Waterman's 52, quelle époque?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Waterman's 52, quelle époque?

Message par Lesarthois »

J'ai récupéré un Waterman 52 récemment... en attente d'un sac.

Je me demande quel àâge il peut avoir, il me semble en effet très ancien... mais il peut aussi être "reconstitué"? Notamment le capuchon n'est pas de la même couleur? Ou je me fait des idées?

Image


Image
C'est comme le Port-Salut...

Image
Waterman's made in France

Image
Toujours pas remis du réveillon, il a comme un petit coup dans le nez :(

Image

Je n'ai pas réussi à prendre l'inscription sur le corps convenablement :cartonrouge:
Sans doute trop fine pour être attrapée par le focus.

Du coup je vous retranscris ce qu'il y a écrit :
Waterman's
Reg. US. pat. off. (avec le logo Ideal au milieu)
Fountain pen

Si vous avez des informations, je suis preneur :mrgreen:
Point à la ligne.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Pollux »

Très difficile de dater ce type de modèle ... ils ont été produits en grande quantité, et sur une longue période (de 1917 jusqu'en 1929).

Le clip amovible cache-t-il la perte du clip d'origine ou s'agit-il d'un capuchon sans clip fixe ? (si le clip originel est manquant, il doit y avoir les 2 petits trous rapprochés laissés par les rivets manquants).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Hobiecat »

Le capuchon d'une couleur différente ne veut rien dire : l'ébonite décolore avec la lumière (pour donner du gris/vert) donc suivant comment le stylo était stocké, la couleur peut être différente.

En général, on stocke plutôt les stylos fermés donc tout le stylo est gris/vert sauf la partie cachée par le capuchon qui est noire.

Pour l'année, il est souvent impossible de dire pour les 52 : comme très judicieusement indiqué par Pollux, hormis dire qu'il date "des années 20", on ne peut guère être plus précis.

Sinon la plume aurait besoin d'un petit passage chez l'un de nos expert, les extrémités semblent bien tordues...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Lesarthois »

C'est effectivement le cas, il a dû tomber.

Pour le clip, il y a en effet deux trous bien nets dans le capuchon, mails ils sont bouchés après a peine 1 mm?
Je vais essayer de faire une photo nette.
Point à la ligne.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Hobiecat »

Lesarthois a écrit :Pour le clip, il y a en effet deux trous bien nets dans le capuchon, mails ils sont bouchés après a peine 1 mm?
Je vais essayer de faire une photo nette.
S'ils so nt à la hauteur du clip ajouté et dans le sens du capuchon, ce sont les anciennes attaches de l'agrafe. S'ils sont près de l'embouchure, et transversaux, ce sont les trous d'évent du capuchon et il vaut mieux les déboucher (avec une aiguille par exemple).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Le capuchon d'une couleur différente ne veut rien dire : l'ébonite décolore avec la lumière (pour donner du gris/vert) donc suivant comment le stylo était stocké, la couleur peut être différente.

En général, on stocke plutôt les stylos fermés donc tout le stylo est gris/vert sauf la partie cachée par le capuchon qui est noire.
Le plus souvent l'usure ou décoloration d'un stylo est assez uniforme sur un stylo. Les échanges de capuchons sont très faciles et je suis toujours suspicieux quand il y a une différence flagrante entre l'aspect du corps et le capuchon. Encore plus sur ce stylo, le capuchon est marron, le corps verdâtre. Le corps du stylo est intégralement décoloré, le stylo a donc passé un bon moment sans capuchon. A partir de là conclure d'un échange de capuchon est très facile même si on pourra jamais le prouver sans connaitre l'histoire détaillé du stylo.
Lesarthois a écrit :C'est effectivement le cas, il a dû tomber.
Si les becs sont courbés vers le bas et non pas plié ça peut aussi être la forme normale de la plume. Toutes les plumes ne sont pas droites.
Lesarthois a écrit :Pour le clip, il y a en effet deux trous bien nets dans le capuchon, mails ils sont bouchés après a peine 1 mm?
C'est les trous des rivet, ce qui bouche les trous c'est le capuchon interne.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :
Lesarthois a écrit :Pour le clip, il y a en effet deux trous bien nets dans le capuchon, mails ils sont bouchés après a peine 1 mm?
C'est les trous des rivet, ce qui bouche les trous c'est le capuchon interne.
Il n'y a pas de capuchon interne dans les Watermans de cette époque : c'est la face côté plume de la section qui fait étanchéïté sur un épaulement à l'intérieur du capuchon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :
Lesarthois a écrit :Pour le clip, il y a en effet deux trous bien nets dans le capuchon, mails ils sont bouchés après a peine 1 mm?
C'est les trous des rivet, ce qui bouche les trous c'est le capuchon interne.
Il n'y a pas de capuchon interne dans les Watermans de cette époque : c'est la face côté plume de la section qui fait étanchéïté sur un épaulement à l'intérieur du capuchon.
"L'epaulement" est la lèvre du capuchon interne qui est fermé une fois la table de la section au contact. C'est n'est pas un épaulement dans l’intérieur du capuchon comme pour les Vacumatic par exemple mais bien une pièce enfoncé dans le capuchon. Le capuchon interne ainsi protège les rivet de l'encre dans le cas des Waterman, en plus d’éviter à la plume de sécher. Si toutes les méthodes pour remplacer les clips rivetés commence par "first pull the inner cap" (Marshall/Oldfield 3rd ed Pg. 130 par ex) C'est qu'il doit y avoir une raison...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Si toutes les méthodes pour remplacer les clips rivetés commence par "first pull the inner cap" (Marshall/Oldfield 3rd ed Pg. 130 par ex) C'est qu'il doit y avoir une raison...
Effectivement il doit y avoir un capuchon interne, au temps pour moi : j'ai du repolir l'intérieur d'un de mes capuchons car le stylo ne se fermait pas bien, et ce capuchon interne est sacrément bien fixé. En jetant un oeil sur internet, les gens de FPN conseillent d'ailleurs de ne pas le démonter car il y a un fort risque de casse (je suppose que c'était monté en force déjà à l'origine pour éviter que ce capuchon interne ne tombe...), car c'est de l'ébonite. C'est ce qui m'a trompé quand je l'ai repoli, car ça sentait bon le vieux pneu...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :Si toutes les méthodes pour remplacer les clips rivetés commence par "first pull the inner cap" (Marshall/Oldfield 3rd ed Pg. 130 par ex) C'est qu'il doit y avoir une raison...
Effectivement il doit y avoir un capuchon interne, au temps pour moi : j'ai du repolir l'intérieur d'un de mes capuchons car le stylo ne se fermait pas bien, et ce capuchon interne est sacrément bien fixé. En jetant un oeil sur internet, les gens de FPN conseillent d'ailleurs de ne pas le démonter car il y a un fort risque de casse (je suppose que c'était monté en force déjà à l'origine pour éviter que ce capuchon interne ne tombe...), car c'est de l'ébonite. C'est ce qui m'a trompé quand je l'ai repoli, car ça sentait bon le vieux pneu...
C'est entré en force dedans, le plus souvent avec les traces d'encres qui finissent pas tacher le matériaux on peut penser que l'inner cap fait partie intégrale du capuchon. Sans compter l'encre devenue insoluble qui comble l’écart et l'illusion est parfaite. Les pre-WW2 c'est souvent de l'ebonite ou du celluloid après environ 1930, post-WW2 du plastique le plus souvent.

Les retirer c'est souvent compliqué sans les outils appropriés. Sans compter qu'ils sont jamais très coopératifs et il y a risque de fissurer la lèvre du capuchon. Sauf une fois, je nettoie l'inner cap avec une brosse et l'inner cap est venu avec...
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Lesarthois »

C'est ça qui est bien avec ce forum, on apprend des choses qu'on a pas demandé :D

Pour la plume, il y a quand même un côté qui fait un ~ et pas l'autre.
Cependant j'ai trempé la plume dans l'encre pour tester, et l'écriture semble fine et la glisse correcte, donc.. A priori, pas besoin de réparer de ce côté :thumbsup:
Point à la ligne.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par pel »

Un autre moyen d'estimer la date de production, les inscriptions sur la plume.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -imprints/

Sachant que les plumes peuvent être échangées d'un stylo à l'autre ce n'est pas absolu.
De plus, 1918 comme date limite de l'inscription "New-York" peut être sujet à discussion en fonction des références (il me semble avoir lu ailleurs 1926).

Alors si c'est un stylo à levier (début production 1917 ?) et une plume avec l'inscription "New-York" et s'il n'y a par eu d'échange de plume, alors le stylo date(rait) de la période 1917-1918.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par MICHEL54 »

Je suis de l'avis de GG. Le capuchon ne semble pas être d'origine compte tenu de la différence de couleur. Les changements de capuchon sur ce modèle sont très fréquents.
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Lesarthois »

Bon, la plume est une Reg. US. Donc pas de réponse définitive.

Ce n'est pas grave, je voulais savoir s'il existait un moyen de dater ce stylo-plume de manière précise, mais déjà de savoir qu'il a plus de 80 ans est déjà impressionnant en soi ;)
Point à la ligne.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par GG917 »

Lesarthois a écrit :Bon, la plume est une Reg. US. Donc pas de réponse définitive.

Ce n'est pas grave, je voulais savoir s'il existait un moyen de dater ce stylo-plume de manière précise, mais déjà de savoir qu'il a plus de 80 ans est déjà impressionnant en soi ;)
Seul les Parker pour certaines périodes et les plumes Pilot peuvent être datés précisément. Pour les autres c'est parfois possible de définir une période plus ou moins large selon certains détails esthétiques ou fonctionnels. Ça peut servir aussi à détecter les frankenpen, qui sont bien plus courants que les modèles "de transition"...

Dans le cas des Waterman 52 leur design est resté le même sur toute la durée de production, soit 1917-1933. Avant ça aurait été un 12 PSF, de 1915-1917. On peut enlever une année avec la plume sans le "New York" (cf. le lien de Pel, ça se vérifie aussi sur les catalogues d'époque) mais ça apporte pas grande chose. 1918-1933 donc, a moins qu'il y a des variations sur le levier ou le clip qui permettent de mieux dater que ça. Mais vu que le capuchon a été visiblement échangé et le clip original absent...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par petitdauphinzele »

Maintenant 80 ans c'est déjà un bel age en effet.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Waterman's 52, quelle époque?

Message par Lesarthois »

Après réception d'un sac adapté, le stylo est fonctionnel... Et malgré le léger choc sur la plume, le trait est régulier, la plume ne bave pas, elle ne gratte quasiment pas.... Une bien bonne qualité :thumbsup:
Point à la ligne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités