Recensement des waterman

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Recensement des waterman

Message par yard14 »

En regardant les annonces sur les vintage waterman j'ai voulu connaître les tailles des safety, overlay screw cap et autres cone cap
et je suis resté un peu sur ma faim. Dans ma bibliothèque se trouve pourtant la petite version bleue d'une centaine de pages du " Waterman Past and Present The First Six Decades "
de Gary Lehrer et Max Davis. Ce livre est très fourni en images mais le texte est quasiment inexistant. Il n'y a rien sur les spécifications techniques,dimensions,etc...
Je me demandais si un des membres du forum connaissait un article ou un livre qui traite du sujet. La production waterman entre 1900 et 1930 est tellement riche en modèles qu'il serait intéressant d'avoir un document qui donne des précisions techniques sur ces stylos.
Yard14
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Recensement des waterman

Message par OldFrog »

Effectivement, la partie de G.Lehrer (Stylos) est surtout un catalogue de belles photos, comme la plupart des livres consacrés au stylo, il s'arrête aux "beaux" modèles, ou aux modèles charnières, sans aucune exhaustivité.

En fait, je ne suis pas sûr que ce que tu demandes existe, parce qu'en plus dans une même gamme, les stylos changent au bout de quelques années.
A mon avis, la seule manière de procéder, c'est de se procurer tous les catalogues. Chasse un peu difficile, mais on en trouve sur le net.

Par exemple, Christophe m'avait fait passer cette page du catalogue pour la série 1* (Pour moi, c'est pour les années 1915-25) :

Image

Les dimensions proposées sont 12, 12 ½ , 14, 15, 16, 18.
Ici les capuchons sont à bout plat.

Or, j'ai un 13 à bout arrondi (Ici avec d'autres à bout plat) :

Image

Il date des années 1905-15, et a disparu du catalogue ensuite.

Le "Fountain pens of the World" de Lambrou est un peu plus complet, mais s'appesantit davantage sur les modèles de prestige (des modèles impressionnants), et ne dit pas grand chose des gammes non plus.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Recensement des waterman

Message par JeanB »

Je confirme...Rien d'exhaustif sur Waterman. Il faut dire que la tâche est immense, tant les variantes sont nombreuses et Waterman a produit un nombre de modèles impressionnant au cours de ses 130 ans !
André Mora et moi évoquons parfois la co-écriture d'un ouvrage de référence sur la marque, mais l'investissement de départ est très lourd, et nous ne sommes pas certains du tout de rentrer dans nos fonds par la suite.
Faire un ouvrage complet sur le sujet suppose d'aller aux USA rencontrer les plus grands collectionneurs et obtenir d'eux qu'ils nous permettent de photographier leurs pièces les plus rares (photo faite par un professionnel qu'il faut rémunérer) et de consulter les documentations d'époque qu'ils peuvent posséder.
Il faut dans le même temps, trouver un éditeur de qualité et les financements nécessaires.
Enfin, il faut veiller à "accompagner" la mise en page, s'assurer que les photos sont parfaitement affectées à la bonne description, etc...
Pour finir, et ce n'est pas le moindre détail, ni André, ni moi ne sommes rentiers, or il faut, pour mener à bien un tel projet, beaucoup de temps.
Toute autre méthode ne peut conduire qu'à faire ce qui existe déjà, savoir un livre incomplet sur la marque au passé le plus riche.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Recensement des waterman

Message par Cally'plume »

Moi aussi ! ( sérieusement ça pourrait marcher si c'est bilingue pour intéresser les passionnés non francophones et envisager une plus grande diffusion)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Recensement des waterman

Message par piterne »

+ 1 souscripteur !
rencontrer les plus grands collectionneurs et obtenir d'eux qu'ils nous permettent de photographier leurs pièces les plus rares
et un preneur de vue bénévole... juste le prix du voyage :D
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Recensement des waterman

Message par yard14 »

Merci à Jean et à Louis pour les photos et la réponse.
Vous pouvez m'ajouter au nombre de souscripteurs.
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 70 invités