Juste un bout d'ébonite !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Juste un bout d'ébonite !

Message par Morastylos »

Un Waterman 18 VS en ébonite noir lisse avec la plume qui sort en tournant, très très rare dans cette taille :

Image
Image
André Mora
www.morastylos.com
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par Ursinien »

A chaque fois une nouvelle merveille, c'est insupportable ! En plus les photos sont magnifiques. Quel appareil utilisez-vous ?
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par Morastylos »

Un Nikon D 5200 avec objectif macro.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par OldFrog »

:o

Et comme toujours, dans un état nickel. Il m'agace, André avec ses trouvailles extraordinaires, il m'agace !!! :lol: :lol: :lol:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par OldFrog »

Xof72000 a écrit :Joli nouvel avatar André, également ! ;)

Le jeton "Ideal", choix logique, en même temps ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par Morastylos »

Ce n'est pas un jeton, c'est une face d'une médaille. De l'autre côté il y a gravé le roi Georges V et la reine Mary avec la date de leur couronnement en 1911.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par tis »

Ah, c'est un faux jeton ! :arrow:

(Pas pu m'en empêcher, désolée !)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par JeanB »

Rare safety en effet. Les safeties à plume "tournante" sont les premiers fabriqués par Waterman, de la fin de 1908 à 1912.
Le stylo montré par André ne comporte plus le pas de vis sur le bouton de manipulation de la plume. Ces pas de vis disparaissent en cours d'année 1912.
Le système d'extraction de la plume change vers la même période, mais comme en atteste le stylo présenté, pas exactement au même moment.
On peut donc dater ce 18 avec une certaine précision: deuxième semestre 1912.
Bel état pour un "petit" vieux ! (le petit est en fait énorme !)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par Morastylos »

Quel jour et heure ? ;)
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par JeanB »

OldFrog a écrit ::o
Il m'agace, André avec ses trouvailles extraordinaires, il m'agace !!! :lol: :lol: :lol:
:lol: Ne sois pas agacé, Louis...Il suffit de sortir la carte bleue de ton portefeuille et de la tendre à André: je suis sûr qu'il acceptera de te vendre cette merveille. Et tout le monde sera ravi ! André pour avoir fait son métier, toi pour être l'heureux propriétaire ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par OldFrog »

Oui, merci j'avais compris :P !

Le hic est que si j'apprécie au plus haut point les trouvailles d'André, elles ne correspondent pas toujours à mes vraies envies. Je suis devenu difficile et c'est votre faute à tous les deux !
Ç'aurait été un eyedropper 18 avec deux bandes or "snail chased", j'aurais peut-être craqué, puisque ça m'aiderait à compléter une série en cours ;) . Avec un portait des plumes.
J'avoue que je ne craque plus sur les safeties. Je préfère me focaliser sur les purs eyedroppers. Trop belle ligne, si simple et pure !

L'étape suivante consistera à harmoniser : mon 13 est à bout rond, doit dater des séries de 1910-20, les autres datent plutôt des années 1920 avec le bout plat, et je les préfèrerais sans clip.
Question cornélienne : faire une série 1910, avec le 13 mais sans le 18, ou faire une série de 1920, sans le 13 qui avait été retiré des catalogues, mais avec le 18, ou faire les deux :o .

Voilà, vous savez tout sur ma chasse de fond (et de fonds ! :shock: ).
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par JeanB »

Morastylos a écrit :Quel jour et heure ? ;)
On disait deuxième semestre 1912.
Bon, il est lisse, donc les doigts ne glissaient pas (ils l'auraient fait "chased"), donc ils ne suaient pas, donc pas juillet ni août.
En automne, inspirés par les feuilles mortes, ils l'auraient fait en ébonite woodgrain ou mottled. Donc ni septembre, ni octobre.
Reste novembre ou décembre.
Pour Nôël, ils l'auraient fait "chased".
Donc Novembre.
Voilà pour le mois.
Le jour ?
Les tubes d'ébonite de fort diamètre sont lourds, donc manipulés en début de semaine, lundi ou mardi.
Lundi les stylos lisses, mardi les stylos chased, qui nécessitent d'être au top, et on n'est pas au top le lundi...
Quant à la date, je réfléchis un peu...
En novembre 1912, il n'y a que 4 mardis: le 5, le 12, le 19 ou le 26.
Le 5, c'est l'élection du Président Wilson. On en fabrique pas de stylos, on vote !
Le 12, il ne se passe pas grand chose de remarquable aux USA
Le 19, tremblement de terre au Mexique, non ressenti à NY
Le 26, rien de bien passionnant.
Trois dates, dont une est la bonne.
Va pour le 19. La veille, le 18, John Bartley, ouvrier chez Waterman's, se dit, tiens, on est le 18 ! Il commence la fabrication d'un "18", qu'il termine le 19 !
CQFD !
Ton stylo date du 19 novembre 1912. Comme c'est le stylo commencé la veille, c'est aussi le premier que l'on finit le 19. Il est donc 7 heures 30 du matin.
Pour la couleur de la chemise de Bartley...je te laisse un peu d'imagination !
Non, mais, oh !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par petitdauphinzele »

Je suis autant en admiration devant ce simple morceau d'ébonite :shock: , que devant l'esprit de déduction de Jean. C'est le parfait croisement entre Hercule Poirot, Miss Marple, le commissaire Adamsberg, le commissaire divisionnaire Maigret et le Kommissar Derrick ! ;)

:mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par JeanB »

petitdauphinzele a écrit :Je suis autant en admiration devant ce simple morceau d'ébonite :shock: , que devant l'esprit de déduction de Jean. C'est le parfait croisement entre Hercule Poirot, Miss Marple, le commissaire Adamsberg, le commissaire divisionnaire Maigret et le Kommissar Derrick ! ;)
:mrgreen:
Adamsberg, j'aime bien ! :D Je lis l'armée furieuse ce soir...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par Cally'plume »

petitdauphinzele a écrit :Je suis autant en admiration devant ce simple morceau d'ébonite :shock: , que devant l'esprit de déduction de Jean. C'est le parfait croisement entre Hercule Poirot, Miss Marple, le commissaire Adamsberg, le commissaire divisionnaire Maigret et le Kommissar Derrick ! ;)

:mrgreen:
Et du Juge Ti :D

Sérieusement j'ai adoré ce moment de lecture Jean ! Bravo

ÉDIT :
OldFrog a écrit :...à compléter une série en cours ;) . Avec un portait des plumes.
...
Voilà, vous savez tout sur ma chasse de fond (et de fonds ! :shock: ).
Joli joli : je ne suis pas encore fan des eyedroppers quoique je trouve leur ligne vraiment très élégante et je n'ai jamais croisé de safety encore mais ce sont vraiment de beaux spécimen.
Les utilises tu ? Ou ils sont "à toucher avec les yeux" ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par Mickaël »

Bonjour,

Entre les magnifiques stylos que nous présente régulièrement André accompagnés des textes proposés par Jean, nous sommes comblés.

Merci à vous deux

Amicalement

Mickaël
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par georges zaslavsky »

très belle pièce ;)
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par scorp78 »

Mickaël a écrit :Bonjour,

Entre les magnifiques stylos que nous présente régulièrement André accompagnés des textes proposés par Jean, nous sommes comblés.

Merci à vous deux

Amicalement

Mickaël
Pas mieux ! Les écrits de Jean que je n'ai pas le plaisir de connaître font leur effet. Et les photos d'André :o .....Il faut absolument que j'aille voir sa boutique !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Juste un bout d'ébonite !

Message par OldFrog »

Cally'plume a écrit : Joli joli : je ne suis pas encore fan des eyedroppers quoique je trouve leur ligne vraiment très élégante et je n'ai jamais croisé de safety encore mais ce sont vraiment de beaux spécimen.
Les utilises tu ? Ou ils sont "à toucher avec les yeux" ?
Ceux-là, non, que pour les yeux. Ils sont en excellent état (Pas NOS, mais très bien entretenus, et surtout pas usés, plumes d'origine) et c'est une petite vitrine pour moi.

En revanche, il m'arrive de me faire une tournée de flexibles avec les autres Waterman des années 1910/30 (J'en ai une soixantaine en tout) : c'est-à-dire que j'écris le même n'importe quoi avec la même encre mais avec une dizaine de stylos différents.
C'est là qu'on se rend compte qu'il n'y a pas deux flexibles identiques.
Je n'ai encré qu'un 55 noir pour le moment. Il est moche (usé, clip cassé, décoloré inégalement) mais il écrit divinement.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités