Sheaffer Imperial 826

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Sheaffer Imperial 826

Message par toltotoll »

Lorsqu'à la fin décembre Christof mettra en ligne son désormais traditionnel fil intitulé "Vos stylos de l'année", je serai curieux de voir si cette année 2020, pour le moins particulière, nous a poussés d'une façon ou d'une autre à acheter moins.

Pour ma part, j'en étais à la mi-novembre à un score radicalement bas : deux stylos (certes beaux). Et je ne pensais pas forcément en racheter un troisième d'ici la fin de l'année. Et puis j'ai finalement craqué, pour plein de raisons : parce que "jamais deux sans trois", parce qu'il n'était pas bien cher, parce qu'il est en argent et que j'adore les stylos habillés de cette matière. Et surtout par curiosité, Sheaffer étant une marque que je connais finalement très mal.

Pour commencer, un bref rappel historique : en 1959, Sheaffer renouvelle totalement la ligne de ses stylos en lançant le PFM (Pen For Men) :

Image
(photo : Peytonstreetpens)

Ce nouveau design sera ensuite décliné sur plusieurs modèles tout au long des années 60 - stylos bille, Compact Cartridge Pen, et l'Imperial qui nous concerne tout particulièrement aujourd'hui. Pour un historique plus détaillé du Sheaffer Imperial, je vous renvoie par exemple vers le site Penhero.com
http://penhero.com/PenGallery/Sheaffer/ ... sEarly.htm

Le modèle que je vous présente ici date des années 70. C'est un stylo relativement compact (13,2cm fermé pour 11,4cm ouvert). Il est en argent massif, motif grain d'orge (barleycorn, référence 826). Il porte la mention "Sterling Silver Sheaffer USA" ainsi que la couronne caractéristique de la marque. Son clip court est doté du point blanc "Lifetime".
Image

Si l'on veut attraper le tournis, on pourra consulter la liste quasi infinie des couleurs et finitions de la série Imperial ici : https://www.sheaffertarga.com/Imperial% ... 0List.html

En l'ouvrant, on retrouve la belle plume inlaid typique des Sheaffer. Celle-ci est une 18K de taille F particulièrement douce. Elle assez juteuse et permet de beaux effets de shading auxquels je ne m'attendais pas de la part d'une plume si rigide.
Image
Le capuchon est à friction. Le bas de la section comporte trois petits ergos sur lesquels le capuchon vient se fixer.
Image
Les Imperial des années 60 étaient des modèles à remplissage Touchdown. Dans les années 70, on est passé à la cartouche Sheaffer ou au convertisseur.
Image

On notera que Sheaffer a sorti une réédition de l'Imperial de 1995 à 1998.
Un modèle ultra-classique mais élégant, moins sévère que les Targa, dont j'apprécie particulièrement la matière et le motif.
Les rares Sheaffer que j'avais possédés avaient tous fini par reprendre la route vers d'autres propriétaires. Celui-ci, que je pense garder un petit moment, sera parfait pour un usage quotidien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour la présentation de ce très joli modèle Sheaffer. On voit peu souvent des versions métalliques de ce modèle et c'est dommage car le résultat est tout à fait plaisant.

L'agrafe courte "militaire" donne aussi un look spécial à ce modèle. Excellent choix pour le troisième stylo de l'année ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Oliv' »

Très joli stylo et très bon choix pour un "craquage". ;)

Un bon gros Sheaffer avec un clip militaire... C'est également sur ma liste de "trucs-à-ne-pas-laisser-passer" :D

Merci pour cette présentation. :thumbsup:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par manohan »

Merci toltotoll pour la présentation de ce bel Imperial. On en voit passer en plaqué or ou argent, mais plus rarement en argent massif.
J'adore les plumes inlaid de Sheaffer pour leur douceur et leur débit généreux.
Félicitations pour cet achat.

à Hobiecat : ce n'est pas vraiment une agrafe militaire. les vraies agrafes militaires étaient beaucoup plus courtes.
Modifié en dernier par manohan le 14 nov. 2020 21:18, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Mirifix78 »

Merci Toltotoll pour ces belles photos.
J'ai une belle quantité d'Imperial(s) de plusieurs couleurs, plumes acier ou or, mais je préfère les PFM pour la prise en main, quoique j'apprécie moyennement le snorkel et leur réservoir, finalement bien moins pratique à mon goût, que celui des modèles plus modestes (j'en ai plusieurs à convertisseur par pression d'une lame en métal sur un sac en caoutchouc).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Hobiecat »

manohan a écrit : 14 nov. 2020 16:33 à Hobiecat : ce n'est pas vraiment une agrafe militaire. les vraies agrafes militaires étaient beaucoup plus courtes.
Je pensais que Sheaffer n'avait que deux tailles d'agrafe ? Normale ou militaire ? Ces dernières étant courtes pour ne pas dépasser des poches à rabats des uniformes militaires ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par toltotoll »

Hobiecat a écrit : 14 nov. 2020 17:02
manohan a écrit : 14 nov. 2020 16:33 à Hobiecat : ce n'est pas vraiment une agrafe militaire. les vraies agrafes militaires étaient beaucoup plus courtes.
Je pensais que Sheaffer n'avait que deux tailles d'agrafe ? Normale ou militaire ? Ces dernières étant courtes pour ne pas dépasser des poches à rabats des uniformes militaires ?
Il y a encore plus court, les agrafes dites Tuckaway :
Image
(photo : golestani.co)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Christof »

C'est pas mal ta collection Sheaffer!
Merci de les présenter.
C.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par toltotoll »

Christof a écrit : 14 nov. 2020 19:04 C'est pas mal ta collection Sheaffer!
Merci de les présenter.
C.
C'est une photo prise sur le net (coordonnées sous l'image), malheureusement.
Ma collection de Sheaffer se réduit actuellement à ce (joli) Imperial 826 :angel:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Christof »

toltotoll a écrit : 14 nov. 2020 19:06 C'est une photo prise sur le net (coordonnées sous l'image), malheureusement.
Ma collection de Sheaffer se réduit actuellement à ce (joli) Imperial 826 :angel:
pardon, je n'ai pas lu le credit photo...

Mais il ya quelques années , j'ai aussi eu un jolie "Tuckaway":

ImageSheaffer's Tuckaway Sentinel by C.M.Z, auf Flickr

L'imperial 826 est super!
C.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Olorin »

Merci pour la présentation de l'inévitable troisième stylo. Je comprends que tu aies craqué, j'aurais fait de même: il est sublime.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 14 nov. 2020 18:56 Il y a encore plus court, les agrafes dites Tuckaway :
Merci Toltotoll ! Effectivement il y a aussi les "Tucks" si chers à Coltis qu'on ne voit plus trop par ici.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par manohan »

Hobiecat a écrit : 14 nov. 2020 17:02
manohan a écrit : 14 nov. 2020 16:33 à Hobiecat : ce n'est pas vraiment une agrafe militaire. les vraies agrafes militaires étaient beaucoup plus courtes.
Je pensais que Sheaffer n'avait que deux tailles d'agrafe ? Normale ou militaire ? Ces dernières étant courtes pour ne pas dépasser des poches à rabats des uniformes militaires ?
La taille des agrafes a varié chez Sheaffer, on a vu au cours de la période de production des Balance et des Imperial des agrafes plus ou moins longues. Mais celle du modèle présenté par toltotoll n'en est pas pour autant un clip militaire. Pour être un clip militaire réglementaire, il fallait que le stylo puisse être enfoncé jusqu'au bout de façon à ce qu'il ne fasse pas de bosse sous la poche à rabat (ce n'était pas l'agrafe qui ne devait pas dépasser). Ce n'est pas possible avec l'Imperial, ni avec le Tuckaway qui dépassent allègrement. Ces derniers (Tuckaway) ont souvent été confondus avec les stylos à military clip mais ce sont en fait de tout petits stylos destinés à tenir dans une poche de pantalon d'où leur nom (tuck).

un military clip
Image

L'article http://www.richardspens.com/ref/design/milclips.htm
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour l'explication détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 14 nov. 2020 22:27 Merci Manohan pour l'explication détaillée ! :thumbsup:
+1!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par Nicobee »

Très beau stylo, j'aime beaucoup la finition barelycorn...
Hobiecat a écrit : 14 nov. 2020 22:27 Merci Manohan pour l'explication détaillée ! :thumbsup:

Ibidem
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par topodoco »

Merci pour la présentation de ce beau Sheaffer :thumbsup:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par toltotoll »

topodoco a écrit : 16 nov. 2020 10:27 Merci pour la présentation de ce beau Sheaffer :thumbsup:
Tu en avais vendu un il n'y a pas si longtemps en version plaquée or. J'ai bien failli te l'acheter mais je me suis dit qu'il valait mieux attendre de trouver la version argent ! :angel:
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par mirabiliss »

Oui, c'est un beau stylo. J'ai acquis le même, il n'y a pas longtemps, en agent massif, mais finition "diamant", avec des losanges un peu plus gros.
Je trouve le tiens encore plus élégant.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Sheaffer Imperial 826

Message par toltotoll »

mirabiliss a écrit : 16 nov. 2020 19:53 Oui, c'est un beau stylo. J'ai acquis le même, il n'y a pas longtemps, en agent massif, mais finition "diamant", avec des losanges un peu plus gros.
Je trouve le tiens encore plus élégant.
Il est très beau aussi dans ta finition. N'hésite pas à nous le montrer sur ce fil ou sur un fil dédié ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités