3 petits français d'autrefois

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

3 petits français d'autrefois

Message par tab »

Je vous présente trois exemplaires de la production nationale d’avant IIe guerre.
Ce sont des stylos modestes, sans autre prétention que celle de m’accompagner agréablement lors de mes séances d’écriture.

Image

De haut en bas, voici donc :
  • un petit inconnu à bouton-poussoir en celluloïd marbré bleu-marron-vert à attributs dorés (fermé 11,9 cm, ouvert 10,3 cm section 11,5 mm à 1 cm au-dessus du filetage)
  • au milieu, un petit Matador français des années 30, également à bouton-poussoir, avec un décor de volutes fuchsia clair à marron foncé ; c’est de loin le plus intéressant pour son histoire, dont je parlerai plus loin (fermé 10,6cm ouvert 9,8cm, diamètre section 9,80 mm) ;
  • enfin un Zodiac à levier en ébonite flammée, typiquement français, avec un clip rapporté et deux chiffres gravés à l’extrémités du corps : A4 et 122, probablement le modèle (fermé 12,2 cm, ouvert 11,2 cm, section 10,5 mm).
Image


Les conduits sont en ébonite, les sections sont confortables, le pas de vis ne gêne aucunement la préhension. J’aime beaucoup le conduit du Matador dont la forme arrondie rappelle les Parker et autres marques anglo-US début XXè, tandis que les deux autres me font penser aux anciens Waterman’s.
Image


Les plumes, or 18 cts, offrent des expériences d’écriture bien sympathiques, chacune à sa manière.
Image

L’inconnu marbré est équipé d’une Panici Frères n° 50, reconnaissable aux deux plumes croisées. Bien juteuse, elle accepte volontiers de se plier et produit une belle variation de trait, avec un retour assez rapide. C’est la plus flex des trois, mais il a fallu apprivoiser les becs qui à l’arrivée du stylo, n’étaient pas tout à fait alignés.

La plume du Zodiac est la chanteuse du trio !
Elle est marquée « Déposé » ; un bandeau transversal surmonte un écusson avec le mot « Paris », le même qui orne l’inscription du corps. Très sensible au type de breuvage – le trait a tendance à épaissir avec certaines encres, comme les Iroshizuku - elle est moins flex que la PF mais fait joyeusement entendre sa voix sur le papier. Détail agréable : son alimentation métabolise bien l’encre et produit un très bon shading.

La plume Mallat du Matador est un remplacement ; le stylo est arrivé avec une plume acier Iridium raide dont l’iridium était complètement rongé par l’encre ! Je n’ai pu la tester qu’en la trempant (le sac n’est pas encore installé, je suis en retard sur mon programme de restauration … ) mais le conduit paraît bien aimer l’encre. La pointe est fine et souple, elle produit un trait élégant, surtout avec des encres plus sèches.

Et voici le trio en action et en couleurs !
Image


Le Matador m’a intriguée : a-t-il quelque chose à voir avec la production allemande ?
Un brevet de stylo à bouton-poussoir a en effet été déposé en France par Siebert&Loewen en 1931-32, ce qui date ce stylo sans équivoque.
Mais ce n’était pas là leur première incursion au pays des Gaules : l’inscription sur le corps dit « fondé en 1911 », date à laquelle on retrouve justement un premier brevet déposé en France par la maison allemande, pour un modèle à plume rentrante je crois.
Selon une facture de 1922 qui circule dans les fora calamophiles et selon un site d'histoire des stylos hélas disparu* , le fabricant français sous licence était F.J. Richard. Il avait une représentation commerciale au 70 rue des Archives - Paris 3è, et une usine au 16 rue Soleillet, dans le 20è.

Le nom de F.J. Richard disparaîtra plus tard, si l’on en croit à une autre facture qui a été retrouvée et qui est datée de 1929 précisément; les adresses de production et de représentation commerciale demeurent, et le logo « au taureau percé d'une plume » fait son apparition. Où est passé Richard ? Mystère … comme pour les plumes d’ailleurs : produites en France ou bien en Allemagne en 18 cts pour l’export ?

La suite ... quand j'en saurai plus :D


*(https://web.archive.org/web/2008111111 ... res4.php )
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par stylodor »

Voici trois plumes fort sympathiques.

L'inconnu a une agrafe qui ressemble à celle de ... :?: ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par silverado »

stylodor a écrit : 26 janv. 2021 19:45 Voici trois plumes fort sympathiques.
+1
stylodor a écrit : 26 janv. 2021 19:45 L'inconnu a une agrafe qui ressemble à celle de ... :?: ;)
Comme pas mal de stylo Italiens de l'époque.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

silverado a écrit : 26 janv. 2021 20:06
stylodor a écrit : 26 janv. 2021 19:45 Voici trois plumes fort sympathiques.
+1
stylodor a écrit : 26 janv. 2021 19:45 L'inconnu a une agrafe qui ressemble à celle de ... :?: ;)
Comme pas mal de stylo Italiens de l'époque.
un Italien qui s'habille comme un Anglais et qui se prend pour un Français !!! :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Caribou »

Merci pour cette sympathique présentation, Tab ! :thumbsup:

Comme chaque fois, avec ces vénérables anciens, c'est une véritable enquête historico-policière qui s'ouvre à la curiosité du passionné !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Olorin »

Merci tab pour cette contribution fort bien recherchée et passionnante.

Je devrais ajouter surprenante, parce qu'au vu de sa forme, j'aurais parié que la plume du Zodiac état de loin la plus flexible. Ces stylos anciens sont toujours imprévisibles!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Shimaree »

Bonjour Tab et merci pour cette superbe revue !
J'ai beaucoup aimé l'association d'encre que tu as choisie pour chaque stylo.
Et j'apprécie toujours autant ton écriture...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par senzen »

Merci Tab! Très sympas ces stylos. Je ne suis pas un expert mais je n'avais jusqu'ici vu que des Matador allemands.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

Merci stylodor, silverado, pour votre indulgence envers mes photos !!

merci caribou, olorin, shimaree
Caribou a écrit : 26 janv. 2021 20:37 avec ces vénérables anciens, c'est une véritable enquête historico-policière qui s'ouvre à la curiosité du passionné !
et c'est bien ce qui me passionne, en plus des plumes :angel:
Olorin a écrit : 26 janv. 2021 20:55 au vu de sa forme, j'aurais parié que la plume du Zodiac état de loin la plus flexible
je suis d'accord avec ton analyse, et en effet les becs de la Zodiac s'écartent pas mal mais je sens une certaine raideur dans la matière, comme si l'or était trop épais pour bien flexer, et je ne force pas trop ...
Shimaree a écrit : 26 janv. 2021 21:05 l'association d'encre que tu as choisie
je me suis bien amusée, j'avoue :D
quant à l'écriture, je n'arrive toujours pas à produire un mot correct en chancelière ou en copperplate, mais je ne désespère pas, un jour !!
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

senzen a écrit : 26 janv. 2021 21:28 je n'avais jusqu'ici vu que des Matador allemands.
Siebert&Loewen se développaient visiblement par licence à l'étranger ;
en France, en 1911, le marché du stylo se portait bien et les accords avec les fabricants français ont probablement été assez solides, d'où l'intérêt de déposer des brevets
en Italie, dans les années d'après-guerre (WWII) c'était déjà plus aléatoire, d'où l'absence de dépôt de brevet en faveur d'une simple "délégation" à un papetier milanais pour la production du Click Matador italien (j'en avais présenté un ici https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... or#p307228

Plus étonnant, je suis tombée lors de mes recherches sur un appel à partenariat aux US datant de 1953 : dans la revue du Foreign Commerce Weekly, à la date du 4 mai 1953, au chapitre Licencing Opportunity, S&L publient une annonce dans laquelle ils se disent "interested in licensing an American firm for the manufacture in the U.S. of fountain pens".
à ma connaissance, ils n'ont pas fait affaire outre-atlantique ....
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par jddegap »

C'est passionnant et la page d'écriture est fort belle .
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par tab »

jddegap a écrit : 26 janv. 2021 22:57 C'est passionnant et la page d'écriture est fort belle .
Merci Jérôme, c'est gentil :)
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par SylvieOise »

tab a écrit : 26 janv. 2021 18:45 Je vous présente trois exemplaires de la production nationale d’avant IIe guerre.
Merci pour cette présentation détaillée, et pour la démonstration d'écriture ! C'est très beau !
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Chirouille »

Merci pour ces présentations. Je plussoie: très belle écriture :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour la belle présentation de ces 3 stylos anciens !

Ils ont chacun leur charme : on voit bien les merveilles qu'on peut trouver dans les vintages. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Pollux »

Sympas ces petites trouvailles ! ;)

Il me fait penser à un TABO ton stylo no-name.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par silverado »

Pollux a écrit : 27 janv. 2021 09:48 Sympas ces petites trouvailles ! ;)

Il me fait penser à un TABO ton stylo no-name.
Ou à un "Auletto", ou encore un "Williamson Torino"...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par fdam »

merci beaucoup pour cette présentation de stylo anciens.

j'ai juste une question un peu idiote et je m'en excuse par avance : le bouton poussoir de l'inconnu, il a quelle utilité ? Je ne le vois pas ce bouton sur les photos.
vraiment désolé si ma question est stupide :oops:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par Pollux »

fdam a écrit : 27 janv. 2021 10:55 j'ai juste une question un peu idiote et je m'en excuse par avance : le bouton poussoir de l'inconnu, il a quelle utilité ? Je ne le vois pas ce bouton sur les photos.
vraiment désolé si ma question est stupide :oops:
C'est le mode de remplissage du stylo, ... comme sur les Parker Duofold par exemple : le bouton poussoir actionne une barre de pression dans le corps, qui appuie sur le sac pour chasser l'air et permettre le remplissage. ;)
Un lien vers un site détaillant le fonctionnement : https://www.penexchange.de/english/site ... eller.html
Rêver un impossible rêve ...
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: 3 petits français d'autrefois

Message par fdam »

;)
merci beaucoup pour cette explication et merci pour le lien.
je comprends mieux.
:thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités