Esterbrook Double J : mon premier vintage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par shadok »

Hello,

Je viens tout juste de recevoir mon premier vintage :D

Pour ce coup d'essai, j'ai choisi un modèle sans prétention du tout début des années 50, l'Esterbrook Double J.

Toute l'histoire de la Serie J est très bien documentée sur l'excellent site de référence esterbrook.net, donc je rappellerai juste en résumé que la série J est apparue en 1948 et a connu un grand succès commercial au début des années 50 avec son modèle best-seller, le Double J (comme double jewel) possédant le même décor noir à godrons aux extrémités du corps et du capuchon.

Le Double J mesure très exactement 5 pouces (12,7 cm) avec son capuchon. Il a existé deux variantes de taille : le LJ (un peu plus mince) et le SJ (plus court d'1/4 de pouce).

Image

Ce stylo en celluloid a été produit en plusieurs coloris marbrés, dont un rouge qui apparemment est le plus recherché aujourd'hui.
Le mien est vert feuillage ("foliage green") : j'ai choisi la plume avant la couleur, mais je ne suis pas mécontent de ce vert inhabituel.

La plume est une 2048 "flexible fine" en acier. Le site esterbrook.net mentionne les caractéristiques suivantes pour cette plume : Flexible Extra Fine Falcon, for clerical and office use :mrgreen:

Image

Pour ma part je dirais qu'elle est fine, et que moyennant une pression substantielle sa flexibilité permet une grande variation du trait.
Donc il faut appuyer. Le point positif est que le débit d'encre ne semble pas trop en souffrir. A l'inverse, plus on accélère le mouvement, plus le trait s'affine.

Image

La glisse n'a rien à voir avec celle de mes plumes japonaises modernes : cette plume gratte un peu, mais elle reste assez agréable à utiliser.
Ceci dit, je ne suis absolument pas familier de ce type de plume ancienne.

N'hésitant devant aucune association bizarre, j'ai rempli ce stylo vert pomme avec une Yama-budo.
J'ai pompé à vue de nez une dizaine de fois, mais je ne saurais dire si j'ai rempli le sac complètement ou à moitié. C'est un peu perturbant de ne pas voir le niveau de remplissage.

Image

En conclusion, un stylo fun, efficace, pas cher et au look délicieusement 50's

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 19:50, modifié 7 fois.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par OldFrog »

C'était le stylo fétiche des étudiants américains dans les années 50, avec ses 3 tailles et surtout ses jeux de plumes interchangeables, pour un tarif très bas à l'époque.
Pas franchement variés par la forme, mais j'adore les teintes acidulées. J'ai une dizaine d'Esterbrook de cette époque, et ma compagne craque complètement sur un rose Barbie avec sa pochette !
Ça peut être le début d'une collection sympa.
Mais Esterbrook a fait des stylos avant, et on trouve même des BCHR.

Jolie couleur, et bravo pour la boîte de plume en état parfait !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par dolly »

Shadok, tu me donnes envie de tester cette marque. Très beau stylo sans prétention!
Bel achat.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par o1984 »

Ce stylo est très agréable à regarder pour sa couleur et ses proportions : plume - section -corps.
L'idée d'une plume interchangeable pour un stylo dit "bas de gamme" est très intéressante. Esterbrook a-t-il fait des versions en or de cette plume (même si cela semble un peu contradictoire avec l'idée de prix bas) ?
En tout cas, belle acquisition.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par shadok »

Hello,

J'ai trouvé des éléments de réponse ici :

Parmi les générations de plumes interchangeables Esterbrook qui se sont succédées dans les années 30 à 50, il y en a eu 3 plaquées or :
3312 Dip-Less Fine Stub gold plated
3556 Gold Plated Fine Writing
8556 Gold Plated Fine Writing

Accessoirement, j'ai appris que les premières génération 1xxx et 2xxx de plumes, vendues sous l'appellation "Durachrome points" ont des pointes forgées sans addition d'aucun matériau de surface (type iridium, osmiridium, ...), ces amélioration de "tipping" étant arrivées avec la série 3xxx de plume (beaucoup plus difficile à dénicher aujourd'hui que la 2xxx).

Du coup, je comprends mieux pourquoi ma plume 2048 me donne l'impression de gratter un peu.

;)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par ville900 »

Merci c'est très intéressant de mieux connaître cette marque dont on parle peu en France.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par encr' elle »

shadok a écrit : La glisse n'a rien à voir avec celle de mes plumes japonaises moderne
;)
J'aime les plumes japonaises qui me donnent entièrement satisfaction pour la finesse de leurs plumes mais je dois dire que ce modèle m'attire beaucoup (et un de plus pffff) . Où l'avez-vous acheté? J'opterai probablement sur une plume 2450 ou 2550.
Merci pour cette trouvaille
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par shadok »

Hello,

Je l'ai trouvé sur eBay. On trouve évidemment beaucoup de J chez les vendeurs Américains.
Le mien a été soigneusement restauré (nettoyé, équipé d'un sac neuf et d'une plume neuve de stock).
Etant donné l'âge de ces stylos, il est important de s'assurer auprès des vendeurs que le sac a été changé et que fonctionnement a bien été contrôlé.

;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par petitdauphinzele »

Le sac n'est pas trop un soucis, cela se change assez facilement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par OldFrog »

Attention, sur la baie, il y a des effts de mode. J'ai acheté mes Estrrbrook entre janvier et mai 2012 pour un prix assez modique. Actuellement, ils sont à 60-1000€, ce que je trouve quand même un peu surévalué.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par o1984 »

Actuellement, deux à vendre chez Andy's Pens
http://www.andys-pens.co.uk/forsale.shtml
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par petitdauphinzele »

OldFrog a écrit :Attention, sur la baie, il y a des effts de mode. J'ai acheté mes Estrrbrook entre janvier et mai 2012 pour un prix assez modique. Actuellement, ils sont à 60-1000€, ce que je trouve quand même un peu surévalué.
Je suis d'un avis identique.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par shadok »

Hello,
Le prix dépend beaucoup de l'état dans lequel on le veut.
Le mien est en état "concours", pour 71 US$, soit 55 €.
A l'époque, les double J coûtaient un peu plus d'un dollar :shock: , mais en dollar constant je me demande ce que ça donnerait aujourd'hui.

"Le prix s'oublie, la qualité reste"

;)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par Marsu »

shadok a écrit :Hello,
Le prix dépend beaucoup de l'état dans lequel on le veut.
Le mien est en état "concours", pour 71 US$, soit 55 €.
A l'époque, les double J coûtaient un peu plus d'un dollar :shock: , mais en dollar constant je me demande ce que ça donnerait aujourd'hui.

"Le prix s'oublie, la qualité reste"

;)
Les Tontons Flingueurs - Ce soir sur France 2 à 20h45 - à consommer sans modération ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par OldFrog »

Sur la baie, mykdonna (Vendeur fiable, même s'il ne sait pas toujours ce qu'il vend) propose ce qui semble un J assez représentatif à un tarif raisonnable, avec une plume en très bon état.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par zéphyrine »

Merci Louis :D . Dans ma poche.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par OldFrog »

zéphyrine a écrit :Merci Louis :D . Dans ma poche.

:D :D :D

C'est pour me faire pardonnner le LEEV ;)

Pour les goinfres, il y a un lot de 18 à un prix intéressant :twisted: :twisted: :twisted:

Et pour les raisonnables, il y a un vendeur français amateur25 très sérieux qui en propose 3 aujourd'hui à des prix modiques. ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par zéphyrine »

Leev pardonnée :lol:
Oui, j'avais vu le lot de 18. Belle gourmandise ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par shadok »

Hello,

J'en avais marre de ma plume 2048 de première génération : même neuve de stock, elle était trop scratchy :?

Je viens de la remplacer par une plume de dernière génération, une "Master" Durachrome 9048 Flexible Fine.
Et là ça change tout, ça glisse (pas comme une Japonaise moderne quand même, faut pas déconner), c'est raisonnablement flexible, bref le Double J devient vraiment sympa à utiliser avec cette 9048.

Et à l'occasion je découvre le vrai plus du Double J : moins de 10 secondes pour changer de plume ;)
ludol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 29 nov. 2013 19:24

Re: Esterbrook Double J : mon premier vintage

Message par ludol »

Je trouve ces stylos à plume interchangeable très intéressants, mais quelles sont les plumes compatibles et où les trouve-t-on ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités