Parker DUOFOLD "Big Red"

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par remalise »

Bonjour,
Je ne peux resister à vous présenter ma dernière acquisition : un PARKER DUOFOLD "BIG RED". Ce stylo est passé entre les mains expertes de Mr MORA en personne, en effet, je l'ai acheté dans sa boutique lors d'un passage à Paris pour les vacances de Pâques. Le seul bémol était la plume, une fine, moi qui suit plutôt un habitué au minimum des M avec une tendance forte pour le B, mais je ne le regrette pas, je dirai même que je suis conquis ;) , la plume est divine, je l'ai encré ave la toffy brown de MB;
Place aux photos
:
Image

Image

Image

Image

Image
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par Dunhill »

Très belle pièce, je suis jaloux. Mieux que mon hybride, a t-il encore son lucky curve?
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par pilotnamiki »

On dirait le mien qui possède lui une rare plume large d'époque mais plus son lucky curve-snif-snif!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par georges zaslavsky »

j'en possède deux big red avec leur lucky curve en excellent état, je les avait acheté il y a 5-6 ans de cela chez André. La plume est supérieure à celle des duofold modernes
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par ville900 »

Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par OldFrog »

ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Ça
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par Marsu »

ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Le voilà ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par petitdauphinzele »

Un système inventé par Parker, il jouait sur la capillarité pour éviter un retour d'encre.

Le conduit est courbé pour toucher l'intérieur du réservoir. voir ici

Image

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par OldFrog »

Marsu a écrit :
ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Le voilà ;)
copieur ! :twisted:
Modifié en dernier par OldFrog le 14 mai 2013 22:41, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par coxynell »

:oops: Je n'osais pas poser la question, mais merci à ville900 d'avoir eu plus de courage que moi - et bien sûr aussi merci à Marsu, PDZ et OldFrog pour la réponse ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par petitdauphinzele »

coxynell a écrit ::oops: Je n'osais pas poser la question, mais merci à ville900 d'avoir eu plus de courage que moi - et bien sûr aussi merci à Marsu, PDZ et OldFrog pour la réponse ;)
Il n'y a aucunes questions idiotes surtout dans ce domaine ! Pour les réponses, on ne peut pas toujours en dire autant. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par ville900 »

Merci à tous pour ces réponses détaillées. C'est assez génial comme principe, non ?
Pourquoi cela n'a-t-il pas été repris par la suite par Parker ou par d'autres marques ? Est-ce que le procédé avait des inconvénients ?
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par JeanB »

Un seul inconvénient à ce système génial: lorsqu'on veut remplacer la plume (ou l'extraire pour la redresser, par exemple) il n'est pas possible d'extraire plume et conduit, comme on le ferait sur tout autre stylo, en tirant sur l'ensemble pour les désolidariser de la section. En principe, il faut jouer de droite à gauche avec la plume afin que progressivement elle se libère, puis extraire le conduit par l'arrière de la section (on aura enlevé la poche en caoutchouc au préalable), puisque la lucky curve ne passe pas par le canal de la section !
Pour cette raison, de nombreux réparateurs de Parker (ceux d'époque) ont simplement scié la lucky curve pour créer un conduit droit, classique, facilitant ainsi les interventions ultérieures. C'est crétin...mais fréquent.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :Un seul inconvénient à ce système génial: lorsqu'on veut remplacer la plume (ou l'extraire pour la redresser, par exemple) il n'est pas possible d'extraire plume et conduit, comme on le ferait sur tout autre stylo, en tirant sur l'ensemble pour les désolidariser de la section. En principe, il faut jouer de droite à gauche avec la plume afin que progressivement elle se libère, puis extraire le conduit par l'arrière de la section (on aura enlevé la poche en caoutchouc au préalable), puisque la lucky curve ne passe pas par le canal de la section !
Pour cette raison, de nombreux réparateurs de Parker (ceux d'époque) ont simplement scié la lucky curve pour créer un conduit droit, classique, facilitant ainsi les interventions ultérieures. C'est crétin...mais fréquent.
Un "unlucky curve" dans ce cas ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Message par Marsu »

OldFrog a écrit :
Marsu a écrit :
ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Le voilà ;)
copieur ! :twisted:
Et voilà... rendez donc service en vous appuyant sur les gens expérimentés et vous avez droit aux "insultes"... :?
... avec humour, comme il se doit - Louis ayant ouvert la porte ! :lol:

Ben oui, Louis : je me suis rappelé que le sujet avait été traité et, paresseux mais "pensant", j'ai renvoyé le lien. :)
Il y a plusieurs années, j'ai eu un chef de service qui avait pour adage (parmi d'autres) : l'intelligence contient nécessairement la paresse... Il faut s'épargner pour aller loin. ;)
(la 1ère caractéristique, je ne sais pas, mais pour la 2e, je suis donc copropriétaire.) :oops:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités