Set Parker 75 Sterling Ciselé

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par ticoun »

Après plus d'un an d'absence, me revoici! :D
Petite histoire pour commencer: Je suis allé visiter de la famille à Québec ce week-end dernier et j'en ai profité pour faire une petite tournée des antiquaires de la rue Saint-Paul. Rien trouvé dans les deux premières boutiques. Je suis reparti de la troisième avec une bouteille de Waterman Bleu Noir encore pleine dans sa boîte d'origine. Je trouvai le filon au quatrième antiquaire. Un Sheaffer Touchdown, 5 Watermans, un Esterbrook et un set plume et bille Parker dans un petit étui en faux suède noir. Le Sheaffer et les Watermans étaient en mauvaise condition (À l'exception du Waterman #12). L'Esterbrook, un SJ vert, était assez bien. Je sortit le Parker de l'étui et fut ébloui par ce que je vit: Il s'agissait d'un 75 en argent sterling ciselé! :o
Le prix demandé était de 125$ (91€). Un peu trop cher pour un simple étudiant comme moi. Qui n'essaie rien n'a rien, je me mets à marchander.
Je sortit de la boutique quelques minutes plus tard, set en main, 90$ (65€) en moins dans mon compte en banque, souriant. :)

Image

Image
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par LYTH »

Eh bien, félicitations !!! Tu vas voir que ce petit Parker 75 est une petite merveille. J'en ai un auquel je reviens toujours tellement je le trouve agréable. Je pensais d'abord que la section ergonomique et la plume tournante à 360° étaient quelque peu artificieux mais il n'en est rien. L'ergonomie de la section est confortable et la plume tournante me permet d'utiliser le stylo de différentes manières : soit comme une oblique gauche ou comme une oblique droite selon mon humeur ou selon le papier également. Ça n'a l'air de rien mais c'est le genre de détail qui rend me rend ce Parker 75 très utile. Un très bon outil !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par manohan »

Bon retour Ticoun, cela faisait longtemps que vous n'étiez pas passé par ici.
Félicitation pour ce set P75 (quelle chance !). J'aime beaucoup l'esthétique et la prise en mains de ce stylo mais je lui reproche le défaut de tous les Parker : il est un peu sec.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par LYTH »

manohan a écrit :mais je lui reproche le défaut de tous les Parker : il est un peu sec.
Eh bien, sans être une fontaine pour autant, pas le mien ! :lol:
Mais j'ai un Parker 180 que je vais bientôt ressortir (pour faire des corrections) et qui est sec effectivement.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par petitdauphinzele »

Bel achat ! Moi j'adore ce modèle, le P 75 est très sympathique.

L'as tu déjà nettoyé, le bloc plume/conduit se retire très facilement en dévissant lentement. Un bain d'une nuit dans de l'eau clair, devrait supprimer les traces d'encre et améliorer le débit.

;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par manohan »

Ah le Parker 180, c'est celui qui a une plume en forme de flèche et qui peut être utilisé à l'envers. Il a une plume très rigide à laquelle je n'ai jamais pu me faire !
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par ticoun »

petitdauphinzele a écrit : L'as tu déjà nettoyé, le bloc plume/conduit se retire très facilement en dévissant lentement. Un bain d'une nuit dans de l'eau clair, devrait supprimer les traces d'encre et améliorer le débit.
Image
Je vais lui faire un rinçage complet une fois qu'il sera vide.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par Cally'plume »

Dans ma ville :D :D
Borelek :nous avons oublié les antiquaires au programme !! :lol:

Le set est superbe ! Très belle prise :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Ah le parker 75 ! J'en recherche un activement. Mes critères de prix sont serrés, je l'aurais un jour, je l'aurais !

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par silverado »

Bravo, belle acquisition ;) Je suis content pour toi !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par pilotnamiki »

Un excellent compagnon d'écriture ce Parker 75 dont je possède un exemplaire absolument semblable (mais au trait plus large.) Pour qui apprécie les stylos relativement fins de section, il ne possède pas de véritable défaut (à part, peut-être un pas de vis interne en plastique.)

En particulier, l'ensemble plume-rotative- / conduit s'avère irréprochable avec une légère sensation d'élasticité et un débit pas si sec que cela, tout au moins, sur mon exemplaire, qui maintien un flux très correct même sous très fortes sollicitations ou abus dont je suis coutumier avec mes instruments d'écriture (après tout, ils ont été conçu pour servir, pas pour paraître ou décorer selon ma vision, tout au moins!)

En bref, un achat à recommander chaudement, les versions plus modestes font évidemment preuve des mêmes qualités que cette iconique version en argent massif à motif quadrillé, en tout cas, un classique dont on ne se lasse jamais!
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Set Parker 75 Sterling Ciselé

Message par coxynell »

pilotnamiki a écrit :Un excellent compagnon d'écriture ce Parker 75 dont je possède un exemplaire absolument semblable (mais au trait plus large.) Pour qui apprécie les stylos relativement fins de section, il ne possède pas de véritable défaut (à part, peut-être un pas de vis interne en plastique.) (...)
C'est vrai que c'est quand même un GROS défaut, cette histoire de pas de vis! Je dirais qu'après soixante - septante années d'usage intensif, on ne peut plus fermer son stylo... C'est ennuyeux. Si quelqu'un a une solution pour réparer ça d'alleurs, je prends!

Et quelle belle trouvaille d'antiquaire! Félicitations :-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités