Waterman 12

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Waterman 12

Message par yard14 »

Voici le dernier arrivé parmi mes waterman's anciens: un N°12
Il est en ébonite avec une plume en or Waterman's ideal new york N°2
il mesure 134 mm fermé. Le corps est orné d'une bague plaquée or à motif art déco.
La première partie du corps est conique.
Le capuchon sans agrafe s'emboite sur le corps.
N° 12 gravé au cul du stylo.
Le bloc plume est fileté et se visse dans le corps du stylo.
Je pense que le système de remplissage est un eyedropper-fill.
Quelqu'un peut-il confirmer et me dire aussi de quand à quand a été fabriqué ce modèle.

Voici quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Waterman 12

Message par ohtoulouz »

yard14 a écrit :Voici le dernier arrivé parmi mes waterman's anciens: un N°12
Je pense que le système de remplissage est un eyedropper-fill.
Quelqu'un peut-il confirmer et me dire aussi de quand à quand a été fabriqué ce modèle.
Bonsoir,

c'est bien un waterman 12 "cone cap" (le capuchon recouvre le corps, le plus courant), donc un eyedropper. Selon moi, la fabrication doit dater du début du 20è siècle (je ne suis pas assez connaisseur pour donner une fourchette plus précise).
Il est très beau, avec une plume en bon état.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Waterman 12

Message par OldFrog »

Bonjour, effectivement c'est un eyedropper, il faudra te procurer une pipette si tu veux le remplir. Je te conseille aussi de mettre un peu de graisse de silicone 100% sur le pas de vis pour assurer l'étanchéité.
Ces stylos ont été fabriqués entre 1905 et 1925, date à partir de laquelle ils étaient baptisés 72.
Les plumes Ideal New York ont été arrêtées vers 1925 aussi, et ont été remplacées par les plumes REG US aux États-Unis, et leur équivalent au Canada, en France.
Les plumes possibles étaient de largeur 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, auxquels correspondaient les stylos 12, 13, 14, 15, 16, 18, 20.
Ils ont été déclinés en "red mottle" et noir.
Le bout du corps était arrondi au début, puis flat-top par la suite. Le clip était en option payante.
Diverses décorations pouvaient l'orner (Une ou deux anneaux plus ou moins larges, unis ou avec un décor repoussé snail, plaqué ou massif).

A priori le tien daterait de 1915-20, pas plus tard à cause du cone cap. Je laisse André Mora confirmer et affiner (ou se payer ma tête si j'ai dit des bêtises :o ).

Le client avait ensuite le choix entre plumes account, flex, semi-flex. Jusqu'à une dizaine d'"effets" différents.

J'aui quand même un petit doute sur le conduit. Normalement il est un peu plus long et déborde dans le corps. IL y a peut-être eu un remplacement.
Mais il est en excellent état par ailleurs. Il a même une caractéristique que j'aime bien : pas de "chasing" (motif gravé), ce uqi me fait penser qu'il est peut-être plus vieux que ce que j'ai dit.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Waterman 12

Message par OldFrog »

Xof72000 a écrit :
OldFrog a écrit : J'ai un doute là Louis ... les "7x" sont pour moi des eyedroppers à capuchon vissant, pas en "slip cap" comme sur ce 12.
Tu as raison. Je parlais des eyedroppers en général chez Waterman, j'aurais du préciser.

Le cone cap existait sur les 2* et 1*, et a été arrêté tout simplement parce que le vissage faisait moins de dégât (capuchon fendu).
De plus, le capuchon à vis a été renforcé après 1925 par un anneau près du bord (Le capuchon cassait aussi en cas de serrage trop fort, évidemment).
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Waterman 12

Message par yard14 »

Merci à vous pour cette foule de renseignements et aussi pour me conseiller sur l'étanchéité au niveau du filetage.
Je suis sûr que cela m'évitera de somptueuses taches.
Christophe et Louis, c'est vraiment un plaisir de vous lire.Vous connaissez vraiment beaucoup de choses sur les vintage et en particulier sur les Waterman.
Quand à ce N°12 il est bien conservé. Je trouve que sa ligne fine et son aspect lisse sont jolis. Il a cependant quelques rayures que l'on ne voit pas sur les photos.
Pour te répondre Christophe,je suis content d'avoir trouvé ces derniers temps des vintage intéressants. J'ai toujours aimé les stylos anciens et il est vrai que plus ça va,
plus mes décisions d'achat se portent sur des ancêtres. Je prends plaisir à collectionner ces stylos qui ont quand même un autre charme que les contemporains sans parler
de la qualité des plumes.
Je voulais te dire aussi que j'ai reçu les fournitures que j'avais commandé, ce qui m'a permis de procéder à mes premiers changements de sac sur le Conklin et deux Waterman.
Opération réussie.

Hervé
Yard14
nounia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2013 12:06

Re: Waterman 12

Message par nounia »

Bonjour.
Magnifique stylo sur lequel je tombe en faisant une petite recherche sur un des miens.
Vous faites de jolies photos!
Comment écrit-il? Un petit échantillon peut-être?
J'en ai un du même genre, le 72 avec lequel mon mari prend bien du plaisir à s'entraîner à écrire.
Comment savez-vous que la plume est en or?
Ce n'est pas indiqué sur le mien et mon mari a tendance à croire que si ce n'est pas indiqué ce n est pas de l'or mais dans le temps, que cela pouvait-il bien être?
Le mien est orné au niveau du capuchon, enfin de l'agrafe. Aucune idée de ce que cela peut être. Ai-je raison de penser que ce n'est que du vulgaire métal si rien n'est indiqué? Il y a une figure dessus, je n'aime pas trop! (un soldat peut-être? :? )
PS= je pensais bêtement que le mien avait été fabriqué en 1903!
Où avez-vous appris tout ça sur l'histoire des stylos?
Si il y a un bouquin, je pense qu il ferai un joli cadeau...
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2013 15:40

Re: Waterman 12

Message par dédé »

Après avoir vu les magnifiques dessins de Noirsurblanc fait avec un Waterman 12 Eyedropper;
J'ai effectué une recherche google pour voir à quoi il ressemblait et voilà ce que j'ai trouvé!
Attention les yeux, il y a du flex dans l'air! :shock:
Cela devrait vous plaire Hobiecat ;)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=B6c7YEFcw_w[/video]
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Waterman 12

Message par borelek »

Fascinant,
oui Hobiecat offre-toi ça et surtout, fais-nous des photos de flexibilité s'il te plait.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12

Message par Hobiecat »

Merci dédé pour la vidéo (je ne peux pas regarder au boulot, mais je regarderai ce soir ;) )
borelek a écrit :oui Hobiecat offre-toi ça et surtout, fais-nous des photos de flexibilité s'il te plait.
Je veux bien, mais dans l'immédiat, il me faudrait un généreux donateur, j'ai déjà fâché mon banquier avec les cadeaux de Noël ! ;)
Plus sérieusement, le 12 est théoriquement équipé d'une plume Waterman #2, donc c'est la même taille que celle qui équipe mon 52V : les plumes doivent être assez similaires en termes de flexibilité, non ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Waterman 12

Message par MICHEL54 »

Superbe ton stylo et tout aussi superbes les commentaires qui l'accompagnent. Je ne parle pas du mien, bien sûr !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Il y a différent type de plume Waterman #2 (cf ici : http://www.parkvillepen.com/watermancollection7.html). Plus la plume est effilée, plus elle est flexible. On ne peut donc pas faire une généralité, mais on est rarement déçu avec ces anciennes plumes ! ;)
Merci de remettre ce lien qui explique aussi pourquoi on peut avoir des caractéristiques différentes avec une même taille de plume Waterman : elles pouvaient venir de différents fournisseurs ! Sinon, je suis tout à fait d'accord, ces anciennes plumes sont très intéressantes.
Au passage, en comparant avec la plume de mon 52V en photo, cette dernière est plutôt effilée... ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :C'est quoi cette section "cardinal red" ... :siffler:
Tu nous l'as présenté quelque part ce stylo là ? ... Hum ??
Oui bien sûr : ICI pour la présentation et LA pour mes premières photos de flex ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Waterman 12

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
Xof72000 a écrit :C'est quoi cette section "cardinal red" ... :siffler:
Tu nous l'as présenté quelque part ce stylo là ? ... Hum ??
Oui bien sûr : ICI pour la présentation et LA pour mes premières photos de flex ! :mrgreen:
Mais cela fait du bien de les revoir ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités