Page 1 sur 1

Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 15:44
par Leibniz
Cette fois-ci, je me suis dit que j'allais chercher dans le traditionnel. Un pelikan qui a fait ses armes, un classique comme on en refait de temps en temps. Non, je ne parle du 100... Je parle du 400 tortoise.

Il m'a fallu écumer la baie en long et en large avant de trouver l'objet de mon choix. L'attente fut longue... Une fois la proie trouvée il m'a fallu combattre car la prise ne se partage pas, il n'y a qu'un vainqueur.

Image

Ce ne fut pas facile, mais le trésor se retrouva entre mes mains (fébriles) au bout que quelque temps.

Image


Voila donc ma petite tortue:

Image


Image

Image

Le détail de la plume (c'est une plume EF, c'est indiqué sur le bouton et non pas sur la plume elle-même) :

Image

Et finalement voila comment la bête écrit* avec une encre toute simple pour commencer (waterman noire) et je pense bientôt passer a l'encre Sailor Rouge-brun.

Image

* soyez indulgent, c'est la première fois que j'ai une plume flexible donc mon écriture est loin d'être parfaite :mrgreen:

Alors bien sur, dans la baie, rien n'est vraiment parfait. Le stylo est en bon état, il ne fuit pas, la plume est aussi en pleine forme. Le seul problème pour le moment vient du piston. Celui-ci quand on le tourne fait beaucoup de bruit, on sent qu'il force. J'ai déjà fait un premier lavage a l'eau clair (froide) mais cela n'a rien donné pour le moment. Je suis ouvert a toute suggestion (ultra-son?). Le piston ne me semble pas défaillant puisqu'il fonctionne et ne fuit pas.

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 15:47
par julien
La bataille fut rude, mais la victoire est à la hauteur, félicitation pour cette prise :)
Sinon, désolé mais je ne te serais d'aucune aide sur ce problème de piston. j'aurais tendance à conseiller un petit coup d'huile 3en1, mais je ne suis pas certain du résultat ;)

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 16:23
par jpeg
Dans mes bras : un bisou !

Je me suis d'abord demandé "Il n'a pas dû le voir, on lui dit, qu'il n'est pas noir et argent ?". Et puis non, il le sait. Posté dans cette rubrique, alors que sa place serait plutôt chez les vintage, je me suis fait avoir, je me suis dit "Tiens, il a de la chance, ils mettent des plumes avec gravure à l'ancienne sur le M400 maintenant". Eh ben non, c'est pas un M400, c'est un 400. Et un écaille de tortue en plus, photographié avec une petite soeur, qui de plus semble en parfait état cosmétique. Félicitations, c'est un stylo qui ne vous laissera pas tomber.

Le piston devrait être très doux. Il a peut-être été mal restauré. S'il force, il risque de casser. Je tenterais bien un petit coup de silicone, mais je ne l'ai jamais fait.

Comment est la plume ?

J

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 16:49
par jpeg
Pour lubrifier un piston de Pelikan au silicone, chez devinez qui : http://www.richardspens.com/, puis References pages -> Pen Doctor articles XIX

Jimmy

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 17:01
par Leibniz
jpeg a écrit :Pour lubrifier un piston de Pelikan au silicone, chez devinez qui : http://www.richardspens.com/, puis References pages -> Pen Doctor articles XIX

Jimmy
Merci :) Je vais me mettre en quete de silicone. ;)

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 17:05
par Leibniz
jpeg a écrit : Comment est la plume ?

J
La plume est vraiment très bien, elle pourrait accrocher sur du mauvais papier, mais après plusieurs essais et papiers elle se comporte vraiment très bien. Une légère pression et elle produit un beau gros trait sans défaut au niveau du débit d'encre. Un plaisir je vous dis!
Et si je veux écrire vite? Pas de problème! Elle vole la belle! 8-)

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 17:06
par jpeg
Vous êtes cuit : les Pelikan modernes vont vous sembler bien fades après une plume ancienne :-)

J

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 17:50
par Leibniz
Mais surtout la fréquentation de ce forum est extrêmement dangereuse... Inscrit depuis fin septembre 2009 et j'en suis déjà a mon 4e stylo :oops: :mrgreen:

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 18:28
par Bluebird
*rires*

waou , bravo Cap'tain Crochet , la belle prise ... :twisted: :twisted: :twisted:

vous êtes cuit maintenant , il vous faudra naviguer sur tous les océans en quête d'autres pelikanesques créatures ...

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 15 nov. 2009 20:19
par Poor
Bonjour et félicitations, Jpeg à raison elle ne vous laissera pas tombé. Je la préfère largement à ma M1000 par exemple.
J'ai déjà eu des problèmes de lubrification sur mes plumes et j'utilise de l'huile de glycérine car elle est hydrosoluble, se trouve facilement en pharmacie, et elle coute presque rien. La seule chose à faire attention est de faire fonctionner le piston lentement car elle est plus épaisse que de l'encre et il ne faut pas forcer ni pour aspirer ni pour refouler.
Pour moi ça marche bien.

Re: Mon deuxieme Pelikan

Posté : 20 nov. 2009 19:59
par Leibniz
Bon ça y est, après un bon nettoyage a l'eau froide, puis un séchage... une attente et un peu de lubrification avec de la graisse de silicone (100%) au niveau du piston j'ai continué a entendre un bruit, c'était le bouton qui grinçait... du coup il a subit le même traitement. Et finalement! plus un bruit.

Du coup pour fêter cela j'ai rempli le stylo avec le rouge brun de Sailor. Ce qui fait que mes 2 pelikans (ancien et nouveau) marchent tous les deux avec la même encre.