Quelle matière ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Quelle matière ?

Message par Tumulus »

Bonjour à tous,

En son temps j'avais posé une question (résolue) concernant la reconnaissance entre l'ébonite et la bakelite.

Même question pour le celluloïd et le plastique (au sens large du terme) : c'est facile de faire la différence ????
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quelle matière ?

Message par Tumulus »

Apparament, c'était une question pas si simple.
Je viens d'acquérir un Duofold Lady vert vendu (par un pro) comme étant de l'ébonite mouchetée...
Soit il y a des pros cancres soit la question des matériaux n'est pas si triviale que cela...
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle matière ?

Message par Deds »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé cet article sur Ebay qui peut éclairer sur cette délicate question de la différence entre l'ébonite et la bakélite:

http://avis-membres.ebay.fr/Reconnaitre ... 0003581355

:)
Avatar du membre
penandco
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2009 12:02
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Quelle matière ?

Message par penandco »

Bonsoir,

Pour l'ébonite et le celluloid, le plus simple moyen de les reconnaitre...c'est de frotter le corps du stylo et de le sentir.

L'ébonite sent le souffre
Le celluloid sent le camphre

Duofold Lady vert moucheté...en ébonite..impossible
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Quelle matière ?

Message par PhM »

Tumulus a écrit :Apparament, c'était une question pas si simple.
Je viens d'acquérir un Duofold Lady vert vendu (par un pro) comme étant de l'ébonite mouchetée...
Soit il y a des pros cancres soit la question des matériaux n'est pas si triviale que cela...
Pour l'ébonite, les seules couleurs disponibles étaient le noir, le rouge orangé (les cardinal red de waterman) et le mélange des deux (stylo flammé rouge brun et noir, comme sur les ripples ou les safety).

Le vert n'est pas possible en ébonite.

De plus, seuls les tous premiers duofold étaient en ébonite. Parker est tès vite passé au "permanite", en fait une variante de celluloid.

C'est Sheaffer qui le premier avait utilisé le celluloid, et avait signé pour ce faire un accord d'exclusivité avec Dupont de Nemours. Parker a réussi à faire casser cet accord en 1926 et a commencé à inonder le marché avec des duofold de toutes les couleurs.

Votre duofold vert est donc en "permanite", pour reprendre la terminologie de l'époque.
Mais que votre vendeur soit incompétent ne change strictement rien à l'intérêt du stylo. Il fonctionne bien ?
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quelle matière ?

Message par Tumulus »

PhM a écrit :
Tumulus a écrit :Apparament, c'était une question pas si simple.
Je viens d'acquérir un Duofold Lady vert vendu (par un pro) comme étant de l'ébonite mouchetée...
Soit il y a des pros cancres soit la question des matériaux n'est pas si triviale que cela...

Mais que votre vendeur soit incompétent ne change strictement rien à l'intérêt du stylo. Il fonctionne bien ?
Il ne prends pas beaucoup d'encre et la plume gratte un peu et je ne vais pas aller beaucoup plus loin du moins dans un premier temps. Le Lady est vraiment un stylo minuscule.
Pour en revenir au vendeur, il m'a engueulé par ce que j'avais fait trempé le stylo pendant deux jours pour arriver à dévisser la section (sur les conseil d'un membre du forum que la courtoisie m'empêche de dénoncer... :P - peine perdue d'ailleurs, j'y ai renoncé) car on ne fait pas tremper l'ébonite...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités