Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
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- Bleu Mers du Sud
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Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
Bonjour,
Un réveil matinal par deux petites puces de 6 mois et je me dis que je ne me suis pas connecté sur le forum depuis des mois. J'en profite pour vous faire partager ma dernière trouvaille en matière de Waterman Safety. Je pense que vous n'aurez pas l'occasion de voir souvent un 14VS en ebonite marbrée d'avant 1910. En effet, ceux qui ont déjà lu le post de ma collection de Safety savent que l'on reconnait ces modèles au bouton qui possède un filetage et à la plume qui tourne en sortant. On voit de temps en temps des modèles de cette époque (sur ebay ou chez des revendeurs spécialisés), mais toujours en ébonite noire et souvent avec une plume 2 (modèle 12VS). Quelle n'a pas été ma surprise, un autre matin au reveil bien matinal, de trouver ceci sur eBay:
un 14VS qui, à part une décoloration massive et des impressions un peu effacées (et, évidemment, le joint à changer), ne présentait aucune trace d'usure !! Ni une, ni deux: je l'achète. A son arrivée, la décoloration était encore pire que prévue et le démontage ne fut pas facile (la faible épaisseur du bouton le rend plus fragile que les modèles postérieurs et il faut redoubler de prudence et de ruse pour désolidariser l'axe du bouton avec un chasse-goupilles: chauffer la pièce et utilser un chasse-goupille en bois pour limiter la force d'impact).
Après démontage et nettoyage, le stylo était enfin prêt à recevoir un nouveau joint:
Et le voilà, remonté et prêt à écrire:
Je vous laisse apprécier la beauté de l'ébonite: les modèles postérieurs (ripple ou woodgrain) sont d'un mélange assez bien réparti de rouge et de noir. Avant 1910, l'ébonite est majoritairement noire, avec des filets ou des aplats rouges du plus bel effet.
Bon WE à tous,
Pierre.
Un réveil matinal par deux petites puces de 6 mois et je me dis que je ne me suis pas connecté sur le forum depuis des mois. J'en profite pour vous faire partager ma dernière trouvaille en matière de Waterman Safety. Je pense que vous n'aurez pas l'occasion de voir souvent un 14VS en ebonite marbrée d'avant 1910. En effet, ceux qui ont déjà lu le post de ma collection de Safety savent que l'on reconnait ces modèles au bouton qui possède un filetage et à la plume qui tourne en sortant. On voit de temps en temps des modèles de cette époque (sur ebay ou chez des revendeurs spécialisés), mais toujours en ébonite noire et souvent avec une plume 2 (modèle 12VS). Quelle n'a pas été ma surprise, un autre matin au reveil bien matinal, de trouver ceci sur eBay:
un 14VS qui, à part une décoloration massive et des impressions un peu effacées (et, évidemment, le joint à changer), ne présentait aucune trace d'usure !! Ni une, ni deux: je l'achète. A son arrivée, la décoloration était encore pire que prévue et le démontage ne fut pas facile (la faible épaisseur du bouton le rend plus fragile que les modèles postérieurs et il faut redoubler de prudence et de ruse pour désolidariser l'axe du bouton avec un chasse-goupilles: chauffer la pièce et utilser un chasse-goupille en bois pour limiter la force d'impact).
Après démontage et nettoyage, le stylo était enfin prêt à recevoir un nouveau joint:
Et le voilà, remonté et prêt à écrire:
Je vous laisse apprécier la beauté de l'ébonite: les modèles postérieurs (ripple ou woodgrain) sont d'un mélange assez bien réparti de rouge et de noir. Avant 1910, l'ébonite est majoritairement noire, avec des filets ou des aplats rouges du plus bel effet.
Bon WE à tous,
Pierre.
- dolly
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Re: Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
alors là !
pour ma part, je le trouve superbe et très intéressant. Je suis un fan de Safety.
Magnifique "remise en route" C'est une chance qu'un imbécile n'ai pas forcé le mécanisme et cassé une pièce.
vous avez bien récupéré l'ébonite.
bravo.
pour ma part, je le trouve superbe et très intéressant. Je suis un fan de Safety.
Magnifique "remise en route" C'est une chance qu'un imbécile n'ai pas forcé le mécanisme et cassé une pièce.
vous avez bien récupéré l'ébonite.
bravo.
Olivier
safety and overlay lover
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- dwight
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Re: Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
Bravo, en effet, pour cette superbe pièce.
J'espère que tu nous diras ce que tu en penses à l'usage.
Peux-tu aussi expliquer comment tu procèdes pour récupérer la décoloration de l'ébonite?
Merci!
J'espère que tu nous diras ce que tu en penses à l'usage.
Peux-tu aussi expliquer comment tu procèdes pour récupérer la décoloration de l'ébonite?
Merci!
Raymond
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- Prussian blue
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Re: Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
Quelle magnifique trouvaille! Il serait d'avant 1910?? En plus la plume est de toute beauté. Est-elle souple, elle semble être comme ça à l'oeil de taille F.
J'ai toujours un peu peur de m'en coller plein les mains avec les safety mais c'est surtout parce que je ne les connais pas!
Ce serait intéressant que vous expliqiez ici comment vous les restaurez, je pense à l'ébonite mais aussi au joint liège.
Quoi qu'il en soit, il semble comme neuf! Compliments!
J'ai toujours un peu peur de m'en coller plein les mains avec les safety mais c'est surtout parce que je ne les connais pas!
Ce serait intéressant que vous expliqiez ici comment vous les restaurez, je pense à l'ébonite mais aussi au joint liège.
Quoi qu'il en soit, il semble comme neuf! Compliments!
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
Bonjour,
Je ne sais plus quelle marque a déposé un brevet à la fin du 19è siècle sur le principe du safety tel qu'on le connait généralement: des rails rectilignes guident le bloc plume qui rentre ou sort en tournant une hélicoïde. Pour contourner le brevet (qui tomba dans le domaine public en 1911) Waterman fabriqua avant cette date des safety sur le principe inverse: ce sont les rails de guidage dans le corps qui sont hélicoïdaux alors que le mécanisme commandant le mouvement est rectiligne (on le voit sur la 2ème photo: la pièce à côté du corps du stylo qui, sur un safety "classique", est une hélicoïde). Ils sont reconnaissables au bouton fin avec un pas de vis et à la plume qui tourne en sortant: donc celui-ci à effectivement plus de 100 ans, sans le moindre doute.
La seule solution pour récupérer l'ébonite, c'est le ponçage: Chiffon doux + 'micro-gloss' (http://www.polirmalin.com/) + beaucoup d'huile de coude. J'utilise très rarement cette méthode car les impressions en souffrent: je préfère trouver des pièces en meilleur état. Mais vu la rareté de la bête et comme les impressions étaient déjà pas mal effacées, j'ai pris mon courage à deux mains (plusieurs heures de travail) et le résultat est plutôt pas mal. En plus les impressions ont bien survécu au traitement car j'ai fait attention à ne pas trop poncer cet endroit (qui garde un peu de décoloration, mais discrète).
Pierre.
Je ne sais plus quelle marque a déposé un brevet à la fin du 19è siècle sur le principe du safety tel qu'on le connait généralement: des rails rectilignes guident le bloc plume qui rentre ou sort en tournant une hélicoïde. Pour contourner le brevet (qui tomba dans le domaine public en 1911) Waterman fabriqua avant cette date des safety sur le principe inverse: ce sont les rails de guidage dans le corps qui sont hélicoïdaux alors que le mécanisme commandant le mouvement est rectiligne (on le voit sur la 2ème photo: la pièce à côté du corps du stylo qui, sur un safety "classique", est une hélicoïde). Ils sont reconnaissables au bouton fin avec un pas de vis et à la plume qui tourne en sortant: donc celui-ci à effectivement plus de 100 ans, sans le moindre doute.
La seule solution pour récupérer l'ébonite, c'est le ponçage: Chiffon doux + 'micro-gloss' (http://www.polirmalin.com/) + beaucoup d'huile de coude. J'utilise très rarement cette méthode car les impressions en souffrent: je préfère trouver des pièces en meilleur état. Mais vu la rareté de la bête et comme les impressions étaient déjà pas mal effacées, j'ai pris mon courage à deux mains (plusieurs heures de travail) et le résultat est plutôt pas mal. En plus les impressions ont bien survécu au traitement car j'ai fait attention à ne pas trop poncer cet endroit (qui garde un peu de décoloration, mais discrète).
Pierre.
- dolly
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Re: Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
j'utilise la même methode en les faisant tourner avec une perceuse dans un mandrin en bois.
Olivier
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Re: Un rare Waterman Safety 14VS ebonite marbrée
Magnifique, la couleur de ce stylo. Bravo pour le travail de restauration.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
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