grand plaisir à s’en servir sans forcément avoir d’idées d’histoire ou de collection. Et ils ne sont souvent pas très chers : alleeez, c’est l’occasion d’un peu d’aventure. Amen ! :-)

Comme il ne faut pas hésiter à signaler les vendeurs sérieux, ces deux-là viennent de chez un sympathique vendeur du grand bazar, khediri, qui propose de jolies pièces, anciennes et récentes.

Pour en terminer comme à l’accoutumée, informations et précisions complémentaires, corrections, commentaires sont évidemment bienvenus.

Jimmy

En annexe, on trouvera la liste des couleurs dans lesquels le 94 a été fabriqué, y compris les ébonites et les Persians. Ces renseignements viennent d’un très > bon article de Rob Astyk >auquel je n’ai malheureusement plus accès, j’espère que vous aurez plus de chance avec le lien, je me permets d’en copier un extrait.

In order of relative rarity within each category, the 94 models of which I know would form the following list:

Hard Rubber 94s
Gold Colored Trim

Olive Ripple
Blu-Green Ripple
Rose Ripple
Black, Silver Overlay
Black, 14Kt Trim
Black, Gold Overlay
Black, Chased
Black, Unchased
Red Ripple

Nickel or Chrome Trim

Olive Ripple
Blu-Green Ripple
Rose Ripple
Black, Chased
Black, Unchased
Red Ripple

Plastic 94s
Riveted Clip

Persian
Blue
Mahogany

Teardrop Clip

Mahogany
Steel Quartz
Moss Agate
Blue
Steel Quartz, Gold Filled Trim
Jet, Silver Overlay
Jet
Jet, Gold Overlay
Jet, 14Kt Trim

It is quite possible that there are special order and one-off variants including a Persian with a teardrop clip, as well as variants in Onyx, Emerald, Nacre and Turquoise. I haven’t seen them so, as with the possible hard rubber 94 in Cardinal, I can’t pass on their existence or lack thereof.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par dboulonnais »

J'avais donc bien suivi de 94 chez khediri, un bon vendeur, très agréable, avec qui j'entretiens une correspondance ponctuelle, toujours intéressante.
Je lui ai déjà acheté quelques pièces, toujours impeccables et sans souci. A recommander
Ce 94 me plaisait beaucoup aussi et je suis donc fort satisfaisait qu'il atterrisse chez un membre du forum et puisque tu en es très content, je pense me pencher dessus dans quelques temps, une fois quelques achats 'digérés' !
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par mmarcus »

Jolis stylos, belles photos et notice bien écrite avec un vocabulaire bien choisi; un plaisir à lire
merci
Patrick
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par jpeg »

J'ai dû en écrire une bonne douzaine dans cette rubrique Vintage, plus quelques-unes en Essais et en Plumes et écritures, c'est toujours un moment agréable de gribouiller ces petites histoires de plumes. Ca manque de rigueur et de références, il n'est pas facile de maintenir l'équilibre entre informatif et subjectif, mais bon, chacun fait avec ce qu'il est. Ca n'apporte strictement rien à ceux qui les connaissent ou sont intéressés par l'histoire ou le matériel, c'est surtout fait pour faire découvrir quelques-uns de ces petits objets, leurs plumes et certaines choses qui tournent autour à ceux qui ne les connaissent pas ou sont vaguement tentés mais un peu effrayés.

Comme on se rend difficilement compte de la taille sur une photo, le Waterman 94 est sensiblement de la même taille, ouvert et fermé, qu'un Pelikan M400, pour donner une référence moderne que beaucoup connaissent, il est du même diamètre. Ce n'est donc pas un gros stylo, mais comme il est plus massif, il donne visuellement l'impression d'être un peu plus gros que le Pelikan. Le Waterman 92 est lui un peu plus fin, ce qui est très agréable en main.

En passant, il est normal que le lien donné sur Lion and pen à la fin l'article ne fonctionne pas, problèmes de santé du maître des lieux, j'avais oublié de le préciser. Le cache est accessible en passant par Google (recherche sur "Waterman 94").

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par jpeg »

Je continue un instant sur la lancée. Pour mieux voir la couleur de ces 92 rouge et or, que j'aurais dû retravailler sur la photo, trop lumineuse sur le rouge et trop éteinte sur le 94 vert, un lien où on voit parfaitement la couleur du celluloïd, quasi-parfaite ici :

http://gergyor.com/images/92_red+gold.jpg

Le lien direct sur l'image :

Image

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par Loositen »

Magnifiques stylos et les plumes paraissent somptueuses au vu du résultat écrit (entre parenthèse, bien l'écriture!).
Il est manifeste que de telles plumes donnent envie d'écrire.
Merci de ces précisions et autres impressions qui font plaisir à lire. Khediri tu disais? hummm... je vais aller fureter par là!
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par Leibniz »

Magnifique!

Ça me redonne envie de courir après un Waterman "vintage"... Les plumes avec trous de serrure (comme sur le fameux numéro 7 a bande rouge)... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par jpeg »

Moss agate : Bluebird m'a envoyé > une vidéo > qui évoque justement cette très belle couleur.

Rien à voir directement avec les stylos, pour le petit plaisir de la couleur.

J
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par Misco »

Ce Waterman est à la plume ce que Stradivarius est au violon.

Belle écriture Jpeg et jolies couleurs d'encres. Ma préférence va par ex. pour le premier exemple d'écriture et me donne l'impression d'une plume douce qui glisse sur le papier...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par dboulonnais »

Ah Jimmy, ton post sur les mines anciennes donnant le lien vers ton ancien post sur tes Wat 92&94 avait aiguisé mon envie, j'en pistais un depuis un bout de temps, mais prix un peu haut à mon goût et le vendeur (Khediri) toujours très sympa était disposé à une petite remise, mais je n'arrivais pas à me décider (on partait de 175 puis 145 euros) et subitement, il l'a baissé à 95, j'ai sauté dessus, personne n'a remis et donc me voilà virtuel propriétaire d'un Waterman 94 moss agathe, superbe couleur, je rêve d'un Patrician Moss (et aussi d'un Turquoise, mais bon !)
Certains connaissent Khediri, toujours de beaux stylos, vendeur sérieux et toujours conversations très agréables.
La plume à l'air superbe !
Merci au forum pour lé découverte des vintages auxquels ne n'accrochait pas auparavant, mais maintenant, un caresse de Waterman 58 sur une copie et je chavire; un projet écrit au Patrician, c'est autre chose

Merci Jimmy pour m'avoir tenté sur ce 94!

Image
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par dboulonnais »

Je relis quelques anciens messages et cela fait dejà un an !
Belle patience, belle attente : cela fait aussi partie du plaisir de la boite aux lettres !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par Loositen »

Argh... c'était donc vous!

Je me l'étais aussi mis en attente ce Wate! Mais sans vraiment chercher à l'acheter...

Eh bien tant mieux que vous l'ayez choppé! Alors que donne t-il? Il m'avait l'air superbe avec une trés belle plume mais je ne devais pas être assez motivé.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par dboulonnais »

Loositen a écrit :Argh... c'était donc vous!

Je me l'étais aussi mis en attente ce Wate! Mais sans vraiment chercher à l'acheter...

Eh bien tant mieux que vous l'ayez choppé! Alors que donne t-il? Il m'avait l'air superbe avec une trés belle plume mais je ne devais pas être assez motivé.
Je l'attends, il est parti ce jour normalement !
Moi aussi, il était en veille depuis un bout de temps, à deux doigts d'enchérir et là, à ce prix là, j'ai trouvé cela intéressant : la plume a l'air superbe en effet
Des photos dès qu'il arrive !!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par jpeg »

J'avais signalé ce beau 94 à quelqu'un qui ne pouvait pas l'acheter en ce moment. Les 94 sont certainement mes Waterman préférés, cette couleur de celluloïd (assez courante) est vraiment une des plus belles qui soient. L'encre Alt-Goldgrün dont je parlais l'autre jour lui va bien. Si sa plume est aussi agréable que la mienne, ce devrait être un plaisir.

Ah, un Patrician dans cette couleur...

Mohammad Khediri a toujours de jolis stylos, j'en garde le souvenir de quelqu'un de très agréable.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par libelle »

Je n’ai pas encore le plaisir de connaître les beaux 94 que vous nous faites si agréablement partager.
Grâce à Damien, j’ai le grand plaisir de découvrir les Man. Je remonte tout doucement dans le temps.

Quand à Mohammad Khediri, je n’ai jamais eu de contacts aussi conviviaux avec un vendeur rencontré sur la baie. Il est Vraiment un vendeur extra et incroyablement disponible.
jpeg a écrit : Ah, un Patrician dans cette couleur...
Oh, oui :D
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: Celluloïd années 30 : Waterman 92 & Waterman 94

Message par Fab75 »

Merci pour cette excellente revue. J'adore aussi le 94, juste le bon diamétre, prise en main tres agreable et une plume souple et juteuse à souhait.
En terme de cote d'amour je l'aime presque autant que le patrician.
Comme tu le dis si bien, ces waterman vintage sont utilisables au quotidien sans aucun soucis et quel plaisir.
Bravo et merci
Fabrice
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités