Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par yard14 »

Voici le dernier arrivé parmi mes vintage.
Une pièce que je rêvais d'avoir depuis longtemps.
Un Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade, de 1926 je pense.
J'aime beaucoup ce stylo qui a une belle couleur jade pratiquement pas décolorée.
Il mesure 5,1/4 pouces et est équipé d'une plume 14 K très ferme de taille M.
White Dot sur le dessus du capuchon.
Noter que l'extrémité de l'agrafe n'est pas en boule mais légèrement aplatie.
Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Loositen »

Félicitations!! Il est dans un bel état. Trés souvent le corps se décolore, fonce et du coup tranche avec le capuchon. Ce n'est pas le cas ici, tu as donc une pièce bien conservée.

L'agraffe de cette forme et non droite signale un Flat top de 2ieme génération. D'ailleurs pour essayer de la dater, il y a cet excellent article, ICI, qui donne des précisions intéressantes.
1926 devrait probablement être la date de fabrication de l'objet, je pense comme toi.

Souvent les plumes sont raides là dessus mais pas désagréables. Moi j'aime beaucoup le coté rustique mais solide de ce modèle.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par petitdauphinzele »

Une magnifique pièce, et j'appuie mes camarades : c'est rare d'en trouver en aussi bel état niveau de la coloration.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par zéphyrine »

Très beau.
J'adore la longueur et élégance de sa plume, aussi.
Bravo.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Hobiecat »

Superbe stylo et quelle plume !
Assurément une belle prise, félicitations !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par dboulonnais »

Très beau Hervé, rare d'en voir (et d'en trouver) un en si bel état
Et cette plume est magnifique !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par borelek »

dboulonnais a écrit :Très beau Hervé, rare d'en voir (et d'en trouver) un en si bel état
Et cette plume est magnifique !
Magnifique et si tu osais tremper cette plume dans un peu d'encre, pourrais-tu nous raconter et nous montrer le résultat ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par yard14 »

Image
Yard14
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par borelek »

Ha, moi aussi je suis tout content et flatté
bravo Hervé et merci
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Loositen »

Une belle plume fine on dirait bien...

J'ai un faible pour ces Flat top solidement construits et faits pour durer. Tu devrais l'apprécier longtemps, longtemps. Avec ce genre de plume raide le papier vergé convient trés bien.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par yard14 »

Tu as raison, je me suis trompé dans ma description.
Il s'agit bien d'une plume F et je confirme que le papier vergé lui sied à merveille.
J'espère que ce stylo me conviendra longtemps car je le trouve à la fois sobre magnifique.
Yard14
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Cally'plume »

Quelle belle pièce !! Il est vraiment dans un magnifique état !
Belle prise :)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par georges zaslavsky »

Loositen a écrit :Une belle plume fine on dirait bien...

J'ai un faible pour ces Flat top solidement construits et faits pour durer. Tu devrais l'apprécier longtemps, longtemps. Avec ce genre de plume raide le papier vergé convient trés bien.
Le Duofold a deux avantages sur le Sheaffer mécanisme à bouton et feed lucky curve. Ceci étant la majorité des plumes sur ce modèle de Sheaffer sont des rigides voir pour certaines des accountant mais il en existe de rarissimes variantes flexibles
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par georges zaslavsky »

yard14 a écrit :Tu as raison, je me suis trompé dans ma description.
Il s'agit bien d'une plume F et je confirme que le papier vergé lui sied à merveille.
J'espère que ce stylo me conviendra longtemps car je le trouve à la fois sobre magnifique.
Il l'est et les sheaffer vintage sont des instruments faits pour durer toute une vie
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Loositen »

georges zaslavsky a écrit :
Loositen a écrit :Une belle plume fine on dirait bien...

J'ai un faible pour ces Flat top solidement construits et faits pour durer. Tu devrais l'apprécier longtemps, longtemps. Avec ce genre de plume raide le papier vergé convient trés bien.
Le Duofold a deux avantages sur le Sheaffer mécanisme à bouton et feed lucky curve. Ceci étant la majorité des plumes sur ce modèle de Sheaffer sont des rigides voir pour certaines des accountant mais il en existe de rarissimes variantes flexibles
Bah, Georges, en quoi un système à bouton est supérieur à celui du levier? Pour moi les 2 sont fiables. Cela dit, le Duofold rivalise avantageusement pour moi avec le Sheaffer en ce qu'il fait plus raffiné, enfin, à mes yeux. Et puis on trouve plus facilement des plumes souples, d'origine Canadienne.

Pour le papier Vergé par contre, rien ne vaut une rigide, j'en ai fait l'expérience avec d'une part un Sheaffer Flat top et de l'autre un Duofold à plume souple, cette dernière se plante littéralement dans les reliefs du vergé!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par georges zaslavsky »

Loositen a écrit :Bah, Georges, en quoi un système à bouton est supérieur à celui du levier? Pour moi les 2 sont fiables. Cela dit, le Duofold rivalise avantageusement pour moi avec le Sheaffer en ce qu'il fait plus raffiné, enfin, à mes yeux. Et puis on trouve plus facilement des plumes souples, d'origine Canadienne.

Pour le papier Vergé par contre, rien ne vaut une rigide, j'en ai fait l'expérience avec d'une part un Sheaffer Flat top et de l'autre un Duofold à plume souple, cette dernière se plante littéralement dans les reliefs du vergé!
Le bouton pussoir est protégé par un blind cap et la quantité d'un sac sur un duofold senior est grande, mon big red me suffit pour écrire deux semaines. Les Sheaffer avec plumes canadiennes, je t'avouerai que je n'en ai pas vu des masses
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Loositen »

georges zaslavsky a écrit :
Loositen a écrit :Bah, Georges, en quoi un système à bouton est supérieur à celui du levier? Pour moi les 2 sont fiables. Cela dit, le Duofold rivalise avantageusement pour moi avec le Sheaffer en ce qu'il fait plus raffiné, enfin, à mes yeux. Et puis on trouve plus facilement des plumes souples, d'origine Canadienne.

Pour le papier Vergé par contre, rien ne vaut une rigide, j'en ai fait l'expérience avec d'une part un Sheaffer Flat top et de l'autre un Duofold à plume souple, cette dernière se plante littéralement dans les reliefs du vergé!
Le bouton pussoir est protégé par un blind cap et la quantité d'un sac sur un duofold senior est grande, mon big red me suffit pour écrire deux semaines. Les Sheaffer avec plumes canadiennes, je t'avouerai que je n'en ai pas vu des masses
Euh j'ai écrit un peu confusément, je parlais de Duofold à plume Canadienne qu'on pouvait trouver assez facilement. Les plumes Sheaffer souples sont effectivement beaucoup plus rares. Il me semble que le Flat Top jade qu'avait Olivier (Dolly) était équipé d'une assez souple si je me souviens bien.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par georges zaslavsky »

Loositen a écrit :Euh j'ai écrit un peu confusément, je parlais de Duofold à plume Canadienne qu'on pouvait trouver assez facilement. Les plumes Sheaffer souples sont effectivement beaucoup plus rares. Il me semble que le Flat Top jade qu'avait Olivier (Dolly) était équipé d'une assez souple si je me souviens bien.
Oui, lui avait en effet un Duofold canadien avec une 18c et qui était de couleur noire. Les sheaffer à plume flexible, effectivement, ça ne court pas les rues
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :Les sheaffer à plume flexible, effectivement, ça ne court pas les rues
Mais on en trouve parfois, voir celui que j'ai présenté sur ce fil. Ce n'est pas une plume extraordinaire car elle accroche un peu, par contre, question flexibilité, c'est un bon exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Sheaffer Lifetime Flat Top Green Jade

Message par Morastylos »

La fiabilité entre un bouton poussoir et un levier est identique. Des quantités de marques ont fait du levier et pareil pour le bouton poussoir. Concernant la capacité, elle est identique, cela dépendra toujours de la taille du stylo.
André Mora
www.morastylos.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités