Montblanc 149...de 1950's

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Montblanc 149...de 1950's

Message par Paperandco »

Tout d'abord un grand merci à petitdauphinzele pour son excellent article sur le 149 paru ici, super ! j'ai récupéré de tes infos merci beaucoup. Lien vers l'article: http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1744

Présentation d’un Montblanc 149 des années 1950’s

Une petite vidéo de la bête ici : http://youtu.be/dnImijYEA6E

Avec ses 14 cm de long et ses 35 grammes, le 149 est un modèle mythique de Montblanc
La famille des 140 succède à la gamme des 130 en 1948.

Image

Le contact avec la main est très agréable car le capuchon et le corps sont en celluloid, si vous n’êtes pas familier avec cette matière, sachez que lorsque vous la frottez, il se dégage une odeur de camphre agréable ( enfin…quand on l’aime ! ) et qu’il est préférable de ne pas l’approcher d’une flamme…
Plusieurs éléments indiquent que vous êtes en présence d’un modèle ancien : les deux bagues argentées sur le capuchon, le numéro inscrit à l’arrière du stylo, le modèle de la plume, le conduit en ébonite et sa forme, le type de piston et aussi l’inscription importé d’Allemagne qui figure sur le corps ( un modèle fabriqué pour le marché français )

Image

Le remplissage par piston télescopique était déjà breveté depuis 1932 et était surtout utilisé pour les productions estampillés Masterpiece.

Image

En comparaison avec un remplissage par piston normal, la capacité s’en trouve augmentée de 30%, c’est ainsi qu’au moment de son lancement, en 1952,le 139 devint le stylo avec la plus grande capacité de remplissage au monde !.
Le système de remplissage comportant des pièces en laiton, le poids du stylo est de ce fait plus important ( lorsque vous l’avez dans la main…vous le sentez ! …ce qui renforce la perception de qualité ).
Le principal défaut de cette course au remplissage réside dans le fait qu’en cas de variation de pression…le surplus d’encre a une tendance naturelle à s’échapper par le conduit..certaines chemises en ont fait des cauchemards !
La volonté de pouvoir disposer d’un stylo « stable » pendant un voyage en avion et une utilisation moins poussée de l’écriture poussèrent à l’abandon de ce système de piston téléscopique en 1959.

Image
Dans les années qui suivirent, les ingénieurs de Montblanc mirent au point, par eux-même, de nouvelles techniques afin d’utiliser la résine plastique.
Celle-ci comportait certains avantages par rapport au celluloid et à l’ébonite.
Le celluloid à une tendance au fil du temps à rétrécir et peut poser des problèmes avec les systèmes de remplissage interne.
La résistance des nouvelles résines, supérieure, permettait ainsi un rendu « brillant » plus longtemps . Le plexiglass d’abord utilisé ( tendance à se briser ) fut remplacé par le macrolon dans les années 60.
En 1959 le celluloid est remplacé par la résine thermoplastique via la méthode du moulage par injection.
L’origine de la forme aérodynamique du modèle prend ses racines à la fois dans l’évolution dite « streamlined » à la recherche de formes arrondies ( ex Sheaffer Balance ) mais aussi par le lancement de modèles phares comme le Parker 51.
Le travail sur la forme arrondie date de 1948.

Image

A l’écriture, la plume glisse très bien , elle est quelque peu flexible ce qui renforce le plaisir d’écrire avec un stylo en celluloid ( toucher fabuleux ! ).
Après avoir été restauré ce stylo va retrouver sa propriétaire chanceuse.
Pour information, il faut compter environ 1500 euros pour une pièce en très bon état.
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montblanc 149...de 1950's

Message par jpeg »

Ma-gni-fi-que. Un des premiers, en celluloïd, plume souple, piston télescopique, bagues de capuchon or/argent, ce qu'il y a eu de plus beau. C'est celui qui est marqué "Chef-d'oeuvre" en français ? Jamais content : quel feed est monté sur celui-ci, tu as une photo ?

Si les plus récents m'indiffèrent totalement, j'ai toujours eu envie d'un de ces premiers modèles de 14x. Le celluloïd, la plume souple... Magnifique encore.

Tu répares les pistons toi-même ? J'ai un 134 dont j'adore la plume, son piston télescopique est à réparer et j'aimerais le faire remettre exactement dans son jus. Je pensais l'envoyer chez Goossens ou chez Schrage, je repousse tout le temps.

Jimmy
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Montblanc 149...de 1950's

Message par Paperandco »

Merci :)
Non il n est pas marqué chef d'oeuvre mais importé d'Allemagne, pour le conduit il est visible sur la vidéo à la fin, c'est un conduit en ébonite mais le premier pas le flat feed, le second.
Pour la restauration, niet , je ne le fais pas, sorry.
Bien à toi
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149...de 1950's

Message par petitdauphinzele »

Si c'est pour montrer des pièces pareilles :o, vous pouviez même reprendre l'article à votre nom. ;)

Il est superbe, avec ses 2 petits anneaux en argent ... j'en bave, magnifique. Contrairement à ce que je dis dans mon article, il existe bien des versions Meisterstück avec les attributs en argent.

Si j'avais juste un reproche, enfin même pas une remarque, non un regret, dommage pour la plume, une 18C (superbe au demeurant), une 14C aurait été la perfection. C'est une question de goût.

La question de jpeg sur le "Chef d’œuvre", m'en amène une autre :

Cette appellation française a-t-elle existé pour le 149 (ou les 14X) ? "Meisterstück" et "Masterpiece" sont courant pour le premier et un peu plus rare pour le second, mais y-a-t-il d'autres traductions ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités