Waterman Concorde

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Waterman Concorde

Message par Barcor »

Le Waterman Concorde est mis en vente en 1971. il fait référence à l'avion supersonique éponyme à travers le dessin spécifique de sa plume.

Image

Le stylo est en plastique lisse qui ne fait pas précieux du tout et qui laisse voir les marques de doigts et les poussières. C'est donc un stylo léger : environ 10g avec une petite cartouche d'encre.
Le corps est hexagonal (c'est normal, il était fabriqué en France) et la section garde les trois pans sur le dessus mais est cylindrique pour le dessous. Cela donne une préhension particulière puisque l'index et le majeur doivent s'appuyer sur les pans coupés.

Image

Comme vous pouvez le voir les becs de la plume M de mon exemplaire ne sont pas bien alignés mais c'est peu perceptible au touché et imperceptible à l'utilisation.

Le capuchon présente deux facettes latérales et son agrafe prend naissance dans un angle au sommet de celui-ci. L'agrafe est assez massive mais s'intègre parfaitement au design. Deux filets dorés sont présents à la base du capuchon.

Image

L'autre extrémité du stylo est en forme de cabochon souligné d'un discret filet doré. La finesse du stylo (1,1 cm de diamètre au plus large du capuchon) et sa longueur raisonnable (13,7 cm fermé, 11,2cm ouvert et environ 15,3cm posté) en font un objet d'une élégance intemporelle.

Image

Image

C'est un stylo que je trouve d'une grande élégance mais sa plume moyenne et sa (trop) grande légèreté (et aussi un peu sa réputation de fragilité) font qu'il n'est pas souvent encré.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Waterman Concorde

Message par Caribou »

Merci pour la présentation, Barcor ! :thumbsup:
Ce stylo est le reflet parfait du design de son époque !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman Concorde

Message par darazs »

Caribou a écrit : 24 mai 2020 18:51 Merci pour la présentation, Barcor ! :thumbsup:
Ce stylo est le reflet parfait du design de son époque !
Merci en effet - ce n’est pas une période calamophile que je fréquente - c’est bien de compléter sa culture avec de si jolies présentations.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Concorde

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !

On entend peu parler de ce Concorde qui a malheureusement rejoint son modèle au musée. Mais c'est indéniablement un beau stylo !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Concorde

Message par timanu »

Merci beaucoup pour cette présentation

Tout comme toi je m’en sers peu sa légèreté me déroute toujours un peu ...c’est dommage car je lui trouve un vrai charme et sa plume M est un vrai plaisir pour mon écriture à réessayer
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Concorde

Message par Hobiecat »

J'ai oublié, mais tu peux facilement ré-aligner les becs, en poussant le bec de droite (le plus haut) vers le conduit, doucement avec l'ongle.

En y allant sans forcer et plutôt en plusieurs fois (plutôt qu'une seule qui va tordre la plume), tu pourras ramener les deux becs alignés.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Waterman Concorde

Message par Olorin »

Merci pour cette belle présentation d'un stylo séduisant. J'adore la photo du haut du capuchon: l'arrière-plan est tellement flou qu'on dirait que l'agrafe vibre (en tout cas c'est l'effet que me fait cette photo)!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Waterman Concorde

Message par Shimaree »

Merci Barcor pour cette page d'histoire de la calamophilie joliment illustrée !
Je te rejoins : il est très élégant !
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Waterman Concorde

Message par Barcor »

Merci Caribou, Darazs, Hobiecat, Timanu, Olorin et Shimaree.

Hobiecat, je vais essayer tranquillement. Il ne me semble pas simple de trouver le bon compromis entre trop peu et trop, pour faire bouger durablement le bec sans aller jusqu'à tordre la plume.

Timanu, oui il est léger, et pour la taille de la plume je suis plutôt EF que M, mais c'est difficile de trouver ce genre de plume en occasion.

Olorin, j'aime aussi beaucoup cette photo. L'impression doit venir de la forme de l'agrafe avec cette pointe "creusée" en son centre.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman Concorde

Message par zephyr »

Shimaree a écrit : 24 mai 2020 21:23 Merci Barcor pour cette page d'histoire de la calamophilie joliment illustrée !
Je te rejoins : il est très élégant !
allez, je squatte le message de Shimaree pour mon +1 du jour! :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman Concorde

Message par senzen »

Merci Barcor! Dans la finition acier brossé il n'est pas particulèrement légèr, mais pas lourd non plus; il y a aussi une finition en acier poli.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Waterman Concorde

Message par Barcor »

Merci pour votre commentaire zephir et senzen.

Peut-être si l'occasion se présente pour une finition en acier, mais il y en a tellement avant et après :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités