Tintin, Le Tigre & René Kintz

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par ra51 »

Début des années ‘60, le journal Tintin organisait pour ses lecteurs, en collaboration avec la firme Publi-Art et les grands magasins A l’Innovation, un concours à l’occasion de la rentrée scolaire ; les 500 gagnants recevaient un porte plume des Ets René Kintz, ‘’LE TIGRE’’. Ces stylos avaient une valeur de 50 francs belges en 1960 et 60 francs en 1964. Bel effort commercial que l’on voudrait vouloir renouveler par les grandes pointures actuelles !
Ci- dessous le stylo en question et quelques courriers en rapport avec ces concours.

Image

Image

Image

Image

Image

N.B. : Je recherche toute documentation sur les Ets R. Kintz, articles, photos, factures, catalogues, etc (période anglaise made by CS et production belge)
Merci de votre aide.

Robert
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par libelle »

C’est génial ces archives
Merci Robert
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par petitdauphinzele »

Robert,

J'ai tenté de trouver ce genre d'informations mais je dois avouer que je me suis vite découragé. J'adore ce genre d'histoire sur les "Le Tigre" !

Merci pour le partage et bonne chance pour la collecte d'informations complémentaires, si je tombe sur cela, je vous l'envoie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par ra51 »

petitdauphinzele a écrit :Robert,

J'ai tenté de trouver ce genre d'informations mais je dois avouer que je me suis vite découragé. J'adore ce genre d'histoire sur les "Le Tigre" !

Merci pour le partage et bonne chance pour la collecte d'informations complémentaires, si je tombe sur cela, je vous l'envoie.
Merci Yves,
j'épluche les sites de vente ''vieux papiers'' mais ce genre d'information ne court pas les rues. Le livre de Stephen Hull consacre une demi page au sujet, agrémenté d'une photo de René Kintz, son épouse et leur fils Jean. Voici en substance ce qu'il écrit :

...''René Kintz, un Belge, son épouse Bertha (connue sous le nom de Madame) et leur jeune fils Jean ont passé la plupart des années de la grande guerre à Londres, où ils ont pris goût aux ''choses'' anglaises. A la fin de la guerre, Kintz acheta quelques douzaines de stylos chez Conway Stewart et revient à Bruxelles. Le trajet entre la gare du Nord et son domicile à Bruxelles au Bd Adolphe Max était d'environ 300 yards (+/- 275 mètres). L'anecdote raconte que sur ce parcours il avait vendu tous ses stylos et avait repris le train en sens inverse pour retourner s'approvisionner à Londres. Les stylos Conway Stewart étaient vendus en Belgique depuis les premières années de leur fabrication. Kintz voulut créer sa propre marque de stylos et porte-mines réservée au marché belge, les LE TIGRE, ce qu'il fit dès le début des années '20 et ce pendant 40 ans. Certains modèles belges de cette marque différents de la production standard sont uniques et propres au marché belge. Les activités de la maison Kintz étant de plus en plus florissantes, un atelier vit le jour au sous-sol de la maison familiale au 190 Bd du Jubilé. Jean Kintz, qui avait repris les affaires familiales après le décès de son père, avait épousé en premières noces une dame qui fut accusée de collaboration avec l'occupant allemand au cours de la seconde guerre mondiale. Sur base de ces faits, il obtint du Vatican l'annulation de son mariage. Sa seconde épouse (union en 1950) était une femme d'affaires remarquable et s'occupait de la gestion du magasin ainsi que des aspects comptables, tandis que Jean se consacrait à la vente itinérante ...
Au chapitre consacré aux exportations il précise que '' ... Le marché belge des CS était le troisième en importance, après l'Angleterre et l'Australie, et sous la propre marque de René Kintz, LE TIGRE, à partir de 1955 et ce pour 30 ans ...La famille Kintz avait trois magasins à Bruxelles, deux à Anvers et un à Paris'' Mais il y avait certainement d'autres points de vente comme en témoigne le buvard publicitaire ci-dessous de la Maison du Stylo à Namur.

Image

Il y a des incohérences au niveau des dates, entre autres quand Stephen Hull cite le marché belge du début des années 20 et ce pour 40 ans et ailleurs dans le texte sous la propre marque de René Kintz, LE TIGRE, à partir de 1955 et ce pour 30 ans . S. Hull veut peut-être dire que les LE TIGRE gravés Made by Conway Stewart ont été vendus entre 1920 et 1960 et les LE TIGRE (fabrication R.K) sans la mention CS de 1955 à 1985 ? Je ne désespère de trouver d'autres renseignements plus précis (date de fin des activités, e. a.)

Si le sujet intéresse les fidèles du forum, je continuerai à alimenter le sujet.

A bientôt,
Robert
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par Leibniz »

Sans rien connaître a la marque il est possible que les deux productions se soient côtoyées.

En tout cas merci pour la présentation 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par LYTH »

Merci pour ce post !
Votre érudition fait plaisir à lire. N'hésitez pas à nous en abreuver !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation.
ra51 a écrit :Si le sujet intéresse les fidèles du forum, je continuerai à alimenter le sujet.
Je suis preneur !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par borelek »

Merci Robert,

Ce qui est passionnant c'est de sentir la grande Histoire qui palpite derrière les histoires individuelles.
La faconde du super vendeur se sent dans la description du retour d'Angleterre. Et la tragédie du divorce rimain pour cause de collaboration serait un bon début de roman.

Encore, encore.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par ra51 »

Quelques plumes LE TIGRE qui équipaient les stylos belges, où la mention Conway Stewart ne figure pas. On notera, sur la première, les initiales RK encerclées, pour René Kintz.

Image

Robert
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par ra51 »

Dans un catalogue des années ’20 de la Maison du Porte-Plume du Boulevard Anspach à Bruxelles (sous sa dénomination ancienne ‘’AU STYLO’’), diverses marques de stylos sont proposées sur 34 pages, dont Wahl Pen, Swan – safety à plume rentrante C2, Le Merle Blanc -, Waterman, Onoto – De La Rue et … LE TIGRE.

Image

Voici deux pages illustrées de ce catalogue, qui, outre l’intérêt de représenter de superbes stylos nous donnent une indication précise du dépôt de la marque : 1918 ! (Voir le logo dans le coin supérieur gauche).

Image

Image

Image

C’est donc bien après la première guerre mondiale que René Kintz a lancé le fauve … On notera, sur l’exemplaire Fig. G les poinçons ‘’ancre’’ et ‘’lion’’ caractéristiques de la ville de Birmingham.

Image

Robert
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Les clips amovibles, présentés en page 1, sont magnifiques ! :o
Bin, c'est du Belge ! :mrgreen:

Par contre, je vais partir à la recherche de ce genre de merveilles ! :shock:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par JeanB »

Merci Robert pour ces documents anciens sur cette marque Belge. Notez que le Tigre produisait des Conway Stewart Duro sous licence. Une page de votre catalogue montre d'aileurs ces beaux stylos à levier, notamment le "Le Tigre No 3" qui est un Duro à clip de première version. Je précise que la marque française Gold Starry faisait de même. il existe ainsi des stylos qui sont en fait des "Conway Stewart" Duro, mais sont marqués "Le Tigre" ou "Gold Starry"

Voici 3 Gold Starry de la sorte:


Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 19 juil. 2012 06:37
Localisation : Brabant wallon Belgique
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par ra51 »

Voici 3 Gold Starry de la sorte:[/b]

Superbes pièces ! On dirait qu'elles sortent de la boutique...Bravo aussi pour votre site et ses superbes photos.

Robert
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par JeanB »

:oops: Merci Robert ! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
seb's
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 04 mai 2012 23:42
Localisation : Lille

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par seb's »

Chic! Je sais enfin la provenance de l'un des quelques OVNIS de ma petite collection! :)

Image

Image
Demain, chemise sans poche, je sors le Kaweco...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par petitdauphinzele »

Superbe ce vintage, il me fait penser à un des Le Tigre en ma possession mais malheureusement en nettement moins bon état.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
seb's
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 04 mai 2012 23:42
Localisation : Lille

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par seb's »

Je lui ai fait une bonne restauration à celui-là...
Javellisation du corps pour le renoircir, suivi d'un polish intégral, réaffutage de la plume, nouveau sac à encre et bien entendu nettoyage en profondeur aux ultrasons.
Je m'en sers de temps en temps, il est plutôt agréable d'emploi, mais le capuchon ne tient que médiocrement bien - légère déformation du plastique, je pense.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté avant de m'intéresser réellement aux stylos plumes, en lot avec un Waterman 54 en très bon état, à 1€ sur un vide-grenier... :oops:
Demain, chemise sans poche, je sors le Kaweco...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tintin, Le Tigre & René Kintz

Message par petitdauphinzele »

1€ mais cela arrive très souvent ... ça compense les autres parfois trop onéreux ! ;)

Le Tigre n'est pas décoloré mais le capuchon a été brisé et recollé mais la fracture est visible et l'opération a un effet secondaire le clip est dévié. :(

Je dois dire, que je ne sais si j'aurais fait mieux, mais c'est dommage pour ce très beau stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités