Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par Cally'plume »

Je n'ai pas fait une recherche formelle pour savoir si quelqu'un en a déjà fait une revue. Mais j'avais envie de partager mon plaisir !

La plupart des seniors du forum connaissent mieux que moi l'histoire de Waterman mais pour ceux qui ne connaissent pas l'origine du 5, voici un petit résumé succinct (les anciens me corrigeront au besoin) :
    • A la fin des années 20, au lieu de se lancer dans le cellulloid comme ses concurrents, Waterman lance un nouvelle variante du Ripple : le Waterman 7; un corps de 55 avec une plus grande plume, une nouvelle numérotation des plumes avec un syteme de code couleur : c'est un succès !
      En 1928, Waterman leur adjoint un petit frère, le Waterman 5, sur le corps d'un 52 (un petit peu plus trapus) et utilisant le même système de code de plume de couleur. Puis Waterman se lance dans les celluloïd avec les versions 94 et de nouvelles versions des 7 et des 5.
Mon 5 est donc canadien, sûrement un intermédiaire, en ébonite noir et lisse mais avec son clip chromé, non riveté en forme de larme. Il porte un numero 5 gravé mais il ne contient aucun insert coloré ni de plume avec un code couleur :

Image

Écrire avec cette plume est un vrai plaisir : j'aime les stylos flexibles avec du ressort. Écrire avec un tel stylo est comme une partie de danse : on inspire... on agit...on retient un souffle puis on expire et on continue ...
Le temps est suspendu .Et il nous permet d'admirer la réaction de l'encre et du papier, son assombrissement, le séchage de la goutte qui fait l'ombrage...
    • Image
La plume est un gradée (ça se dit ça ?) M-BB....Et hop me voilà prise d'une nouvelle envie sur ma wish list : mon prochain Waterman sera une plume flexible mais avec une plus large gamme de traits partant du F!!

Mais je vais pouvoir patienter facilement car m'entraîner avec celle-ci est un grand plaisir !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par coxynell »

Belle déclaration d'amour!
Longue vie à tous les 2 ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par silverado »

Félicitations pour ton nouveau compagnon d'écriture :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par OldFrog »

Je suis fasciné par ton rapport quasi-charnel avec tes plumes :D ! Tout simplement parce que j'ai le même avec mes propres vintages, et que je ne peux pas me passer d'en utiliser quelques-uns chaque jour avec diverses encres, même pour écrire n'importe quoi, du moment que le crissement de la plume, le chatoiement de l'encre sont là et me bercent mon silence.
En plus, l'histoire de tes chouchoux, c'est important !

Après tout, il y en a qui sont fanas du bruit des moteurs de Ferrari, de vieilles Harleys, notre passion nous revient quand même moins cher, non ? (quoique ... :o ).
En fait, après avoir accumulé plus de 900 bouts de matières diverses, je tourne toujours autour des mêmes 150 (Mabie Todd et Waterman d'avant 1930) dont je ne décroche plus :roll:

C'est très très grave, et je n'ai vraiment pas envie de me soigner ;) !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par manohan »

Merci pour cette présentation, Cally, cette plume a l'air délicieuse à utiliser !
J'aime beaucoup l'arbre orange !

Je te souhaite de bien t'amuser avec.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par manohan »

Le clin d'oeil me fait soupconner que tu es pour quelque chose dans cet achat Christophe. Je prends note, pour l'avenir, hé hé !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par Cally'plume »

manohan a écrit :Merci pour cette présentation, Cally, cette plume a l'air délicieuse à utiliser !
J'aime beaucoup l'arbre orange !
Je te souhaite de bien t'amuser avec.
Merci Manohan !
L'encre Orange m'a fait penser à l'encre qu'emploie NoirsurBlanc dans son beau calepin. C'est la Noodler Apache Sunset qui apparaît très orange dans la lumière de fin d'après midi. Mais ça varie beaucoup ces petites bébêtes la ! Elle encre mon stylo en attendant l'arrivée de la MOMIJI qui devrait la remplacer s'ils s'apparient bien...
OldFrog a écrit :Je suis fasciné par ton rapport quasi-charnel avec tes plumes :D ! Tout simplement parce que j'ai le même avec mes propres vintages, et que je ne peux pas me passer d'en utiliser quelques-uns chaque jour avec diverses encres, même pour écrire n'importe quoi, du moment que le crissement de la plume, le chatoiement de l'encre sont là et me bercent mon silence.
En plus, l'histoire de tes chouchoux, c'est important !
Après tout, il y en a qui sont fanas du bruit des moteurs de Ferrari, de vieilles Harleys, notre passion nous revient quand même moins cher, non ? (quoique ... :o ).
En fait, après avoir accumulé plus de 900 bouts de matières diverses, je tourne toujours autour des mêmes 150 (Mabie Todd et Waterman d'avant 1930) dont je ne décroche plus :roll:
C'est très très grave, et je n'ai vraiment pas envie de me soigner ;) !
C'est exactement ça ! Charnel ! J'ai plaisir à prendre conseil auprès de vous et à les choisir un à un, donc connaître leur histoire, leurs défauts et qualités, les vérifier, les essayer , les utiliser et dessiner avec ... Je les adore tout en pensant au prochain... Je me dis que cette boulimie s'arrêtera bien quand je ne pourrais pas tous les utiliser ...
Quoique me vient une question : tu "aimes" tous tes 150 spéciaux ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par mopsletroll »

Cally'plume a écrit :... Je me dis que cette boulimie s'arrêtera bien quand je ne pourrais pas tous les utiliser ...
Tu sais très bien que ce n'est pas vrai.

Comme le dit Xof :
Xof72000 a écrit :... le plus désirable stylo étant toujours le prochain à acquérir...
Surtout qu'en plus tu a gouté très (trop?) vite au vintage et à une multitude d'encres.

Au début, j'avais de bonnes résolutions :
Allez, juste un quatrième pour avoir un quatre couleurs.
un petit cinquième parce que j'ai cinq doigts dans ma main droite.
un stylo encré en orange et un feu orange : 4 points (sur le permis de conduire en France)
un septième pour oublier les mésaventures du sixième.
un octet, mais c'est assez binaire...
3+4+2 = un petit MB sympathique
pour mon passage à deux chiffres, un "petit" M1000
le onzième, Blanc écaille de tortue pour la naissance du quatrième.
Oups j'en ai plus que de doigt.... ce n'est donc plus une limitation.

On se fixe les limites que l'on veut (peut) mais les dépasser c'est tellement bon. ;)

Mops

(Superbe dessin et calligraphie en orange, j'adore.)
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par Marsu »

mopsletroll a écrit :.../...
On se fixe les limites que l'on veut (peut) mais les dépasser c'est tellement bon. ;)
Une limite à ne pas franchir toute de même est l'infini... :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par Cally'plume »

mopsletroll a écrit :
Cally'plume a écrit :... Je me dis que cette boulimie s'arrêtera bien quand je ne pourrais pas tous les utiliser ...
Tu sais très bien que ce n'est pas vrai.

Comme le dit Xof :
Xof72000 a écrit :... le plus désirable stylo étant toujours le prochain à acquérir...
Surtout qu'en plus tu a gouté très (trop?) vite au vintage et à une multitude d'encres.

Au début, j'avais de bonnes résolutions :
Allez, juste un quatrième pour avoir un quatre couleurs.
un petit cinquième parce que j'ai cinq doigts dans ma main droite.
un stylo encré en orange et un feu orange : 4 points (sur le permis de conduire en France)
un septième pour oublier les mésaventures du sixième.
un octet, mais c'est assez binaire...
3+4+2 = un petit MB sympathique
pour mon passage à deux chiffres, un "petit" M1000
le onzième, Blanc écaille de tortue pour la naissance du quatrième.
Oups j'en ai plus que de doigt.... ce n'est donc plus une limitation.

On se fixe les limites que l'on veut (peut) mais les dépasser c'est tellement bon. ;)

Mops

(Superbe dessin et calligraphie en orange, j'adore.)
:lol: :lol: :lol:
Bon j'avoue : il n'y aura peut être pas de limites ! :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par noirsurblanc »

Là, cela devient intéressant, Cally;-)
Ici et maintenant.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par manohan »

En tout cas on peut dire que tu as été gravement atteinte d'emblée et que la maladie a été fulgurante. Trois stylos coup sur coup dont deux vintages ! :lol:
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Waterman 5 : nouveau venu dans ma trousse

Message par scorp78 »

Bravo, quelle belle acquisition ! J'attend moi même le jour où je pourrais me prendre une plume flexible pour vraiment ressentir la différence et d'avoir le plaisir d'avoir un nouveau stylo !
Le tien à vraiment de la gueule comme on dit !
Profite bien, +1 pour cet arbre magnifique que tu as réalisé. Avec cette encre, je trouve l'effet génial.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités