Stylo Safety à plume de verre

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Stylo Safety à plume de verre

Message par Nyel »

Hello,

Ca y est, je commence à mettre les pieds dans le vintage... Voici donc quelques images de ma dernière trouvaille. Ici point de plume super flex, bien au contraire, c'est une plume de verre. Très étrange petite bête, pas désagréable du tout !

Voici l'engin, fermé. Ca sent bon l'ébonite :
Image

La plume est bien cachée, en sécurité :
Image

La voici :
Image

et de plus près :
Image

Démontage pour nettoyage en règle. Il reste un peu d'encre en poudre...
Image

Et les premiers essais après nettoyage :
Image

L'inscription "Stratos" sur le corps est vraiment légère. Je ne l'ai vu qu'en prenant la photo (on la devine sur la première, ci-dessus) .

La prochaine étape serait donc sans doute de refaire le joint au cul du stylo. Je n'ai pas, semble-t-il les bons outils sous la main donc je garde ça pour plus tard. Quoiqu'il semble qu'un joint torique puisse faire l'affaire... à voir ???
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par Nyel »

Petite question rapide à vous, expert en safety de ce forum.

Je m'attendais à des problèmes de fuite venant du bout du stylo, au niveau du mécanisme. Or, je m'aperçois que l'encre vient plutôt de la jonction sur le corps. Ici, en fait :
Image

Donc mes questions :
- je suppose que cette fuite est normale pour un remontage "à sec", et qu'un peu de shellac refera l'étanchéité. Correct ?
- s'il n'y a pas de fuite au bout, conseilleriez-vous de poursuivre le démontage pour aller examiner le joint ou bien le mieux étant l'ennemi du bien, faut-il s'arrêter là pour l'instant ?

Merci d'avance ...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par OldFrog »

Si c'est à l'emplacement de vissage, mettre du shellac peut amener à casser le corps en tentant de le dévisser. Je mettrais plutôt un peu de graisse de silicone 100% sur le pas de vis uniquement
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par Jean.11 »

Moi je résoud le problème en "grattant" un morceau de parafine (ou de bougie)sur les pas de vis pour en déposer un peu et sur toutes les parties qui "frottent". Ensuite je visse. La parafine fait lubrifiant, elle permet un serrage plus ajusté et par la suite un meilleur démontage...
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par Nyel »

Merci !
En effet : il semble sage d'éviter le shellac à cet endroit.
Je viens de dénicher une vidéo sur laquelle l'auteur explique que, pour redémonter sans risquer de casse, il faudrait dissoudre le shellac à l'ammoniaque par l'intérieur puis chauffer par l'extérieur... pas simple. Il recommande en revanche un mélange de "rubber cement" et de graphite. Un avis sur la question ?

Voici le lien de la video en question : https://www.youtube.com/watch?v=BUefFTxv4T8
Cette discussion sur le moyen d’étanchéifier a lieu autour de la 2ème minute.

Jusque là, je confondais "rubber cement" (gomme colle) avec le shellac (gomme laque) mais ça n'a rien à voir... :oops: on en apprend tous les jours.

Sinon, pour rigoler, la vidéo sus-mentionnée parle aussi de bande téflon dans les possibilités (franchement déconseillée, toutefois :mrgreen:)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par Jean.11 »

Je ne comprends rien à l'anglais... La vidéo ne m'apporte pas grand chose.
Tout mélange pouvant boucher une fuite et permettant ensuite un démontage facile est intéressant. Le graphite je connais, c'est un bon "lubrifiant", la gomme colle, non. Je n'ai jamais cherché très loin dans les jointages, la parafine ayant jusqu'à présent rendu de grands services avec une action réversible sur les stylos...
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par Nyel »

En effet, c'est en anglais :? Mais j'ai retranscris dans mon post précédent l'essentiel de ce que j'y ai compris.

L'aspect réversible du montage à la paraffine me séduit : solution adoptée !

Merci !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par timanu »

Petite info pour ceux qui ne savent pas ... la plume en verre servait pour l'usage courant mais aussi et surtout pour faire les copies multiples au carbonne ... avec l'apparition des stylos à vessie de remplissage elle a disparu au profit de plume très rigide pour le meme usage .... car la plume en verre ne peut avoir une alimentation que de type savety ou trempée

ok je suis pénible et tout le monde s'en moque :arrow:
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par ra51 »

timanu a écrit :Petite info pour ceux qui ne savent pas ... la plume en verre servait pour l'usage courant mais aussi et surtout pour faire les copies multiples au carbonne ... avec l'apparition des stylos à vessie de remplissage elle a disparu au profit de plume très rigide pour le meme usage .... car la plume en verre ne peut avoir une alimentation que de type savety ou trempée

ok je suis pénible et tout le monde s'en moque :arrow:
Voici un aperçu des différentes modèles : couleurs et formes pour tous les goûts.

Image

Robert
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par ra51 »

ra51 a écrit :
timanu a écrit :Petite info pour ceux qui ne savent pas ... la plume en verre servait pour l'usage courant mais aussi et surtout pour faire les copies multiples au carbonne ... avec l'apparition des stylos à vessie de remplissage elle a disparu au profit de plume très rigide pour le meme usage .... car la plume en verre ne peut avoir une alimentation que de type savety ou trempée

ok je suis pénible et tout le monde s'en moque :arrow:
Voici un aperçu des différentes modèles : couleurs et formes pour tous les goûts.

Image

Robert
(lire différents modèles, bien entendu)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par zephyr »

timanu a écrit :Petite info pour ceux qui ne savent pas ... la plume en verre servait pour l'usage courant mais aussi et surtout pour faire les copies multiples au carbonne ... avec l'apparition des stylos à vessie de remplissage elle a disparu au profit de plume très rigide pour le meme usage .... car la plume en verre ne peut avoir une alimentation que de type savety ou trempée

ok je suis pénible et tout le monde s'en moque :arrow:
Loin d'être pénible, ce message est très instructif. Merci.
Merci Taranis pour mon bel avatar
rapido36
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2014 14:19

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par rapido36 »

Bonjour , ma reponse est un peu tardive. Mois j'ai resolu le problème en mettant un joint d' arret d'huile , ça marche sans problème.Je meterai une photo bientot .salutation
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Stylo Safety à plume de verre

Message par Cally'plume »

Ohh très belle idée ! Aussi bien pour le beau Safety de Nyel que pour ce panorama de plumes en verre ! Elles sont vraiment belles !!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités