Pelikan M400 rayé vert

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Pelikan M400 rayé vert

Message par slall »

Autre stylo trouvé également sur la même brocante que le Pelikan M200, un Pelikan M400 rayé vert absolument neuf également qui je crois date de la fin des années 50...
Plume or OM assez agréable mais pas aussi souple que mon M100 à plume acier...

Le papy qui le vendait était tellement désagréable que j'ai failli ne pas le prendre... mais à 30€ j'ai dépassé mes humeurs !

Image

Image

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par petitdauphinzele »

A ce prix, supporter le grincheux n'était pas trop difficile! ;)

Très belle prise !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par slall »

Effectivement ! Mais se faire hurler dessus en allemand juste parce qu'on tourne le mécanisme de la pompe ... et quand je dis hurler, c'est pas une image ! Il y a même quelqu'un du stand à côté qui lui a dit de se calmer !
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par Marsu »

Slall, ne stresse plus, ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir... :?
... je viens te débarasser de l'objet de tes tourments... et te règlerai même pour les souffrances morales ! ;)

Belle trouvaille ! :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par scorp78 »

Je me serais bien laissé hurler dessus deux ou trois fois pour ce stylo ! :lol: Joli coup, bravo !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par Cally'plume »

Jolie prise !! Ca vaut les cris à mon avis :D

Juste une précision (ou une question à destination des afficionados des Pelikan du forum) :
Il me semblait que les modèles des années 50-60 sont juste des "400" et que ce sont les modèles des années 80 qui ont été baptisés "Souveran" et qui bénéficient du "M400" ? Est ce que ma remarque est juste ?

Ensuite, il y a plusieurs différences entre les deux :
- le feader est en plastique sur les nouveaux modèles et en ébonite sur les anciens (as tu une photo ?)
- la présence de la gravure (inscription "Pelikan") sur le capuchon qui ne devrait pas exister sur les 400 mais à partir des 400N et donc sur les M400 avec des différences toutefois entre les modèles
- les logos ..


Ca me fait penser que ton M400 date donc des années 80... Ce qui justifierait la dureté de la plume peut- être ?

Il n'empèche que je serais contente de "tomber" sur de telles prises : j'adorrrrrrrre les Pelikans !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 591
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par Wathan »

Cally'plume a écrit :Jolie prise !! Ca vaut les cris à mon avis :D

Juste une précision (ou une question à destination des afficionados des Pelikan du forum) :
Il me semblait que les modèles des années 50-60 sont juste des "400" et que ce sont les modèles des années 80 qui ont été baptisés "Souveran" et qui bénéficient du "M400" ? Est ce que ma remarque est juste ?

Ensuite, il y a plusieurs différences entre les deux :
- le feader est en plastique sur les nouveaux modèles et en ébonite sur les anciens (as tu une photo ?)
- la présence de la gravure (inscription "Pelikan") sur le capuchon qui ne devrait pas exister sur les 400 mais à partir des 400N et donc sur les M400 avec des différences toutefois entre les modèles
- les logos ..


Ca me fait penser que ton M400 date donc des années 80... Ce qui justifierait la dureté de la plume peut- être ?

Il n'empèche que je serais contente de "tomber" sur de telles prises : j'adorrrrrrrre les Pelikans !!!
Il y a aussi la plume qui permet de les distinguer: Ceux des années 50 ont une plume avec des rayures parallèles à la canalisation alors que les modernes ont des rayures perpendiculaires ici, permier tiers avant 1982-today
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par Cally'plume »

Wathan a écrit :
Cally'plume a écrit :Jolie prise !! Ca vaut les cris à mon avis :D

Juste une précision (ou une question à destination des afficionados des Pelikan du forum) :
Il me semblait que les modèles des années 50-60 sont juste des "400" et que ce sont les modèles des années 80 qui ont été baptisés "Souveran" et qui bénéficient du "M400" ? Est ce que ma remarque est juste ?

Ensuite, il y a plusieurs différences entre les deux :
- le feader est en plastique sur les nouveaux modèles et en ébonite sur les anciens (as tu une photo ?)
- la présence de la gravure (inscription "Pelikan") sur le capuchon qui ne devrait pas exister sur les 400 mais à partir des 400N et donc sur les M400 avec des différences toutefois entre les modèles
- les logos ..


Ca me fait penser que ton M400 date donc des années 80... Ce qui justifierait la dureté de la plume peut- être ?

Il n'empèche que je serais contente de "tomber" sur de telles prises : j'adorrrrrrrre les Pelikans !!!
Il y a aussi la plume qui permet de les distinguer: Ceux des années 50 ont une plume avec des rayures parallèles à la canalisation alors que les modernes ont des rayures perpendiculaires ici, permier tiers avant 1982-today
Oui, exact : en fait la matière (ébonite ou plastique) et (donc aussi la forme) de l'alimentation de la plume pour être précis..
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par slall »

Et bien ! Je pars faire de l'électricité chez mes parents... Je reviens et je vois que mes trouvailles vous inspirent 8 J'aime aussi les Pelikan, mais aussi les MB anciens, les Waterman's très anciens et d'autres aussi...
Donc année 80 /82 , ça me va aussi !
Bonne soirée
Stef
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par georges zaslavsky »

Schönes Füllfederhalter ;)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par 149 »

hello,
qqun pourrait me donner des infos sur le modele 400 NN au sujet de la plume qu'en est il? gracias. :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par Pollux »

149 a écrit : 08 janv. 2019 15:51 hello,
qqun pourrait me donner des infos sur le modele 400 NN au sujet de la plume qu'en est il? gracias. :D
C'est à dire ?
Tu veux parler du flex ? de la glisse ? du débit ? ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par 149 »

Pollux a écrit : 08 janv. 2019 15:57
149 a écrit : 08 janv. 2019 15:51 hello,
qqun pourrait me donner des infos sur le modele 400 NN au sujet de la plume qu'en est il? gracias. :D
C'est à dire ?
Tu veux parler du flex ? de la glisse ? du débit ? ...
oui oui exactement de tout ça.c'est fin moyen gros tres gros?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par Pollux »

149 a écrit : 08 janv. 2019 15:59
oui oui exactement de tout ça.c'est fin moyen gros tres gros?
Euh ... tout dépend de la taille de ta plume ! :lol: ... les F sont fines, les M moyennes, ...
Non sérieusement, il est impossible de répondre à ta question : tout dépend de la plume que tu choisiras !
Sans faire de généralité, les 400 NN ont des plumes moins flex que les 400, ... mais plus flex que les modernes M400.
Le débit et la glisse sont en général très bons.

On peut trouver de très bonnes plumes larges et des obliques : les allemands sont assez friands de ce type de plume !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par 149 »

:thumbsup:
ok merci, pour la plume sur celui que je suis en train de reluquer quelque part sur le ouébe il est dit qu'il posséde une M mais voila possédant déja des stylos avec des plumes rigides comme des pieux je voulais changer un peu pour voir...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par russian dream »

Bonsoir
Pour répondre à ta question : je n’ai pas de 400 NN mais deux 400 , un en M et l’autre en OM . Les deux sont très flexibles . La M date d’après 1953 ou 1954 avec le nouveau logo et c’est un plaisir de glisse. L’OM a l’ancien logo et accroche un peu plus mais a encore plus de flex.
Si ça peut aider, c’est avec plaisir.
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par russian dream »

Je confirme pour les M 400 , les plumes sont plus rigides mais glissent mieux. Avant les années 90 elles étaient plus flex qu’aujourd’hui.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par 149 »

merci pour ces infos les gars!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Pelikan M400 rayé vert

Message par russian dream »

C’est assez bizarre car j’ai aussi un 700 toledo de 1988 avec une plume M 18 K très large et beaucoup plus souple que la M de mon M 400 de la même époque.
Comme quoi il n’y a pas de vérité établie.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités