Arthur A Waterman

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Arthur A Waterman

Message par yard14 »

Mon petit dernier reçu des USA aujourd'hui : un Arthur A Waterman
Dans cette même rubrique j'ai demandé des infos sur AA Waterman le 24 mai.
Cally'plume me donnait ce lien dans sa réponse.
http://kamakurapens.invisionzone.com/in ... topic=2080
Ce lien renvoie à un article sur la guerre commerciale et le procès entre les deux sociétés; LE Waterman et AA Waterman.
Mais revenons au stylo que je veux vous présenter.Voici les photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le corps porte la gravure suivante:
ARTHUR A.WATERMAN & CO.NY.
MODERN PEN CO. SUCCESSOR,
PAT.NOV.17.’03.OCT.11’04.AUG.31’15
NOT CONNECTED WITH
THE L.E. WATERMAN CO.

Dans l'article cité plus haut il est indiqué qu'après le procès entre les deux sociétés,en 1901, AA Waterman rebaptisa sa société Modern pen co. successor
et du indiquer sur ses stylos qu'il n'avait aucun lien avec L.E.Waterman.
Je pense que ce stylo a donc été fabriqué à partir de 1901.
Il a une jolie plume souple N°3 en or 14K.
Jolie large bague plaquée or sur le capuchon avec encart pour graver un monogramme.
Le stylo mesure 13,7 cm fermé et il a un diamètre assez fin.
Je crois qu'il est à remplissage à la pipette. La partie arrière au cul du stylo semble être une partie qui tourne.
Mais pour l'instant le système est grippé et ne bouge pas d'un poil.
Peut-être qu'en le faisant tremper?
C'est un petit stylo élégant.
Y a t-il eu beaucoup de AA Waterman produits?
Une vieille grenouille experte en vintage aurait-elle des infos à ce sujet?
Yard14
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Arthur A Waterman

Message par OldFrog »

Si la partie arrière du corps tourne et qu'il se remplit à pipette, ça veut dire aussi que la plume rentre dedans, selon le principe des safeties. Sauf que ce système est DE LE Waterman.

En fait, la partie mobile à l'arrière est un bouton qui tourne et tord un sac qui est collé à l'intérieur pour assurer le remplissage. C'est le principe du "twist-filler", c'est assez inefficace et c'est une vraie galère à réparer, surtout si, comme c'est probable, l'encre a séché depuis un peu plus d'un siècle et a collé la partie tournante. Il y a une petite goupille sur la virolle qu'il faut sortir pour pouvoir extraire celle-ci et changer le sac.
Je te conseille de faire appel à quelqu'un qui a déjà effectué cette manipulation parce que ce n'est pas du tout évident à faire.
Personnellement, j'ai quelques AA Waterman à twist-filler et j'ai laissé tomber leur réparation pour le moment, n'étant pas équipé de chasse-goupille aussi fine.

Pour le trempage, eau froide claire uniquement, si tu mets de l'ammoniaque (qui serait efficace pour dissoudre l'encre séchée), tu vas avoir un très beau stylo vert olivâtre demain matin.
Ce serait dommage parce que sa couleur est assez uniforme et très belle. Il est en très bon état extérieur, bravo.

En revanche, c'est dommage il n'a plus son clip qui est quand même très spécial chez AA Waterman (Ce n'est pas nécessairement celui-ci, il y a eu plusieurs formes, toujours plates, plus ou moins larges, et pas mal d'"imprints" dessus) :

Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Arthur A Waterman

Message par yard14 »

Merci Louis pour le conseil.
Je vais donc laisser tremper cette nuit dans de l'eau déminéralisée.
Sais-tu si l'on peut enlever la plume en tirant comme sur les autres stylos?
Malgré que je n'essaierais pas pour le moment. Car tu as raison tout est collé
par l'encre séchée.
J'ai vu sur la virole un tout petit trou cylindrique.Mais je ne sais pas s'il y a une goupille dedans.
En tout cas au compte-fils je n'ai rien remarqué.
As-tu des plumes avec un autre imprint sur tes AA Waterman?
J'ai vu sur e-bay us la semaine dernière une plume gravée: ARTHUR
A WATERMAN & CO
NEW YORK
OR-14K
NOT CONNECTED
WITH THE
L.E. WATERMAN
CO

Connais-tu la chronologie des plumes sur les AA Waterman?
Yard14
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Arthur A Waterman

Message par Cally'plume »

Il est très élégant ton stylo !
Comme l'histoire des Waterman m'intéresse beaucoup, j'avais retenu ces liens et puis j'aimerais bien un jour avoir l'un de ces AA qui porte la mention " Not Connected With LE Waterman Co NY"

Courage pour ta révision !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Arthur A Waterman

Message par yard14 »

Y a t-il eu des clips sur tous les modèles de AA Waterman?
Le modèle que tu présentes est différent du mien.
Et cependant j'ai vu deux trous pas très ronds placés sur le même axe vertical à 12 mm d'intervalle.



OldFrog a écrit :Si la partie arrière du corps tourne et qu'il se remplit à pipette, ça veut dire aussi que la plume rentre dedans, selon le principe des safeties. Sauf que ce système est DE LE Waterman.

En fait, la partie mobile à l'arrière est un bouton qui tourne et tord un sac qui est collé à l'intérieur pour assurer le remplissage. C'est le principe du "twist-filler", c'est assez inefficace et c'est une vraie galère à réparer, surtout si, comme c'est probable, l'encre a séché depuis un peu plus d'un siècle et a collé la partie tournante. Il y a une petite goupille sur la virolle qu'il faut sortir pour pouvoir extraire celle-ci et changer le sac.
Je te conseille de faire appel à quelqu'un qui a déjà effectué cette manipulation parce que ce n'est pas du tout évident à faire.
Personnellement, j'ai quelques AA Waterman à twist-filler et j'ai laissé tomber leur réparation pour le moment, n'étant pas équipé de chasse-goupille aussi fine.

Pour le trempage, eau froide claire uniquement, si tu mets de l'ammoniaque (qui serait efficace pour dissoudre l'encre séchée), tu vas avoir un très beau stylo vert olivâtre demain matin.
Ce serait dommage parce que sa couleur est assez uniforme et très belle. Il est en très bon état extérieur, bravo.

En revanche, c'est dommage il n'a plus son clip qui est quand même très spécial chez AA Waterman (Ce n'est pas nécessairement celui-ci, il y a eu plusieurs formes, toujours plates, plus ou moins larges, et pas mal d'"imprints" dessus) :

Image
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités