Pelikan 400, fuit?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

Bonjour !
C'est Noël, et j'ai reçu le fameux Pelikan 400 EF, finalement en vert, j'ai du opter pour un autre que le tortoise en vue initialement, le premier vendeur a essayé de m'entourlouper. Mes parents ont décidé de me l'offrir, d'où le délai par rapport au fil où on me le conseille.
Alors, voilà je vous présente la bête, encrée en Edelstein Moonstone, qui je trouve se marie bien avec le vert du corps.
J'ai tenté de dater ce stylo grâce à des données sur des sites retraçant l'évolution des modèles de la marque, et il semblerait que celui-ci date de 1953 (plume sans pélican mais marque poinçonnée, conduit qui se visse, pas de marque sur l'anneau doré du capuchon mais un poinçon en croix, pas de taille de plume sur la molette du piston). Quoiqu'il en soit, c'est mon premier stylo avec une plume que j'appellerai flexible, enfin à mes yeux de novice, peut-être pas une wet noodle non plus, vu que l'encre a tendance à ne pas toujours suivre lorsqu'on plie la plume au maximum. Seul petit ajustement pour qu'il fonctionne correctement : rapprocher l'extrémité des deux bords de la plume.
Allez, voilà les photos du stylo!
Image
Image
Image
Image

J'ai tout de même une question : est-ce normal que lors de mouvements rapides, de grosses gouttes tombent de la plume? J'ai l'impression que le conduit et la plume ne sont pas très proches, peut-être une accumulation d'encre excessive à cet endroit?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par Pollux »

Non, ce n'est pas normal... il faudrait nous faire des photos de la plume de "profil" et de "dos" (côté conduit) pour mieux juger.

La plume est bien vissée ?
Rêver un impossible rêve ...
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

La plume est vissée autant que possible, et après avoir réajusté le coté de la plume qui partait vers le haut (après les photos), le problème persiste. J'ai pris aussi deux photos avec flash, histoire de faire ressortir l'encre sur l'image.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par Pollux »

Merci pour tes photos complémentaires.

Plume et conduit ne sont pas en contact, ca peut expliquer ton souci. Il faudrait démonter complétement l'ensemble (attention à la bague !) et les recaler correctement.
Rêver un impossible rêve ...
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

Je suppose qu'on opère en agrippant la bague (la portion sans pas de vis avec deux encoches?) et la plume+conduit dans l'autre main et en tournant?
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

J'ai réussi à séparer, mais peu importe comment je repositionne la plume ou l'anneau, l'écart subsiste. Je devrais peut-être courber légèrement la plume vers le bas, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par Pollux »

Non a priori il ne faut pas toucher à la plume.
Rêver un impossible rêve ...
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

Alors je ne comprends pas, le conduit est en pente vers le bas, alors que la plume est droite. En fait, j'arrive à plaquer la plume contre le conduit jusqu'à ce que la bague soit mise
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par Pollux »

Quelque soit la position de la bague ? (je veux dire en la tournant ?)

Si plume et conduit ne sont pas en contact, il faudra chauffer le conduit (avec un séche cheveux) une fois remonté et presser fortement (sans abimer les ailettes du conduit) entre les doigts pour le "plaquer" contre la plume (la chaleur permettant de le "ramolir" un peu)
Rêver un impossible rêve ...
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

J'ai fini par utiliser le sèche cheveux, ça goutte maintenant du trou de la plume :troll: . Je pense que ça doit juste être un débit très important
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

Bon en tous cas merci beaucoup pour les techniques qui ne manqueront pas de m’être utiles, et qui m’ont déjà permis d’améliorer la constance du débit sur ce stylo quand le trait s’élargit
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par Mat67 »

J'arrive après la bataille.
Si tu as réussi à replaquer le conduit sur la plume, c'est déjà bien.
Si l'encre arrive trop vite, c'est qu'il y a peut être un prise d'air quelque part. Commence par mettre un peu de graisse silicone autour du pas de vis de la section.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

J’essaierai ça dès que j’aurai remis la main sur ma graisse de silicone...
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par frédegis »

Merci beaucoup ! Maintenant faut vraiment le vouloir pour que ça goutte. Donc problème résolu :happy:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan 400, fuit?

Message par Pollux »

Tant mieux ! ;)

Cela dit, ce n'est pas naturel de devoir mettre de la graisse de silicone sur ce type de stylo, le pas de vis du bloc plume suffit habituellement à lui seul pour assurer le bon fonctionnement du stylo.
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités