Uhu Feder

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Uhu Feder

Message par Bluebird »

Je me lance.
La barre est placée très haut par Jimmy, mais, n’est-ce pas, il ne s’agit pas
d’un concours de saut à la perche , seulement de partager avec vous le bonheur silencieux de quelques plumes anciennes .

Je commence par le majestueux Uhu Feder, stylo allemand des années 40 . Nous connaissons tous les petits bâtons de colle jaune un peu démantibulés au fond des trousses ... oui, il s’agit bien du même nom, Uhu (le hibou en allemand) qui, avant de se lancer dans les adhésifs, a d’abord produit des plumes, si j’ose dire , et même de fort belles plumes.

La créature est imposante : 13,5 cm , la plume est longue de 2,5 cm. Une fois “posté”,
il mesure 16 cm !
Décider d’écrire avec le Uhu , c’est d’abord passer un long moment à le contempler. Ce que je fais, invariablement ... L’ambre jaune et lumineuse de l’embout du capuchon, le “clip” travaillé en un fin treillis, tout comme le “cap band” et son “u h u “ malicieux , qui me regarde comme le ferait un hibou. La plume, vraisemblablement en acier (nulle mention de carats) qui me fait l’effet d’un sabre délicatement décoré ... Sur le corps, une charmante et généreuse “ink window” au motif en filet de pêche . Après “flush” , elle revient à sa couleur naturelle, un jaune tendre ambré. Malgré sa taille, l’oiseau est bien équilibré , en tout cas il me convient. Le piston est un peu étrange : le bout du corps ne se détache pas complètement, il vient se positionner en une sorte de petite poignée qui, par un système d’incrémentation, permet de tourner le mécanisme, comme une clef. Nulle impression de fragilité ici, on aurait plutôt l’impression de remonter une horloge comtoise et l’on voit bientôt la tige apparaître, épaisse, filetée, avec le bouchon.
On ne plaisantait pas chez Uhu, en matière de piston !

La première rencontre a été un peu difficile : c’est un “NOS”, “New Old Stock” , curieuse dénomination qui signifie qu’il n’a jamais été utilisé, qu’il n’a connu
aucune encre. Donc que personne n’a jamais écrit avec . Premiers mots : aie aie aie, la plume est très rigide, voire un peu “scratchy” . My heart sinks . Très nette impression que la bestiole n’a pas du tout envie d’écrire , d’ailleurs elle ne sait pas, elle n’a jamais fait, elle était bien dans sa jolie boîte d’origine . Et moi, de mon côté, je me dis que cette chose n’est pas pour moi, trop belle, trop “ museum piece” , comme l’avait proclamé le vendeur sur FPN (Fountain Pen Network, grand et grouillant forum américain ...). Je l’embarque chez Patrick Arabian, le charmant hôte de Styl’Honoré, à Paris, dont le regard s’allume immédiatement d’une Gollum-like lueur en la regardant. C’est un peu bête, je sais, mais j’en suis toute fière ... Il contrôle la plume et l’adoucit en lui faisant faire quelques spirales sur ce papier rugueux dont j’ai oublié le nom . Il l’essaie , sourit : c’est un véritable pinceau ! me dit-il ... Je l’essaie à mon tour : la plume est là, enfin, elle écrit magnifiquement, avec les variations que lui donne sa légère oblique. Elle demande dans le geste une sorte de fermeté ou plutôt d’assurance , une forme d’engagement dans le trait, un peu comme un coup d’archet.
Le Feder n’est jamais bien loin de moi.
Je crois bien qu’il m’a adoptée ...


Je joins quelques photos trop sombres (pas beaucoup de lumière cet après-midi, sur Paris). Je déteste viscéralement le flash (je crois surtout que je ne sais pas m’en servir )
donc, pardon , c’est certainement flou et on ne voit pas grand chose . Pour y voir mieux, je suggère d’aller ici , en cliquant sur la photo , qui apparaîtra en grand :
http://mrgoldfink.blogspot.com/2009/03/ ... shnet.html
c’est le blog de Monsieur Goldfink , grand tentateur sur le marché de FPN , qui propose des plumes inhabituelles et magnifiques ... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bluebird le 10 juil. 2009 07:43, modifié 3 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Uhu Feder

Message par Bluebird »

je suis désolée pour ces photos "loupes" , je n'arrive pas à me dépatouiller du format , visiblement (j'ai pourtant chargé avec le moins de "poids" possible ...)

:shock:

:geek:


:D Jimmy , merci pour l'assistance technique photo ! :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Uhu Feder

Message par jpeg »

Bonjour, c'est l'assistance technique aux filles empêtrées dans les pixels.

Moi, j'adore les revues comme ça. J'attendais celle-ci avec impatience, étant fan de la manière Bluebird, je n'ai pas été déçu.

Zoziau bleu m'avait montré les photos du Goldfink, j'avais déjà craqué. On a toujours tendance à sous-évaluer certains stylos, celui-ci semble vraiment beau. Les stylos allemands ont souvent, bien caché sous une apparente austérité, un charme certain, quelque chose de tout-à-fait particulier. Je ne parviens pas, malgré les indications de dimension, à me figurer sa taille, je veux absolument que ce soit un petit stylo, ce qui n'est pas le cas.

Je me demande si Uhu était fabricant, ou si celui-ci était fabriqué par d'autres, sous marque Uhu ? Il me fait regretter de ne pas avoir acheté l'Osmia qui m'appelait "Mon gros loup" en me faisant les grosses lèvres l'autre jour.

Certains stylos, parfois achetés un peu au hasard, vous prennent d'entrée.

Germania rules !

Merci, Bluebird, pour cette délicieuse petite revue au ton très personnel. Vite, d'autres histoires :-)

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Uhu Feder

Message par julien »

Merci beaucoup pour cet adorable moment passé en compagnie de Mr Uhu. C'était très "chouette" :D
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Uhu Feder

Message par Loositen »

Un charme certain ce stylo allemand... Et je ne sais pas si c'est l'effet de la photo, la perspective ou quoi mais j'avais aussi l'impression qu'il était petit... Un air "ramassé" il a!
Un faux air alors! Le coté délicieusement rétro de la couleur ambre m'a beaucoup séduit. La plume m'a l'air d'être F non?
Merci pour ce partage en tous cas! :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Uhu Feder

Message par jpeg »

Pour compléter le post de Bluebird, juste en dessous de de son Uhu à elle, le gars Goldfink avait posté sur son blog quelques photos d'autres Uhu. Ca vaut le coup d'oeil, ce sont vraiment de jolis stylos.

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Uhu Feder

Message par Guardala »

très très sympa ce stylo ! j'aime beaucoup ce style faussement suranné - là ou j'habite, on te taxerai de bobo de te trimbaler un outil pareil !
Ceci mis à part, sais-tu sur quel type de papier P. Arabian a écrit ? tu parles d'un papier rugueux, serait-ce du cabron (papier de verre ultra-fin utilisé par les horlogers pour finir le repolissage des boitiers en or) ?

Merci !

guardala.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Uhu Feder

Message par Bluebird »

Merci , merci ...

Oui , oui , c'est très chouette , :) , de faire une "review" , en fait cela fait plaisir de partager.

@jimmy : il ne faut jamais résister aux stylos, surtout quand ils vous appellent "mon gros loup" ... :D
Je n'en sais pas plus que ce que le Goldfink dit sur Uhu et n'ai trouvé nulle part ailleurs d'infos. Il faut que je mette la main sur le Lambrou !!
Au fait , pour les dimensions , il est moins long que le Sailor 1911 ...

@Loositen : la plume est plutôt un medium, finalement , me semble-t-il , mais c'est une oblique , j'adore les obliques ! Les variations sont très jolies.

@Guardala : ah ben en effet , il est carrément "too much" mais je l'aimeuh.
8-)
Pour le papier de verre (c'est précisément le mot que je cherchais) , je n'en sais rien du tout . Tout ce que j'ai pu observer est que Patrick Arabian l'a fait très lentement ...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Uhu Feder

Message par julien »

Chez Pen And Co, on trouve des kit de polissage. Je me demandais justement si c'était pour la plume ou pour le corps des stylos. C'est peut-être ce genre de chose que Patrick Arabian a utilisé :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Uhu Feder

Message par jpeg »

Les kits de Jean Elie sont destinés au polissage des stylos. Pour les plumes, Binder ou Mottishaw par exemple vendent des Micromesh ou je ne sais plus comment ça s'appelle, on trouve ça par ailleurs assez facilement en différents grains. Il faut y aller mollo. Je viens de fusiller une plume en trois coups de cuillers à pot hier matin où j'étais très mal réveillé mais extraordinairement enthousiaste :-), ça n'a pas patté ! En deux minutes de frotti-frotta énergique, j'ai transformé la plume en pointe de lance mau-mau. J'y vais portant doucement d'habitude !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités