Blackbird Mabie Todd

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Blackbird Mabie Todd

Message par toltotoll »

Voici un petit Blackbird Mabie Todd (moins de 12cm) chiné récemment avec une plume large et très agréable. Le stylo est en bon état de fonctionnement avec un sac qui a l'air neuf. C'est la première fois que j'essaie un stylo à levier (eh oui, je débute dans les vintages)... et je suis surpris de voir à quel point le système de remplissage marche bien. Malheureusement il y a des traces noires sur le capuchon, probablement de la décoloration, mais j'ai craqué quand même sur cette jolie couleur jade.
En regardant d'anciens post sur le forum, j'ai vu qu'Old Frog avait mis en ligne il y a quelques temps un tableau récapitulatif des codes Mabie Todd. J'ai pu y trouver le code couleur mais pas vraiment d'information sur un éventuel stylo de petite taille comme celui que je vous soumets aujourd'hui. Du coup j'ai du mal à le dater... Années 30 ? 40 ? Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Merci d'avance !

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Blackbird Mabie Todd

Message par Sergent-Major »

Voila un bien joli stylo, le vert me semble très frais et ne devrait pas tarder à attirer une certaine grenouille... :arrow:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Blackbird Mabie Todd

Message par Jean.11 »

Après quelques recherches sa date de naissance se situe autour de 1934/1935...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Blackbird Mabie Todd

Message par toltotoll »

Jean.11 a écrit :Après quelques recherches sa date de naissance se situe autour de 1934/1935...
Merci pour cette première info ! Bientôt octogénaire, ce petit bonhomme vert...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Blackbird Mabie Todd

Message par OldFrog »

Effectivement, jolie couleur bien conservée, blackbird tardif anglais (A cette époque, la section USA est en pleine banqueroute). En revanche, le celluloid est de très mauvaise qualité à cette époque et les corps se déforment à la hauteur du levier. Ne le frotte pas trop fort pour le nettoyer (celui-ci n'en a pas vraiment besoin), tu risquerais de briser le corps.

Il y a de quoi faire une jolie collection rien qu'avec la ligne Blackbird, conçue en Angleterre dans les années 1900 pour arroser aussi le continent (Avec entre autres le modèle "Merle Blanc") jusque vers 1938.

Attention quand même c'est le "Swan du pauvre", donc pas de modèle fabuleux, rien que de l'utile du quotidien, facile à remplir, facile à entretenir !
Cet exemplaire a ceci de sympa que le vert n'a pas l'air bouffé par l'encre dans le capuchon et à la jointure de la section.
Modifié en dernier par OldFrog le 11 avr. 2013 08:29, modifié 2 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Blackbird Mabie Todd

Message par dwight »

OldFrog a écrit :Effectivement, jolie couleur bien conservée, blackbird tardif anglais (A cette époque, la section USA est en pleine banqueroute). En revanche, le celluloid est de très mauvaise qualité à cette époque et les corps se déforment à la hauteur du levier. Ne le frotte pas trop fort pour le nettoyer (celui-ci n'en a pas vraiment besoin), tu risquerais de briser le corps.

Il y a de quoi faire une jolie collection rien qu'avec la ligne Blackbird, conçue en Angleterre dans les années 1900 pour arroser aussi le continent (Avec entre autres le modèle "Merle Blanc") jusque vers 10938.

Attention quand même c'est le "Swan du pauvre", donc oas de modèle fabuleux, rien que de l'utile du quotidien, facile à remplir, facile à entretenir !
Cet exemplaire a ceci de sympa que le vert n'a pas l'air bouffé par l'encre dans le capuchon et à la jointure de la section.

Pourtant il semble conçu pour durer :arrow:
Raymond
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Blackbird Mabie Todd

Message par toltotoll »

OldFrog a écrit :Effectivement, jolie couleur bien conservée, blackbird tardif anglais (A cette époque, la section USA est en pleine banqueroute). En revanche, le celluloid est de très mauvaise qualité à cette époque et les corps se déforment à la hauteur du levier. Ne le frotte pas trop fort pour le nettoyer (celui-ci n'en a pas vraiment besoin), tu risquerais de briser le corps.

Il y a de quoi faire une jolie collection rien qu'avec la ligne Blackbird, conçue en Angleterre dans les années 1900 pour arroser aussi le continent (Avec entre autres le modèle "Merle Blanc") jusque vers 1938.

Attention quand même c'est le "Swan du pauvre", donc oas de modèle fabuleux, rien que de l'utile du quotidien, facile à remplir, facile à entretenir !
Cet exemplaire a ceci de sympa que le vert n'a pas l'air bouffé par l'encre dans le capuchon et à la jointure de la section.
Effectivement, le découpage autour du levier est un peu gondolé. Merci pour ces infos en tout cas. Je m'en servirai au quotidien, histoire de profiter de sa plume large et flexible. De l'utile, du quotidien. Presque 80 ans plus tard j'ai l'impression que c'est toujours valable.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Blackbird Mabie Todd

Message par Jean.11 »

Et tel le merle (blackbird) sifflant, sa plume pourra à nouveau chanter sur le papier... It is nice, isn'it ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités