Waterman Man 100

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

Voilà à force d'entendre dire du bien de ce modèle de Waterman, je n'ai pas pu résister ! Je voulais savoir s'il s'agissait d'un chauvinisme déplacé dont font preuve beaucoup de Français ou si ce Waterman était bien un excellent moyen d'écriture.

J'ai donc contacté des membres du forum pour connaître le prix estimé de la bête ( je remercie au passage Nathalie, Damien et M. Mora ), ensuite j'ai misé sur ebay (encore merci à Damien de ne pas avoir enchéri car il l'a vu aussi ;) ). Au vu du prix payé, je me suis dit que si cette merde ne me plaisait pas, je pourrai le revendre facilement sur le forum avec un plantureux bénéfice, je suis très vénal pour l'instant. :lol:

Et me voici propriétaire d'un Man 100, plume 18K première génération, en taille M.

Au vu de mon avatar, vous vous doutez que le malheureux va être jugé sévèrement et oui, il joue dans la cour des grands maintenant. :mrgreen: Il doit affronter 4 Meisterstück 149 en plume 14C pour les 3 premiers et 14k pour le dernier. On ne peut prétendre être un flagship et se révéler être une barquette. :mrgreen:

Je déballe le colis en provenance de Germanie, amusant car suivant la carte de garantie il est d'origine italienne (Milano), j'adore l'Europe, et un coffret de velours bleu apparaît avec son intérieur jaune ... :shock:

Image

Je trouve que ça pique un peu aux yeux, personnellement ! L'habitude du faux cuir noir et intérieur blanc sans aucun doute. :mrgreen:

La prise en main se fait, c'est lourd, beaucoup plus que les 3 149 des dernières générations, on se rapproche du poids du modèle 149 à piston télescopique. (C'est l'impression, je n'ai pas pesé) Il est plus fin et plus long que les MB. Très élégant, bien fini, sombre ( tout l'inverse du coffret ;) ). Nettement moins tape à l'oeil que les modèles à l'étoile, assez stricte au niveau de la ligne. C'est joli, plus classique que le Lamy 2000.

Image

Image


Maintenant, l'alimentation : la première impression n'est pas extraordinaire, c'est un modèle à cartouche, comment peut-on prétendre être de noble lignage avec un mécanisme aussi vulgaire, :roll: ... enfin une boîte de bleu mers du sud l'attend. Qu'importe le flacon, pourvu ... ;) Et je gagne en autonomie, ça me rappellera les années collège. :lol:

Image

Passage à l'acte, un premier mot tracé dans un carnet pour une prise de note au téléphone, ( pour information j'avais encore un peu de fièvre, ceci peut avoir aidé :lol: ) la sensation est très plaisante, la plume glisse bien, juteuse sans être incontinente ... je teste la fameuse flexibilité de la plume, même si j'ai connu mieux à ce niveau (en autre avec un 149 de 60 et un Pelikan 400 de 50 en particulier) ça me plait très franchement, et ici le bonus : c'est un stylo-plume actuel qui accepte d'être secoué ( je suis un peu nomade ), il date des années 80. La prise en main est vraiment bonne, et la plume allie nervosité, rapidité et flexibilité. En plus l'encre Waterman me fait songer à la Kon Peki, seul son nom est moins exotique, au contraire de sa couleur, que je trouve très belle.

Image

La conclusion :

Nous sommes une semaine plus tard, et il est toujours là, il ne risque pas d'être vendu. Je pense qu'il va devenir l'un des nomades qui m'accompagnent au bureau. C'est très franchement un vrai maître achat, la plume est très agréable. Je ne crois pas que je ferai la chasse à tous les modèles existants, mais si l'occasion se présente un modèle plus coloré ou en bois, ...

Je ne peux que conseiller ce stylo-plume qui se révèle un très bon écrivain, facile à vivre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

Oui ça vaut le coup !

Damien m'a dit que les plumes super 6 sont encore plus flexibles ! Et suite à cela, j'ai failli craquer à nouveau pour un Waterman Strong, qui en était équipé. Mais je n'avais pas la somme, pourtant dérisoire. +/- 50€ :lol:

Pour l'instant, je vise beaucoup moins haut en terme de $$$$$, et j'avoue avoir eu de la chance avec ce Man, un vrai NOS. Je songe juste à repolir la plume.

J'ai encore deux ou trois idées pour ma collection en dehors des MB ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Man 100

Message par dboulonnais »

Ah, ah, ah, Bienvenue chez Nous !! en WaterManie
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :Ah, ah, ah, Bienvenue chez Nous !! en WaterManie
Pas uniquement ! ;)

J'ai un Pelikan 100 à réparer (enfin reconstruire), mais je n'ose le prendre en photo ! :lol:

Puis il y a aussi la production belge dont je ne parle pas mais que je rassemble :lol: , je m'en veux toujours pour un Mercury ! J'aurais du mais la plume manquait ! :evil:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Man 100

Message par jva »

Merci pour le partage !!
Très bel exemplaire ...

Non je ne craquerai pas, Non je ne craquerai pas, Non je ne craquerai pas, Non je ne craquerai pas, Non je ne craquerai pas,
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Waterman Man 100

Message par lyrane »

waou je le trouve magnifique et quelle plume surtout !!!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman Man 100

Message par LYTH »

Bravo Flipper !

Tu auras mis le temps à y venir, je suis venu plus vite aux MB. ;)

Et puis, franchement, tu n'as pas encore découvert la Super 6!!! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Man 100

Message par timanu »

attention l'utilisation d'un waterman devient tres vite une addiction ...

belle écriture en tout cas joli test et joli stylo ...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Waterman Man 100

Message par Loositen »

Merci pour cette présentation intéressante! :)

Et félicitations! Il est plutôt chouette ce Waterman 100. Un vrai NOS quoi!

J'avais eu l'occasion d'essayer celui de Jimmy et d'ailleurs tu y fais allusion, son poid m'avait nettement arrêté. La bête est grande et lourde, trop pour moi.

En revanche, je suis étonné de la flexibilité de la plume, ton essai d'écriture la met bien en valeur. Du coup, je suis curieux de la fameuse "super 6" dont tout le monde parle.

En tous cas, quoi que l'on puisse en penser sur le plan personnel, ce stylo mérite tout à fait de figurer parmi les plus grands et je ne fais pas uniquement allusion à sa taille!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Waterman Man 100

Message par o1984 »

Après les articles de Nathalie, j'avais réussi à résister à m'intéresser à ce modèle… mais là, c'est peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Cette présentation est tentatrice. Je ne dis pas merci à Yves.
(on peut remarquer que Waterman a le vent en poupe en ce moment sur le forum; presque la moitié des articles de la rubrique vintage sont consacrés à cette marque)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Waterman Man 100

Message par Loositen »

Du reste, les premiers modèles datant de 1983, le Waterman 100 n'est pas encore considéré comme vintage si j'en crois l'excellent document concocté par Nathalie.

Maintenant, à partir de quelle date doit-on considérer qu'un stylo est vintage? C'est tout le débat déjà ouvert à plusieurs reprises sur le forum... :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

Non le Man n'est pas un vrai vintage, plutôt un moderne, mais sa plume première génération est très proche des sensations des vintages. Et ceci est une grande qualité, surtout que le reste est actuel car aucune marque n'a vraiment apporté de révolution. Puis dans 10 ans ou 15 ans, il sera un vrai vintage. ;)

Le gros reproche pour moi, c'est l'alimentation, une vulgaire cartouche, mais évidement c'est très personnel car je reconnais le côté pratique de la chose, mais j'y perds un petit rituel, je vais m'offrir le pot de Bleu Mer du Sud et lui adjoindre un convertisseur à piston au lieu de l'original par pression. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Waterman Man 100

Message par lyrane »

un jour mon prince viendra... euh non mon man 100... mais un jour lointain !!! 8-)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Waterman Man 100

Message par libelle »

Un Montblantéïste conquit par un Waterman ! Oui mais pas n’importe quel Waterman : Le Man 100.

Je suis ravie que vous vous soyez adopté tous les deux.

J’ai acquit son frère jumeau très récemment et donc pour la première fois une plume de première génération que je n’ai pas encore essayée. Il faut dire qu’une plume M ne m’attire pas plus que cela, j'ai une nette préférence pour les F.

Damien n’est pas fan des Man 100 en bois, pour moi c’est un régal. Le stylo est non seulement un Man 100 mais il offre le plaisir d’un touché très agréable pour un poids similaire à celui en résine (précieuse :D ) noire.

Bienvenu au club :) , je ne renie pas le vôtre et je cherche toujours un Ramses II Legrand, plume F à prix « raisonnable ».
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: Waterman Man 100

Message par Reno »

Ce Man 100 fait couler beaucoup d'encre...
Le dernier en vente de Damien est parti aussi vite qu'il est venu !
Si un jour l'occasion se présente je vais craquer aussi !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Man 100

Message par georges zaslavsky »

bravo pour le man :) profitez en bien
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :bravo pour le man :) profitez en bien
Mais j'en ai bien l'intention ! ;)
Ce serait franchement dommage, de se priver de cette plume très agréable accompagnée d'un look classique de très bonne famille. :mrgreen:

Maintenant, il reste un Pelikan M1000, un Wahl Eversharp Doric plume adjustable, un Sailor King of Pen ( ou 2 ), Lamy Dialog 3, un Pilot Emperor et un Justus. Auxquels vont s'ajouter sûrement quelques découvertes ! Ah et un Waterman Strong à plume super 6 ...

Je ne suis pas prêt d'avoir fini, moi, faudra hypothéquer une deuxième fois mon rein droit. :lol: :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Waterman Man 100

Message par o1984 »

petitdauphinzele a écrit :Maintenant, il reste un Pelikan M1000, un Wahl Eversharp Doric plume adjustable, un Sailor King of Pen ( ou 2 ), Lamy Dialog 3, un Pilot Emperor et un Justus. Auxquels vont s'ajouter sûrement quelques découvertes ! Ah et un Waterman Strong à plume super 6 ...
Un vrai programme de campagne électorale… mais là, la probabilité que ces engagements soient tenus est proche de 1 !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
o1984 a écrit :Un vrai programme de campagne électorale… mais là, la probabilité que ces engagements soient tenus est proche de 1 !!
:D ... Mouai, mais c'est pas bon pour les finances tout ca ... ca va creuser les déficits, il va encore y avoir des manifestations (de joie, bien sur) ...
C'est comme pour les exploits sportifs, on vise très haut et on consacre des efforts, des sacrifices et beaucoup de temps ! ;)

Le doric, je l'aimais avant de l'avoir entre les mains, puis lors d'une visite chez AL°, ce fût la révélation mais je n'ai pas encore craqué car je sais celui que je veux et je n'ai pas encore eu l'occasion. Pourtant il est sur ebay, mais j'ai mon idée ... :mrgreen:

Le Pelikan m1000, c'est jeudi soir que j'ai fait un test grâce à Dwight, et maintenant je sais que j'en prendrai un ! Mais quand ? :lol:

J'ai 41 ans, bientôt une maison à moi alors cette liste ( et celles avec les autres MB ;) ) va mûrir doucement. On en reparlera dans 20 ans, après mon premier ouvrage sur la collection MB. :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Man 100

Message par jva »

Le Doric aussi me fait fichtrement de l'oeil.
Je l'ai vu aussi sur eBay (mais au fait, PDZ, lequel veux-tu exactement :shock: ?).
Je crois que je vois le 136 s'éloigner ... un déménagement vers la Loire Atlantique sera fatal cette année pour les investissements stylographiques. Il faut que je change de signature alors !
Néanmoins, de "petits" achats (ou des achats à moindre coût) sont TOUT A FAIT envisageables ;) :lol: :lol: :mrgreen: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités