Un croissant doré

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Un croissant doré

Message par yard14 »

Bonjour,
Je voulais vous montrer ma dernière trouvaille: Un Conklin ancien (BCHR) proche du mint.
Il mesure 138 mm fermé et il est doté d'attributs en plaqué or.
Sur l'agrafe,l'inscription:Conklin PAT.MAY-28-1918
Sur le croissant, l'inscription: CRESCENT-FILLER TRADE MARK
Sur le corps,devant le croissant: CONKLIN'S SELF-FILLING PEN
NON-LEAKABLE
TOLEDO,OHIO,U.S.A.
PAT.MICH.17.91.OCT.29.01.DEC.1.03

Sur le corps,derrière le croissant: TRADE MARK 2NL
Ce stylo est équipé d'une plume or 18 KT N°2 assez souple pointe fine.
Quelqu'un est-il connaisseur en Conklin?
Une certaine grenouille pourrait-elle me renseigner sur ce conklin?
Date t-il du 28 mai 1918,quel modèle est-ce? J'ai vu sur un site US des CONKLIN N°20 ET N°30.C'était des conklin anciens en ébonite guillochée comme le mien.
Que signifie : PAT.MICH.17.91.OCT.29.01.DEC.1.03 ? Est-ce la date de fabrication ou la date d'un brevet?
Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un croissant doré

Message par OldFrog »

Voilà, voilà, c'est bien ma veine de me faire réveiller de ma sieste.

1918, c'est la date du brevet associé à ce type de clip (Tenu par une lame insérée entre le capuchon externe et interne). ça veut dire qu'il a été fabriqué après 1918.
Joli stylo, fabriqué à Toledo avant 1930.

C'est un modèle 2NL. Le numéro de modèle est en général placé derrière la bague vers l'arrière du corps.
Tu trouveras un recensement de la nomenclature dans ce fil sur FPN.

Dans ton cas
2 = modèle à plume N° 2
0 = modèle entièremenr en BHR (Black Hard Rubber)

NL = Non-Leakable Modèle qui ne fuit pas !

Le Crescent Filler est le premier système vraiment industrialisé de "Self-Filler", avec un énorme succès entre 1890 et 1900.
Les plumes sont surtout des "wet noodles", même si la marque a aussi fabriqué des "manifold" (Pour écrire sur papier carbone).
Le 2NL est le milieu de gamme. Les numéros montaient jusqu'à 50 (Un géant) ! Il y avait des courts, des longs. Comme pour Waterman, il y a les périodes avec capuchon à serrage ou à vissage, avec clip ou sans clip.

J'en ai quelques-uns d'un peu toutes les tailles avec lesquels j'aime bien m'amuser. J'aimerais bien trouver un 50 (Aussi gros qu'un Waterman 58), un couleur cardinal et un Red Mottled à serrage.

Surtout c'est un système d'alimentation très simple et avec une grande capacité puisque le sac est aplati verticalement (Pas d'axe décentré comme dans les lever-filler).
Malheureusement, il avait un talon d'Achille : la bague en ébonite, qui à force d'être tournée et retournée, et frottant contre le croissant, finissait toujours par casser.
Il a été beaucoup copié à toutes les époques, y compris encore aujourd'hui (Jolie page de Richard Binder).
Un article très intéressant sur la cible du Crescent Filler et ses arguments commerciaux à l'époque

Ils se vendent relativement chers, que ce soit sur la Baie ou chez les revendeurs en lignes ou en boutique.
Il faut faire attention surtout à ne pas se faire fourguer une plume "Warranted". Les plumes d'origine sont vraiment d'un autre niveau.

Ce serait bien de réduire les images, sauf la première et la dernière, parce qu'on a du mal à avoir la vision d'ensemble !
Jolie bête en tout cas.

Attention, c'est de l'ébonite, on évite l'eau chaude, la lumière prolongée, la chaleur, les contacts avec des objets ou des liquides acides.
Un bon nettoyage au Miror ou équivalent pour le lustrer, et un frottage avec un goutte d'huile d'olive pour le brillant suffiront.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Un croissant doré

Message par yard14 »

Merci beaucoup Louis pour ces précieuses infos.
Je suis allé sur FPN et j'ai imprimé le post sur le
recensement des Conklin.
Les pages de Richard Binder sont également
intéressantes.
J'ai astiqué les parties métalliques au miror et
ravivé l'ébonite à l'huile d'olive.En démontant le
stylo pour nettoyer le croissant,j'ai enlevé le sac
qui était complètement sec et durci.
Pourrais-tu me dire quelle taille de sac il faut ins-
taller sur ce stylo et où je peux m'en procurer.
C'est mon premier changement de sac et je suis un peu largué.
Faut-il le coller sur le conduit? Avec une colle spéciale?
Pour parler du changement de sac faut-il que je fasse un post
dans la rubrique "réparations"?
Yard14
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un croissant doré

Message par OldFrog »

Ouh là, ça en fait des questions !

Pour la taille du sac : la même que celui qu'il y avait avant. En fait le diamètre intérieur du corps moins 1,5mm pour laisser la place de la barre de pression.

Le sac se colle sur la section et surtout pas sur le conduit ni le corps. Il se colle avec une colle spéciale appelée shellac chez les calamophiles. En bon français, c'est de la gomme-laque, bien connue des ébénistes.
Tu peux trouver tous ces éléments chez Paperandco, mais s'il a des délais trop long pour te livrer tu peux voir aussi chez chillipea.

Pour les détails du changement, oui, plutôt dans la rubrique "réparation".

Ceci dit, si c'est une première, je te conseille vivement de te faire assister par quelqu'un qui sait faire, pour la première fois, parce que c'est très facile pour un stylo comme le Crescent Filler, mais on fait très vite des bêtises irréparables.
Il y a un bon howto de Richard Binder, pour parer à toute éventualité.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un croissant doré

Message par petitdauphinzele »

Surtout protéger le corps contre les pinces ou mâchoires d'outils, vous pouvez glisser une couche de cuir ou un morceau de caoutchouc. Il ne faut pas marquer ce vénérable stylo-plume.

Si vous avez un doute pour le diamètre du sac, certains vendeurs proposent des sets avec un ensemble des tailles les plus courantes. En cas de taille intermédiaire, je prends le petit diamètre. Pour la longueur soit vous mesurez l'ancien, si cela n'est pas possible, vous estimez la longueur avec un pique à brochette en bois. Dans ce cas-ci, le mécanisme n'est pas trop complexe, mais il faut se méfier de ne pas le démonter ou l'endommager en retirant les restes du sac fossilisé ou en nettoyant l'intérieur.

N'hésitez pas à talquer le nouveau sac, une fois fixé sur le conduit, le shellac est très bien car en cas d'erreur, il suffit d'un peu chauffer ( 50° à 60° C) pour le rendre à nouveau liquide et ainsi récupérer le sac.

Pour démonter un stylo-plume, la chaleur, l'eau sont des amis, mais dangereux et pas ceux de l'ébonite en particulier, il faut donc composer avec cette matière, chauffer mais pas de trop. Surtout jamais de contact direct avec une flamme, un sèche cheveux ou un pistolet à chaleur réglable. ( Max 60° C )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Un croissant doré

Message par yard14 »

J'ai démonté le vénérable,sorti le sac et le croissant.L'intérieur du corps mesure 8.36.Je mettrai un sac de 6.35.
J'ai bien repéré l'endroit où il faut fixer le sac,sur ce modèle ce n'est pas compliqué.Je vais commander un peu
d'outillage,un assortiment de sacs,du shellac,du talc et me lancer dans l'opération,ça devrait bien se passer.
Un grand merci à Louis et Petitdauphinzélé pour leurs précieux conseils.
Yard14
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un croissant doré

Message par petitdauphinzele »

C'est le premier qui coûte ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un croissant doré

Message par OldFrog »

petitdauphinzele a écrit :Surtout protéger le corps contre les pinces ou mâchoires d'outils, vous pouvez glisser une couche de cuir ou un morceau de caoutchouc. Il ne faut pas marquer ce vénérable stylo-plume.
Yves, il a pu ouvrir le stylo et retirer les restes de latex. Il n'a donc pas besoin de pinces ni de chauffer pour celui-là ! Un risque de moins :D !

C'est bien de passer un coup de goupillon à l'intérieur avant de mettre le nouveau sac. Ça enlève les miettes qui seraient restées collées.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un croissant doré

Message par petitdauphinzele »

OldFrog a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Surtout protéger le corps contre les pinces ou mâchoires d'outils, vous pouvez glisser une couche de cuir ou un morceau de caoutchouc. Il ne faut pas marquer ce vénérable stylo-plume.
Yves, il a pu ouvrir le stylo et retirer les restes de latex. Il n'a donc pas besoin de pinces ni de chauffer pour celui-là ! Un risque de moins :D !

C'est bien de passer un coup de goupillon à l'intérieur avant de mettre le nouveau sac. Ça enlève les miettes qui seraient restées collées.
J'ai lu en diagonale ! :oops:

Mais vu l'achat du stock de vessies, il risque d'être utile pour les suivants. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités