Montblanc Monte Rosa

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Montblanc Monte Rosa

Message par yard14 »

Bonjour,
Voici mon petit dernier venu des Alpes.
Un Montblanc Monte Rosa.Il est en résine noire avec une agrafe dorée et un anneau de capuchon argenté.
Dans un état de conservation proche du neuf. Je le trouve vraiment sympa avec ses deux extrémités à section hexagonale et sa fenêtre de visibilité d'encre composée de petits losanges.
Il est équipé d'une plume en or 14 C flexible. Vers le talon de la plume est gravé le chiffre 342.
Je ne connais pas le nom du modèle de ce Monte Rosa. Je pense qu'il a été fabriqué dans les années soixante.
Quelqu'un en sait-il plus sur l'histoire de ce stylo? Par hasard Pdz? J'ai lu un post de Pdz qui dit que Monte Rosa est un fabricant helvétique.
Monte Rosa était-il un fabricant indépendant? Et est-ce que Monte Rosa représente une gamme particulière chez Montblanc?


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Montblanc Monte Rosa

Message par yard14 »

Rectification: Dans le post de Pdz il est question de Fritz Dimmler, artisan suisse dont le nom est associé à Monte Rosa.
Yard14
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Montblanc Monte Rosa

Message par pendevil »

yard14 a écrit :Rectification: Dans le post de Pdz il est question de Fritz Dimmler, artisan suisse dont le nom est associé à Monte Rosa.
Il existait bien deux marques Monte Rosa. L'une Allemande, fabriquée tout d'abord par Simplo, puis Mont-Blanc par la suite, l'autre Suisse, fabriquée par Fritz Dimmler, de Zurich, qui avait déposé cette marque en Suisse.
A noter que votre stylo est équipé d'une plume de Mont-Blanc 342, alors qu'à l'origine il devait avoir une plume or Monte Rosa.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc Monte Rosa

Message par petitdauphinzele »

pendevil a écrit :
yard14 a écrit :Rectification: Dans le post de Pdz il est question de Fritz Dimmler, artisan suisse dont le nom est associé à Monte Rosa.
Il existait bien deux marques Monte Rosa. L'une Allemande, fabriquée tout d'abord par Simplo, puis Mont-Blanc par la suite, l'autre Suisse, fabriquée par Fritz Dimmler, de Zurich, qui avait déposé cette marque en Suisse.
A noter que votre stylo est équipé d'une plume de Mont-Blanc 342, alors qu'à l'origine il devait avoir une plume or Monte Rosa.
Exact, d'ailleurs Simplo et Montblanc sont la même société, la première a changé d'appellation pour devenir MB.

La marque Monterosa suisse est totalement indépendante et il en découlera des conflits légaux entre les 2 sociétés, mais en Suisse la marque helvétique obligera MB à renommer une partie de sa production. On trouve des Reflex 042, parfaite copie des Monterosa 042, puisque MB a changé le nom pour ce marché.

Dans le cas de la plume de ce Monterosa, qui n'est pas un 042 un modèle suivant, je ne suis pas aussi catégorique. Il s'agit d'un modèle 41 (ou 401) de 60-70, à cette époque MB rentre dans la standardisation totale de la gamme. Et le Monterosa deviendrait plus un modèle qu'une marque.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Montblanc Monte Rosa

Message par pendevil »

Ci-après une photo de la plume Monte Rosa en or 14ct:

Image

Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'en trouver une demi-douzaine, tous identiques, à Belgrade.
Il n'est pas impossible que, par la suite, ce modèle ait été équipé d'une plume Mont-Blanc 342, peut-être encore en stock alors que celui de la Monte Rosa avait été épuisé.
En tous les cas, c'est un modèle bien moins courant que le 042 et, à mon avis, bien plus intéressant par sa forme.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc Monte Rosa

Message par petitdauphinzele »

Plus intéressant que le 042 est un point de vue. ;)

Mais contrairement au 042 qui a quand même eu quelques évolutions, 042G, 042 puis les différentes gravures sur le capuchon, sans parler des couleurs ... il existe plus de variations pour 41 ou 401 en effet, et elles sont bien visibles.

Plume couverte ou découverte, capuchon résine ou acier, couleurs et aussi alimentation piston ou cartouche.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Montblanc Monte Rosa

Message par yard14 »

Je crois effectivement que ce stylo a été équipé en série d'une plume de 342.
Il y a plusieurs stylos de ce modèle en ce moment à vendre sur la toile et ils
sont tous équipés de la plume du 342.
En tout cas merci pour les infos.
Hervé.
Yard14
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Montblanc Monte Rosa

Message par yard14 »

Voici une info supplémentaire sur montblanc et la production monterosa sur le site d'André Mora:
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... -vert.html
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités