Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Yann.B »

Ayant été conquis par le 51 Burgundy reçu récemment, je me suis laissé tenté par un autre 51. Noir, en moins bon état, sans indication sur la plume, mais elle paraissait large et c'est ce que je recherchais pour laisser s'exprimer la capricieuse Bloody Brexit. Je l'avais essayée dans mon MB 149 M (comment ça un 149 M, n'est-ce pas un F que tu a présenté ? Ah oui, j'ai présenté le F mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il y a un M maintenant à côté, c'est bizarre...)... Je l'avais essayée disais-je mais sans être vraiment satisfait car il fallait vraiment chercher les nuances.

L'objet arrivé je me suis empressé de le nettoyer et de l'encrer à la Diamine.

Voici donc cette plume déjà recolorée. La taille des images augmente la réalité des rayures sur la section.

ImageImage

Si vous avez une idée de la taille de cette plume je suis preneur !

Enfin voici le résultat :
ImageImage

Ce stylo et cette plume sont au top pour moi. L'écriture prend une touche d'élégance que l'originalité de l'encre met en valeur. Le ressenti est très particulier. Elle est aussi rigide, si ce n'est plus que la fine, mais elle ne gratte pas du tout le papier. Elle est hyper douce, la sensation d'un feutre mais qui serait dur ! Si on écrit sur une simple feuille posée sur le bureau, on a l'impression de faire du morse. Mais ce qu'elle préfère c'est qu'on prenne le temps d'écrire. Peut-être le conduit n'est-il pas complètement propre, ou peut-être simplement la plume nécessite beaucoup d'encre, toujours est-il que si on se précipite sur les lettres on peut rencontrer un peu de sécheresse. Si par contre on prend le temps, alors c'est du miel.

En résumé, il est de plus en plus difficile de choisir celui qui m'accompagne pour la journée au fur et à mesure des arrivées !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Caribou »

Cette plume fait pleinement apparaître les magnifiques déclinaisons de couleurs de cette encre ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par darazs »

Sympa l'essai. La plume a l'air d'une M, mais ce n'est pas facile sur ces photos.

On devrait avoir des textes référence sur carré 5x5mm pour avoir une idée...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par jddegap »

Yann.B a écrit : 24 mai 2020 13:35 Je l'avais essayée dans mon MB 149 M (comment ça un 149 M, n'est-ce pas un F que tu a présenté ? Ah oui, j'ai présenté le F mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il y a un M maintenant à côté, c'est bizarre...)
...
:D
:thumbsup:
Yann.B a écrit : 24 mai 2020 13:35 ...
Si vous avez une idée de la taille de cette plume je suis preneur !
...
Pour moi c'est une oblique, sans doute OB.
J'aime la variation de son trait, qui s'accorde très bien avec ta belle écriture.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai !

Je la classerais bien en broad, cette plume, mais aussi en oblique gauche si j'en juge aux différentes photos, en particulier les deux premières qui sont bien alignées : on voit bien un angle de la plume de l'ordre de 15° (selon mon rapporteur pifométrique :angel: ), qui change de côté quand on voit la section.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 24 mai 2020 13:53 Merci pour cet essai !

Je la classerais bien en broad, cette plume, mais aussi en oblique gauche si j'en juge aux différentes photos, en particulier les deux premières qui sont bien alignées : on voit bien un angle de la plume de l'ordre de 15° (selon mon rapporteur pifométrique :angel: ), qui change de côté quand on voit la section.
Idem OB. Mais j'ai perdu mon rapporteur pifometrique :D

Et je plussoie. Encre, plume et écriture vont très bien ensemble. :msp_love :
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Yann.B »

Merci à tous pour vos réponses et vos appréciations sur mon écriture !

C'est vrai que mes photos de la plume ne sont pas extras, iPhone inside, mais oui elle a l'air oblique de ce que ma connaissance débutante peut comprendre.

À titre de comparaison voici la Fine.

Image

(encore une photo d'une qualité exceptionnelle...)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par darazs »

Ah oui, là on voit bien que c'est les copains qui ont raison :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Shimaree »

Très sympa tout ça !
Le stylo, sa belle plume, l'encre que tu lui as choisi, ton écriture... Et le pied de nez au quick brown fox que j'ai trouvé drôle et poétique à la fois.
Merci Yann ! :mrgreen:
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Yann.B »

:D Merci !
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Yann.B »

Bon, passé l'euphorie des premiers émois, il m'est apparu une certaine sécheresse de la plume. L'attaque des lettres se faisait plus râpeuse et il fallait ralentir la cadence pour ne pas réduire les mots à une simple éraflure sur le papier. C'était fort dommage tant cette plume était agréable dans les minutes qui suivaient sa sortie du flacon.
J'en ai déduis que le simple trempage que j'avais fait subir à ce Parker n'était pas suffisant et qu'il fallait que je me lance dans une révision en règle. Pour m'inspirer, j'ai regardé l'excellente vidéo de Triumph Vintage Pens, puis j'y suis allé...

Avancement du projet :
Image

Ma seule déception pour le moment est que je n'ai trouvé aucune indication de l'année de fabrication sur la plume. Il est juste noté 585, 14K, Parker, England.

Je ne suis pas allé jusqu'à changer le sac, par contre le feed collecteur est retourné au nettoyage car il était encore trop encrassé à mon goût.

À suivre...
Modifié en dernier par Yann.B le 03 juin 2020 04:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Parchemin52 »

génial Parker51 !
J'adore ce stylo si simple à restaurer, je me suis "servi" de la même vidéo que toi mais il en existe plein d'autres. En revanche pour le marquage de la plume, Pollux m'avait très bien renseigné, j'ai l'impression que c'est un "cador" en matière de Parker51.
J'aime beaucoup ton écriture qui est bien assortie à ce genre de plume. :thumbsup:
Cordialement
Vincent
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par silverado »

Parchemin52 a écrit : 02 juin 2020 16:51 génial Parker51 !
J'adore ce stylo si simple à restaurer, je me suis "servi" de la même vidéo que toi mais il en existe plein d'autres. En revanche pour le marquage de la plume, Pollux m'avait très bien renseigné, j'ai l'impression que c'est un "cador" en matière de Parker51.
J'aime beaucoup ton écriture qui est bien assortie à ce genre de plume. :thumbsup:
Cordialement
Vincent
+1 pour tout
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Yann.B »

Merci merci ! J'ai toujours considéré que j'avais une écriture abjecte !!!

C'est vrai qu'il est sympa ce stylo. Je suis émerveillé par le fait qu'un objet qui a allègrement 60 ans puisse être démonté et remis dans un état proche du neuf et fonctionner encore parfaitement bien en donnant des sensations uniques.

Pour le "fonctionner parfaitement bien" je ne suis pas encore sûr, je viens juste de finir de le remonter. Le shellac sèche :)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker 51 - Diamine Bloody Brexit

Message par Caribou »

Yann.B a écrit : 02 juin 2020 20:17Merci merci ! J'ai toujours considéré que j'avais une écriture abjecte !!![...]
Nombre de scripteurs n'aiment pas leur écriture, quelle qu'elle soit.
Je formule l'hypothèse que la raison en est que l'écriture révèle une partie de soi que l'on méconnaît largement, mais qui dit de nous quelque chose qui nous dépasse un peu.
De la même manière, j'observe que nombre d'entre nous n'apprécient guère de voir leur image en photo... :vieux:

C'était la petite réflexion du soir. Bonsoir ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités