Identification waterman ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Identification waterman ?

Message par Cally'plume »

Donc voici mon Waterman sans nom. Celui que je regarde en me disant : courage, un sac à changer, tout le monde dit que ce n'est pas la mer à boire (enfin l'ancien sac semble fossilisé à l'intérieur : donc pour l'instant, je le regarde...) :oops:

ImageImage

Puis, ce matin, j'ai eu l'idée de tremper la plume dans l'encrier ... Manière d'essayer la plume tentante (qui à l'air flexible) qui me fait de l'œil....

Image

J'ai cru que c'était un Emblem, puis en regardant le site de Richard Binder, ou le forum de foutainpen, je me suis ravisée : ce nom semble synonyme au Medalist...
J'ai cru que c'était un 92 ou un W5 (d'ailleurs comment différencie t-on ces modèles ?). Mais la photo postée par Xof72000 et ce fil sur foutainpen m'assurent du contraire.

Seule certitude : Le stylo est canadien. Il n'a pas l'air d'être un Frankenpen : Tous les morceaux sont gravés du nom de la propriétaire Rosy (ce qui amoindri sa valeur, mais pas mon intérêt).

Merci si vous avez des réponses...
Modifié en dernier par Cally'plume le 03 juil. 2013 17:56, modifié 1 fois.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Identification waterman ?

Message par Cally'plume »

Ca pourrait être ça : La plume est largement plus grande que les plumes numéros 2. Je pourrais faire une photo pour les montrer côte à côte. Mais les plumes numéros 3 étaient marquées Emblem ?
Merci pour ta réponse sur les W5 et ta piste Christophe !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Identification waterman ?

Message par Cally'plume »

Effectivement : mêmes bandes et même clip sur le capuchon et le "postérieur ;) " est différent, en plus de l'absence de la gravure. Mais ces stylos laissent perplexes tout le monde : pour un exemplaire, on penserait à une inversion de pièce. Mais on en trouve d'autres exemplaires et je ne suis pas la seule à en avoir un

Édit : j'ai fait une recherche sur le W5 et sur les 503...513...
Je suis tombée sur le site de Rosspen qui propose(ait) quelques uns de ces modèles. Dont un semblable au mien, noir, qui lui pose autant de problème d'identification :
This set provoked several long discussions. I don't know what to label it. Let me start by saying it's in great condition. The set looks almost new. There's an artfully engraved set of initials "F M" on the bands (very professional and subtle). The cap looks like the "Emblem" model, while the barrel has a stairstep end (like the cap end of the #7, #5, or #94). It's a single arm lever (not Ink-Vue style). The nib says "Red Waterman Ideal Canada", and the very clear imprint also says that the set is from Canada. I'd say the nib is a flexible Fine-medium that's fun to write with.


C'est que le "cul/postérieur/extrémité basse" du stylo n'est pas en forme de torpille comme sur les autres modèles.
Donc un modèle inconnu canadien ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Identification waterman ?

Message par Mickaël »

Bonsoir,

C'est un beau stylo que tu nous présentes. La couleur est splendide.

Belle restauration à réaliser :)

Bonne soirée
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Identification waterman ?

Message par pendevil »

La production Canadienne, tant chez Waterman que chez Parker, a souvent varié des standards Américains ou Anglais.
Faute de référence précise à son sujet, ce modèle est souvent appelé "Canadian Deluxe" par les collectionneurs, allusion aux bagues de son capuchon semblables aux "InkView Deluxe".
Dans la production Anglaise de 1947, ce stylo correspondrait, en dépit de l'extrémité du corps différente, à un 555 et certains l'ont donc baptisé "Canadian 555".
Même si son appellation d'origine demeure inconnue à ce jour, c'est un modèle esthétique et intéressant, qui existait au moins en trois couleurs différentes, en plus du noir.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Identification waterman ?

Message par ville900 »

Très beau stylo, bravo et bon courage pour le remettre en état de service.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Identification waterman ?

Message par Cally'plume »

Merci Pendevil pour tes lumières ! Il manque en effet de la littérature sur ces Waterman Canadiens.
J'aime beaucoup ce modèle et il est en train bon état. C'est mon premier stylo à restaurer : dès que j'oserais m'y attaquer, je pourrais enfin vraiment me l'approprier.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 31 invités