Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par georges zaslavsky »

Bonjour

Un petit article s'mposait sur les productions vintage parker françaises des années 40 à 50, trop souvent méconnues, celles-ci offrent de réels instruments d'écritures, fiables, durables (car fabriqués en lucite comme le p51) et avec des plumes supérieures aux modèles canadiens et anglais. Voici ceux que je possède (de gauche à droite)
Image
1947 Burgundy French Made Parker VS
1951 Parker Vacumatic Maxima dit la Plume en raison de ses 3 bandes sur le capuchon
1949 Oversized French Made Parker Button Filler identique en taille au Vacumatic Golden Web
1951 Parker Slimfold Aerometric Duofold taille normale
1950 Parker Slimfold Aerometric Duofold taille junior
1947 Junior Sized Parker Button filler
Les plumes dessus sont très sobres, il n'y a que marqué dessus parker 18carats, voici le listing de gauche à droite
Image
1947 Burgundy French Made Parker VS flexible stub
1951 Parker Vacumatic Maxima flexible fine
1949 Oversized French Made Parker Button Filler flexible stub
1951 Parker Slimfold Aerometric Duofold taille normale flexible extra fine à la manière d'une sailor
1950 Parker Slimfold Aerometric Duofold taille junior flexible moyenne
1947 Junior Sized Parker Button filler flexible oblique gauche
Voici les blinds caps et pour les aérométrics les corps en deux parties
Image
Image
Image
Ils valent la peine qu'on s'intéresse à eux car trop méconnus et relativement abordables, ils renvoient aux oubliettes la production actuelle de Parker aux oubliettes tant en qualité qu'en durabilité.

bon dimanche à vous

cdlmnt

Georges
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par OvK »

Bonjour,

Voilà qui est intéressant. Encore une découverte pour moi...
Malheureusement cet exposé perd beaucoup de sa saveur à cause des photos : pas une n'est nette... Du coup pour ma part, je reste sur ma faim !!
Sans attendre les plus splendides photos que l'on peut voir sur ce forum, et tout en sachant que c'est difficile, dans ce cas-là, pas d'illustration me paraitrait presque mieux que des photos où on ne voit finalement rien. (ceci dit sans animosité aucune bien entendu, juste franchement ;) )

Pourrions-nous voir un exemple de l'écriture de ces plumes ? Car personnellement, cela m'a mis l'eau à la bouche !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par georges zaslavsky »

OvK a écrit :Bonjour,

Voilà qui est intéressant. Encore une découverte pour moi...
Malheureusement cet exposé perd beaucoup de sa saveur à cause des photos : pas une n'est nette... Du coup pour ma part, je reste sur ma faim !!
Sans attendre les plus splendides photos que l'on peut voir sur ce forum, et tout en sachant que c'est difficile, dans ce cas-là, pas d'illustration me paraitrait presque mieux que des photos où on ne voit finalement rien. (ceci dit sans animosité aucune bien entendu, juste franchement ;) )

Pourrions-nous voir un exemple de l'écriture de ces plumes ? Car personnellement, cela m'a mis l'eau à la bouche !
Faut arrêter d'exagérer, hormis la photo des plumes et la dernière qui n'est pas la meilleure non plus, le reste est visible.
En outre, il y a ceux qui passent leur temps à critiquer et que je vois jamais poster une seule photo de leur collection.
On va arrêter de sans cesse critiquer surtout que comme je l'ai déjà dit je n'ai pas le meilleurs des appareils et que je fais avec ce que j'ai.
En ce qui concerne le fil de la flexibilité, il est ici http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... &start=100, je ne vais pas m'amuser à encrer et nettoyer certains stylos.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par georges zaslavsky »

Xof72000 a écrit :Merci pour le post, Georges, j'avais trouvé il y a quelques temps sur un vide grenier un Parker Vacumatic Speedline (sans plume malheureusement) et j'avais été surpris d'y lire la mention "Made in France"...

Les pièces de Vacumatic américains s'adaptent d'ailleurs très bien dessus.
Meric à toi aussi Xof, j'ai quelque chose qui peut t'intéresser http://www.fivestarpens.com/parker_nibs.html regarde ne sait on jamais tu y trouveras peut être ton bonheur
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par Hobiecat »

Merci Georges pour cette présentation détaillée d'une série de stylos qui méritent visiblement l'intérêt !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Merci Georges pour cette présentation détaillée d'une série de stylos qui méritent visiblement l'intérêt !
Ils sont 40 à 50% moins chers que leurs homologues américains et encore plus rares que leurs homologues britanniques
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par zéphyrine »

Merci Georges pour cette présentation.
Ce sont de bien beaux spécimens.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par jva »

Merci pour cette revue de stylos que je connais fort mal :D :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par timanu »

Ils sont souvent en très bon état pas très chers comme le souligne Georges équipés de plumes 18 Cts j'ai un lady neuf en boîte en aerometric un junior en aerometric et un standard je pense en button filler ( sans barre de compression si quelqu'un peut m'aider au passage...) je vous fait des photos demain
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par Leibniz »

georges zaslavsky a écrit : Faut arrêter d'exagérer, hormis la photo des plumes et la dernière qui n'est pas la meilleure non plus, le reste est visible.
Si je m'appelais Georges et que je voyais un sujet tel que le tien je dirais...
[Georges-on]Tu rigoles ou quoi?
Moi, j'y vais franchement quand j'ai quelque chose a dire... Entre ces photos et rien: Autant que tu ne mettes rien.[Georges-off]

Mais comme je suis poli je vais faire autrement: ah vraiment Georges, la qualité de tes photos est vraiment superbe! On voit vraiment bien le détail de chaque plume qui nous permet vraiment de faire la différence.
En outre, il y a ceux qui passent leur temps à critiquer et que je vois jamais poster une seule photo de leur collection.
Alors soyons constructif...
Pour ma part, je ne suis pas un "photographe" mais la majorité de mes photos sont nettes. Chez toi sur 5 photos il y en a 5 qui le sont pas. Si tu ajoutais un peu de lumière et que tu évitais les gros plans (de la a couper ensuite et recentrer) peut-être que tu réussirais a avoir des photos un peu mieux. A mon avis c'est aussi important que l'orthographe ou la politesse sur ce forum. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par Leibniz »

le sujet a été déplacé dans la section appropriée
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par zéphyrine »

Bonjour,

quand vous dites "pas chers" quelle est la fourchette de prix pour ces modèles français, et celle des anglais et canadien, plus ou moins?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par georges zaslavsky »

zéphyrine a écrit :Bonjour,

quand vous dites "pas chers" quelle est la fourchette de prix pour ces modèles français, et celle des anglais et canadien, plus ou moins?
pour les Parker Français ça va de 140€ à 250€. Les Parker Anglais pareil sauf que chez eux il ne s'est pratiquement jamais construit de vacumatic, hormis des Duofold button filler, aluminium filler et des aérométric . Les Parker Canadiens c'est différent car l'usine Parker Canada fabriquait les même modèles que les Parker US mais avec des plumes plus agréables. Les prix des Vac Canadiens sont les mêmes que ceux des Vac US, c'est à dire de 110-120€ pour le modèle débutante à plus de 900€ pour un Maxima Retromax ou un Oversize en near mint
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par zéphyrine »

Merci beaucoup Georges
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par yard14 »

Merci Georges.
Moi j'aime bien tes post même avec photos floues.
Yard14
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les Parkers Vintages Français des années 40-50

Message par timanu »

Et maintenant les photos des miens :

Plates excuses aux photographes :oops: c'est plutot le domaine de mon frangin que le mien ... mais j'ai d'autres talents :lol:

Les plumes :

Image

strip tease :

Image

petits tests d'écritures :
Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités