Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par jpeg »

C'est maintenant d'une pure beauté dont je vais vous dire quelques mots, un stylo qui fait encore tourner les têtes plusieurs dizaines d'années après sa création, le sommet de l'Art déco des années 30 : le Wahl-Eversharp Doric.

Jean-Michel F avait il y a un moment présenté ce bel ensemble de Doric. J'espère que Jean-Michel ou d'autres complèteront ou rectifieront les inexactitudes ou approximations écrites ici ou encore apporteront des éclairages pratiques, puisque je ne possède que ce stylo et ne suis pas un spécialiste. Ceci est un d'abord petit article destiné à faire découvrir le Doric, un amateur n'y trouvera rien qu'il ne sache déjà.

Richard Binder a écrit un remarquable et très complet petit article d'introduction sur le Doric, historique et technique, en anglais bien sûr, dont on trouvera le lien en fin de ce petit texte qui s'appuie sur ce qu'a écrit Richard.

C'est dans le courant de l'année 1931 qu'est apparu le premier Doric. Un stylo à douze facettes aux extrémités allant en s'effilant doucement pour se terminer en pyramide, à remplissage par levier, clip à roulette, bande de capuchon art déco. Le stylo était offert en celluloid de cinq couleurs aux noms révélateurs de l'esprit de l'époque, couleurs dont certaines ont très difficilement traversé l'épreuve du temps, le matériau se dégradant rapidement. Le Doric était disponible en plusieurs tailles et finitions, la plus prestigieuse de celles-ci étant le "Gold seal" signant une finition de qualité, des attributs élaborés et une garantie à vie, semblable par exemple au "White dot" de Sheaffer.

Quelques années plus tard, à partir de 1936, une seconde génération de Doric légèrement redessinée va apparaître. Un peu plus petits que les modèles précédents, de nouvelles couleurs, l'apparition à côté du modèle à levier d'un autre modèle à remplissage par plongeur, un clip plus simple et une bande métallique avec un nouveau dessin couvrant maintenant la lèvre du capuchon, un changement destiné à protéger le capuchon des fêlures, un point faible du stylo lorsque le capuchon était posé sur l'extrémité légèrement conique, à facettes de surcroît.

Plusieurs intéressantes innovations apparaissent sur le Doric. 1932 voit l'introduction de la plume ajustable. Sur le dessus de la plume coulisse une glissière à neuf crans qui va donner à la plume plus ou moins de flexibilité selon qu'elle est plus ou moins avancée sur la plume. Tirée au maximum vers la section, la plume est très flexible. Poussée au maximum vers l'avant de la plume, celle-ci devient une manifold, une plume très rigide. Cette plume a été fabriquée en plusieurs tailles jusqu'en 1939. Tous les Doric n'étaient pas livrés avec cette plume.

Wahl-Eversharp invente également un système (qui ne fonctionnera pas toujours très bien) destiné à empêcher le stylo de fuir : sous le feed est installé un ingénieux poussoir qui va obturer l'alimentation d'encre en s'enfonçant automatiquement quand on ferme le capuchon.

Enfin un joli système de fenêtre de visualisation de l'encre est installé.

Voilà pour les très grandes lignes de la courte histoire d'un stylo qui aura durablement marqué les esprits.

Le stylo dont nous allons parler est un stylo de seconde génération datant de la seconde moitié des années 30. C'est un modèle Gold seal (on peut voir ce sceau siglé d'un W au-dessus du clip), grande taille, remplissage par levier, plume ajustable, en celluloid de couleur Blue shell.

Le stylo n'est en fait pas très grand, les modèles de première génération l'étaient davantage. 13 cm fermé, 12 sans capuchon, respectivement 17 g et 12 g avec et sans capuchon, il est un peu plus petit que son cousin et descendant l'Omas Milord classique, ou pour donner une référence qui m'est chère, à peu près exactement de la même taille et du même diamètre qu'un Pelikan 100N sans son capuchon. C'est un stylo de taille très moyenne donc. Il est d'une fraîcheur étonnante, dans un état quasi-parfait, presque comme s'il sortait de sa boîte, il a même encore son autocollant d'origine sur le capuchon et seulement d'infimes traces d'usage.

La couleur est un superbe bleu un peu gris, faite de motifs géométriques aléatoires à fines rayures parallèles mêlant le bleu et le noir. Un bleu changeant sans cesse d'une profondeur et d'une subtilité merveilleuses. Un bleu vivant, mouvant, passant tour à tour de la lumière à l'obscurité des abysses, qui évoque la mer, bien sûr, mais dont les rayures parallèles m'évoquent aussi immédiatement les gravures des livres du XIXème siècle. Une couleur classique chez Wahl, d'une très grande beauté. Les attributs sont blancs, absolument parfaits, pas ternis le moins du monde, sans la moindre trace de piqûre. Je dis argent, en fait ce serait plutôt un or très très pâle, presque blanc. L'empreinte sur le capuchon est parfaite elle aussi, comme si le stylo n'avait presque pas été touché. Le clip est le nouveau modèle sans roulette.

La frise métallique ajourée couvre la lèvre du capuchon. Quand on retire celui-ci, on découvre la section en ébonite noire avec la fenêtre jaune d'encre juste au-dessus d'elle (lire à son sujet ce qu'en dit Richard). Les facettes viennent mourir en douceur juste au-dessus de cette fenêtre pour commencer à épouser la rondeur de la section. Sous la plume, on voit le poussoir de sécurité de l'encre, qui en rentrant donne une sensation très moelleuse lorsqu'on visse le capuchon. Les filets sont impeccables eux aussi.

La plume maintenant. C'est donc une plume ajustable, la glissière n'a pas le dessin du premier modèle qu'on voit par exemple sur les pages de Richard, c'est un dessin plus tardif. C'est un système délicieux à l'usage : on trouve exactement le toucher qu'on recherche, très souple, moelleux seulement, un peu plus dur ou très rigide. La plume s'adapte à la main. En fait, n'utilisant le stylo que depuis peu de temps, je ne sais pas encore si le système est réellement efficace du point de vue de la variation de flexibilité. La plume est une M très douce, un réel plaisir. Le débit d'encre est parfait.

Ce petit stylo en état presque neuf est également, en plus de la beauté de la couleur et de la matière d'une très grande délicatesse et d'une grande pureté de lignes et de proportions. Rien ne choque, rien ne dépare, l'équilibre du dessin est parfait, sans rien de trop, sans la moindre lourdeur. C'est une telle réussite qu'on comprend pourquoi il fait toujours aujourd'hui chavirer les coeurs. Le regarder, le prendre en mains, c'est presque avoir le souffle coupé devant un si bel objet, aussi lié à son temps. Et l'effet dure, dure... C'est un objet de rêve, on pense voyage, journaux de voyage, vieux avions à hélice, on se souvient alors des noms des couleurs de l'époque, Burma, Kashmir, Morocco, Cathay...

J'avais toujours rêvé ainsi de mon premier Doric : ce serait un jet black pour ne pas risquer les ennuis de couleur, Gold seal, plume ajustable absolument. C'était presque cela, mais il est venu en bleu.

Pour terminer, voici le lien vers l'article de Richard Binder.

Comme d'habitude, je poste d'abord le texte, les photos viendront plus tard.

Et comme à l'accoutumée encore, vos commentaires et additions sont les bienvenus.

Jimmy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpeg le 02 nov. 2009 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par julien »

Passionnant comme d'habitude, je suis estomaqué :)
Une petite question, c'est quoi le système de remplissage par plongeur ?
La plume ajustable, ça doit être un vrai délice. On dit souvent qu'elles sont dures à régler, c'est vrai ?
Bon, et les photos alors ? J'ai hâte :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par jpeg »

Il faut que je refasse quelques photos, celles que j'ai ont été encore trop vite faites, le stylo mérite un peu mieux.

Un plunger (vacuum-fil), en voici un dans ce fil.

Si la glissière de la plume n'est pas particulièrement difficile à régler, des doigts de fée aident quand même bien.

Ce qui me frappe à chaque fois où je vois un Doric en vrai, c'est à quel point ce stylo est fin, bien proportionné, sans la moindre lourdeur, ce dont on ne se rend pas toujours compte sur les photos qui l'alourdissent souvent. Une autre chose, c'est l'incroyable beauté de ces vieux celluloids. Celui-ci n'est pas rare, mais il est si beau qu'on se noierait dedans. Le regarder déclenche de drôles de pensées, de visions fugitives. Non, je n'en fais pas trop, c'est aussi joli et mystérieux que ça. Je ne connais rien, vraiment rien parmi les plastiques récents qui s'approche de ces celluloids.

De plus, il écrit vraiment très bien.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par julien »

Merci :-)
J'avais bien lu le post vers lequel tu renvois, mais pas fait le lien avec le plongeur.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par Bluebird »

Je trouve fascinante la plume ajustable : ma question rejoint celle de Julien , s'agit-il vraiment d'une plume évolutive ou est-ce seulement de l'ordre de la prouesse technique mineure ? Sentez-vous vraiment des différences notables ? Y-a-t-il eu des plumes héritières de ce système (pour Wahl ou d'autres ?)


Please , des photos ! des photos !

:D :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par jpeg »

Je ne connais pas d'autres plumes de ce genre, mais mes connaissances dans le domaine sont limitées. Cette plume a eu une existence assez brève.

Le système, que ce soit vrai ou non, apparaît tout de même assez délicat, j'imagine qu'il ne faut pas trop jouer avec (encore qu'une fois qu'on a trouvé un réglage, on n'y touche plus) et pour les puristes, cela empêche de bien nettoyer la plume. La vraie raison de son abandon, en dehors d'une éventuelle (?) fragilité, d'un coût certainement plus important et de sa relative complexité dont pas grand-monde ne devait avoir vraiment besoin, la vraie raison de son abandon doit être la profusion de plumes qu'offrait Wahl à l'époque. De tête, il devait exister quelque chose comme 13 versions des plumes Personal point que l'utilisateur pouvait de plus facilement changer lui-même. Cela devait être bien plus simple, moins fragile, moins cher et bien plus pratique pour l'utilisateur qui trouvait facilement son bonheur sans s'em... avec un système pointu. Je ne sais pas si c'était perçu comme ça à l'époque, mais on verrait certainement ça aujourd'hui comme une prouesse technique de précision, quelque chose de certainement profitable pour l'image haut-de-gamme du savoir-faire de la marque mais de pas nécessairement utile, réservé à une petite frange d'acheteurs, la majorité n'ayant pas vraiment besoin de ce système.

Deuxième partie de la question, si ça marche : oui. La plume est très flexible à une extrémité, avec une très forte variation de la largeur du trait, dure à l'autre extrémité sans que les becs ne s'écartent. Qu'il y ait besoin d'une dizaine de crans de réglage est certainement inutile, on a encore presque autant de flex au 3ème cran qu'au premier, trois ou quatre devraient suffire. Mais ça n'aurait pas le même charme :-) Pour moi qui n'ai pas grand chose à faire de la vraie flexibilité, c'est très agréable parce que ça permet de régler le toucher. Ca, c'est délicieux.

Lundi seulement pour les photos, je n'aurai pas le temps avant.

Jimmy
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par AlainD »

Merci Jimmy pour cet article. Je n'interviens pas souvent mais c'est toujours intéressant de lire ces essais.
Voici deux Doric que je possède.

L'un est un "Burma" et l'autre un "Cathay", tous les deux en taille oversize.
Une particularité sur ces modèles est le fait que la plume peut être changée facilement car le conduit peut être retiré de la section en le dévissant. Il était donc possible de changer de plume rapidement.
Je n'utilise pas le Cathay car j'ai trop peur d'y faire un crack. Je sais, c'est un peu bête. Il faut dire que la plupart des Cathay que j'ai pu voir étaient soit décolorés, soit avaient un crack au capuchon.
Par contre j'utilise régulièrement le Burma et je te rejoins sur les sensations. C'est un stylo d'une grande finesse de fabrication, la matière est très agréable, et je ne me lasse pas de le regarder lorsque je l'ai dans les mains. Les facettes, les variations dans la matières, il est superbe. Le mien a quelques traces d'utilisation qui rappellent son age mais cela ne me gêne pas. La plume est grande, longue, flexible, un vrai bonheur.
Le Doric est vraiment une réussite de l'art deco.
Sauf erreur ces deux modèles sont les seules couleurs dont les attributs sont blancs et non plaqués or.

Image

Image

Alain
Modifié en dernier par AlainD le 01 nov. 2009 14:26, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par jpeg »

Merci pour tes commentaires et tes photos, Alain. Tu m'avais une fois envoyé les photos des Doric et elles figurent sur ton site je crois, il est agréable de les revoir. C'est la première fois que je vois un Cathay en bon état. Quant au Burma, j'adorerais écrire avec ! Et puis ces noms, avec le charme de l'anglais en plus...

Redire une fois de plus la finesse et la couleur extraordinaires...

Une chose que je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près : sais-tu comment la plume se démonte sur celui dont je parle ?

Parlant l'autre jour avec des amis des prix de l'époque, j'ai retrouvé un vieux courrier d'un ami américain. Dans les années 30, le prix d'un stylo du 3rd tier (le troisième "tier", ce sont les stylos ordinaires) était de 1 à 2 dollars. Un Sheaffer non Lifetime coûtait de 2,75 à 5 $, un Lifetime de 8,50 à 10 $, les Parker Vacumatic valaient le même prix que les Sheaffers. 8,50 $ de l'époque égalent 134 $ d'aujourd'hui. Le Doric Gold Seal était lui aussi vendu 10 $ en 1935.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par jpeg »

J'ai ajouté six photos, trois dans le premier message, trois dans celui-ci. Le bleu est difficile à retravailler. En réalité, il est en même temps plus gris, plus sombre (je l'ai volontairement un peu éclairci) et beaucoup plus riche et profond. C'est une couleur très particulière, difficile à décrire.

Jimmy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par Loositen »

J'attendais les photos avec le texte.
Pfffuiii évidemment évidemment... Encore un stylo avec un style bien à lui. Fabrique t-on encore des instruments dans cet état d'esprit? Pas sûr hein... Il représente toute une époque.

J'avais entendu dire ou lu plutôt qu'il n'était pas si facile d'en trouver en bon état. Ils auraient tendance à "craquer" au bout du corps ou du capuchon, je ne sais plus. Serait-ce du à la matière ou la forme si particulière?

La plume est assez incroyable avec cette excroissance comportant la marque et cette possibilité de réglage. Il me reste à relire plus en détail le texte pour m'imprégner de ce bel instrument.

Merci pour la revue! :)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par Loositen »

Ah oui et en bleu, il est certainement bien plus beau qu'en noir... IMHO comme ils disent à l'ouest! ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par jpeg »

Comme le dit Alain au-dessus et comme il est également dit dans l'article de Richard, c'est le celluloid qui se dégrade violemment, en particulier certaines couleurs comme le Cathay photographié ci-dessus. C'est une dégradation chimique, c'est différent des tensions mécaniques sur la fine lèvre du capuchon dûes aux forces qu'exercent les facettes sur le plastique quand on enfile le capuchon. C'est pour cela que la bague vient sur ce stylo de seconde génération recouvrir la lèvre pour la protéger des fêlures, à comparer avec les bagues des Gold seal de première génération d'Alain qui sont montées plus haut, laissant le bord exposé aux cracks.

Il est intéressant d'avoir les photos d'Alain plus haut : on voit les différences de clip et de bande de capuchon (tous ces stylos sont des Gold seal, les finitions en-dessous avaient des bandes différentes, plus simples, des clips parfois différents également). Les deux d'Alain sont des oversize, dommage qu'on ne puisse pas comparer la différence, ils sont beaucoup plus gros que le bleu, qui est lui de taille moyenne.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par julien »

Ah ben oui, mais non, c'est sûr, vraiment, non là, pffffffffff… avec les photos on voit que c'est un sublime petit bijou que tu as là :o
Je n'avais jamais vu de plume réglable comme celle là, très étonnante (et très très jolie) :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par Bluebird »

Magnifique !! 8-) 8-)

le stylo et la scénographie du stylo aussi ...

la couleur est vraiment enchanteresse et , de manière surprenante, malgré le dispositif , la plume est très belle .

Merci Jimmy .
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par AlainD »

Effectivement il faut faire très attention lors de l'achat d'un doric, mais ce n'est pas limité aux seuls doric, j'ai aussi vu des sheaffer ou autres marques avec cette "maladie".
Sur le doric on trouve parfois au sommet ou près du sommet du capuchon des petites craquelures dans la matière et une décoloration typique un peu laiteuse. Dans ce cas là passez votre chemin car cela ne risque pas d'aller en s'arrangeant. Les americains parlent de "crizing" je crois. J'ai entendu de nombreuses histoires de stylos réduits à l'état de poussière par ce phénomène. Un parker Duofold senior streamline vert moderne couleur parfaite (très très rare), réduit en poussière. Un pullman anglais réduit en poussière. Un bayard conservé dans une boite à stylos dont la matière se fendille puis s'épluche ... cela ne semble donc pas lié à des marques pas chères qui auraient employé des matériaux de mauvaise qualité.
Je ne saurais pas dire l'origine de cette détérioration mise à part que ces matières peuvent se révéler instables avec le temps et peut être les changement de température, d'environnement, humidité .... ???
Il s'agit bien sûr de celluloides et non d'ébonite ... quoique l'ébonite rouge ... mais c'est une autre histoire ...
Bon ... je vais aller inspecter mes stylos moi ... :? ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par jpeg »

J'ai souvent lu des choses intéressantes sur la détérioration du celluloid qui n'est pas particulière aux Doric, mais je ne sais plus trop où les retrouver. J'avais posé la question sur le forum Eversharp de FPN, voici ce qu'a brièvement répondu David Nishimura, qui sait de quoi il parle. La réponse est très vague et générale, mais j'y aurai au moins appris une chose sur la fabrication des Doric.

"There is extensive scientific and technical literature on the aging and deterioration of celluloid.
The factors that can speed up deterioration are many. Some are common to all materials, such as prolonged exposure to heat, humidity, and UV light. Others have to do with the original manufacture of the celluloid, such as the choice of colorants and stabilizing agents, the method of curing, and the degree of nitration of the cellulose used. Then there are factors introduced by the manipulation of the celluloid to make various products. In the case of the Doric, the facetted shape was not created by cutting, but rather by heat-molding. This would appear to put stresses on the material not present in pen components simply cut from rod or tube stock."


Jimmy
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par PhM »

Loositen a écrit :Ah oui et en bleu, il est certainement bien plus beau qu'en noir... IMHO comme ils disent à l'ouest! ;)

Le mien est banalement noir, hélas. Cela étant, j'aime bien l'utiliser.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par Loositen »

Oui Phm, tu as raison... mieux vaut avoir un Doric noir que pas de Doric du tout!! :)
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par PhM »

Oui, mais rien à voir avec celui de jpeg qui est sublime.
J'en ai vu un identique sur internet.
Mais pas de garantie quant au fonctionnement.
Donc, j'ai préféré m'abstenir.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Le sommet de l'Art déco : le Wahl Doric des années 1930

Message par fdm44 »

Merci pour tes revues toujours aussi enrichissantes et plaisantes à lire, Jimmy ;) .

Qui plus est, tes photos rendent bien le haut niveau d'esthétisme atteint par ce stylo, je ne jurais que par les modernes neufs, voir un tel stylo que je ne connaissais pas fait vaciller mes principes.

Mais qu'il est beau, Dieu qu'il est beau ce Doric bleu (ma couleur préférée pour info).

Question d'un ignare, de l'Extra d'Omas avec ses 12 facettes, devenu plus tard Paragon, et du Doric, quelle est la Maison ayant sorti le 1er stylo à 12 facettes ?

Nic :o las
Verba volant, scripta manent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités