Keystone Filigree

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Keystone Filigree

Message par yard14 »

Voici un stylo que je viens d'acquérir sur la baie.
Il mesure 134 mm fermé. Le corps et le capuchon sont en ébonite recouverte d'un habillage filigree plaqué or motif Basket Weave.
Le mode de remplissage est à levier. Sur le corps, inscription 14 KT-1/40 et encart vierge pour graver un monogramme.
Capuchon muni d'une agrafe gravée: KEYSTONE.
Côté plume,ce "keystone" est équipé d'une plume M avec du flex marquée 14K MADE IN U.SA.
Ce stylo est dans un excellent état. Je suis frappé par la ressemblance avec le waterman 452 basket weave. On dirait une copie.
Ils ont la même longueur à 1 mm près. L'habillage filigree est quasiment identique.
Quelqu'un connaît-il la marque keystone? Est-ce une marque américaine? Quelqu'un peut-il dater ce stylo?
Je pense que ce stylo est des années vingt mais je me trompe peut-être.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Keystone Filigree

Message par JeanB »

On est bien dans les années 20 ! Keystone est une marque américaine, dite "Third tier", le marché se divisant en trois "tiers", le 1er où évoluent les grandes maisons, Waterman, Parker, etc..., le second, où l'on trouve Diamond Medal, JG Rider, Gold Bond, etc... et enfin le 3ème tiers avec tous les autres. Les marques du 3ème tiers ont produit des stylos de qualité inégale, mais ton filigree démontre que ces maisons savaient aussi produire de beaux stylos, même si la qualité de finition n'égale pas celle d'un 452 de Waterman's. Beaucoup de Keystones ont été fabriqués par Wearever.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Keystone Filigree

Message par yard14 »

Merci à toi Jean pour cet éclairage intéressant sur les trois tiers. Je ne savais pas que le marché américain était divisé en trois groupes qualitatifs de fabricants.
Je ne connais pas wearever non plus. En fait je ne connais que les grandes maisons américaines. C'est là que je me rends compte qu'il me reste beaucoup à apprendre
sur la fabrication et l'histoire du stylo-plume aux états unis.
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités