Question technique : position de la plume

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Question technique : position de la plume

Message par o1984 »

Normalement (en tout cas sur toutes les photos que j’ai pu regarder de Conway Stewart), la plume est disposée de telle manière que l’on peut voir le numéro de la plume pour celles qui en sont pourvu telles celles des CS 55, CS 58, CS 60…

Or en observant certains sites, en particulier de vente aux enchères ou autres, les stylos étant réputés restaurés, nettoyés…, on remarque que ce numéro est caché par le bloc-plume, ce qui fait au bas mot 2 ou 3 mm de différence.

D’où ma question : pour un même stylo, la plume peut-elle avoir plusieurs positions par rapport au feed ou bien l’ensemble plume-feed peut-il avoir plusieurs positions par rapport au bloc plume ? Quelles conséquences sur le débit, sur la «souplesse» de la plume ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question technique : position de la plume

Message par LYTH »

C'est une très bonne question. Je serais ravi de trouver une bonne âme qui aurait une réponse pertinente à formuler. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Question technique : position de la plume

Message par dboulonnais »

Pour avoir essayé et changé la plume d'un Stylomine 303D en montant différentes plumes, de tailles et marques différentes, plus la plume est "rentrée", moins la souplesse est présente car malgré tout, l'emboitage dans la section et la présence du feed renforce la rigidité de la plume
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Question technique : position de la plume

Message par JeanB »

Pour les stylos anciens, il n'y a pas de guide dans la section pour placer plume et conduit, contrairement à une pratique courante s'agissant des stylos modernes. On est dés lors libre de placer plume et conduit de manière plus ou moins enfoncé. Rappeleons toutefois les impératifs:
- la plume et le conduit doivent être parfaitement alignés
- la position de la plume par rapport au conduit est importante ( l'extrémité du conduit doit être à environ deux millimetres de la pointe d'iridium )
- ne sortez pas trop la plume et son conduit ( je sais c'est tentant d'agrandir visuellement la plume ! ) en replaçant le capuchon vous pourriez la détériorer.
- n'enfoncez pas trop la plume si vous sentez une résistance, vous pouriez fendre la section, surtout si elle est en ébonite.

Bien entendu, plus la plume est enfoncée, moins la plume est flexible.

N'oubliez pas non plus que c'est" l'exercice qui fait le maître, et qu'"on ne fait pas d'omelette sans..."
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question technique : position de la plume

Message par libelle »

JeanB a écrit : N'oubliez pas non plus que c'est" l'exercice qui fait le maître, et qu'"on ne fait pas d'omelette sans..."
Il faudrait donc pouvoir ce procurer un stock d’anciens à vil prix pour ce faire la main et ainsi ne pas prendre le risque de massacrer un stylo qui nous est cher.

Si la technique demande à peu de maitrise, elle a l’avantage de nous laisser nos préférences en termes de souplesse de la plume. Très intéressant.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Question technique : position de la plume

Message par o1984 »

Merci pour cette réponse très complète.
Effectivement, c'est tentant de jouer sur le paramètre "conduit + plume" plus ou moins enfoncé pour se créer sa propre flexibilité… mais je ne le tenterai pas sur un de mes vintages qui fonctionne bien … par contre un jour ??

Je suis étonné que le constructeur n'ait pas prévu une position "normale".
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Question technique : position de la plume

Message par dboulonnais »

J'avais même monté une plume de Waterman Hundred Year sur mon Stylomine 303 D oversize, superbe allure !! Mais la plume reste un peu trop ferme et surtout un peu trop fine !!
Il faut dire que le Hundred Year trouvé à 3 euros en brocante n'avait pas vu d'encre depuis longtemps et qu'il a fallu un bon trempage pour sortir la plume, mais elle est superbe !!!
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Question technique : position de la plume

Message par Jean.11 »

Pour assurer un ajsutage sans mal et pouvoir démonter plus facilement l'ensemble "plume conduit de la section j'utilise de la parafine.
Je passe sans exagérer un morceau de parafine sur la partie du conduit qui frotte contre la section. L'ensemble glisse mieux et l'ajustage ne se fait pas "en force".
Pour la position du conduit sur la plume j'ajuste en sorte que l'extrémité du conduitsoit à mi-chemin entre l'oeil (le trou) et l'extrémité de la plume.
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 15 févr. 2012 19:37

Re: Question technique : position de la plume

Message par RHE »

Comme vous tous j'ai bien constaté l'importance de la position de la plume sur le conduit
et de l'enfoncement du couple plume-conduit sur la flexibilité mais aussi sur l'alimentation
en encre ;sur mon "strong" qui est un peu paresseux (avec plume de Man 100 EF au globe )
c'est en laissant un petit espace de 0.5 à 1 mm et en engageant bien la plume que je limite
ce défaut .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités