Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Midoribotanic »

Bonjour à tous,

Je commence cette aprem la présentation de mes stylos-plume vintages. Je débute par mon stylo de la marque LeBoeuf datant des années 30's.
Je ne connais pas le modèle mais j'ai quand même quelques infos pour vous aiguiller si vous souhaitez faire des recherches.
Stylo-plume à levier avec inscription "LeBoeuf". Le stylo est tout petit, il mesure moins de 11cm. Le corps est en celluloid couleur Brun marron avec des "effets de dorure" un peu marbré.
Sur le capuchon un petit anneau "top ring". Concernant la plume, c'est une plume semi-flex F Inscription: "14K MADE IN USA".

PS1: si vous pouvez me dire quelle est à la fonction des petits trous sur le capuchon qui se trouve sur tous les stylos-plume vintage que j'ai, merci :-)

Image
Image
Image

PS2: je ne suis pas encore très au point avec les photos, les liens forum pas forum, redite-moi si je n'ai pas fait comme il fallait.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par senzen »

Merci pour cette présentation, je vois bien les images; belle plume! Comment écrit-il? Est il fiable? L'encre ressort elle plus claire ou plus foncée? Je n'ai que deux stylos anciens et les deux produisent des encres sombres, avec ces mêmes trous au capuchon. Ce n'est pas une marque très connue, les stylos que j'ai recontrés sur ebay ont normalement des prix qu íl faut peser. Je laisserai le détail du capuchon aux experts.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Oliv' »

Joli petit stylo.

L'anneau sur le capuchon et sa petite taille sont justifié par le public visé pour ce stylo: les dames. En un temps où les stylos-plume étaient des bijoux pour elles aussi. Ils étaient portés en pendentifs (collier ou attaché à leur "sac à main" dit réticule selon la mode de l'époque 20-30' )
(sur ce dernier point j'insiste, je ne suis pas styliste, je peux faire boulette)

Pour le trou dans le capuchon, c'est pour éviter les différences de pression entre l'air dans le capuchon et le sac contenant l'encre.
Si cela provoque l'accélération du "séchage" de l'encre sur la plume, ca évite surtout les "crises d'incontinence aigue" au moment du retrait du capuchon (la fuite quoi...) qui seraient mal venues par exemple sur une toilette finement ouvragée des années 30. ;)
Modifié en dernier par Oliv' le 08 mai 2020 15:22, modifié 5 fois.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par manohan »

Merci pour cette présentation d'un très joli stylo. Aucun problème avec les liens, on voit bien les photos.
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Midoribotanic »

senzen a écrit : 08 mai 2020 14:51 Merci pour cette présentation, je vois bien les images; belle plume! Comment écrit-il? Est il fiable? L'encre ressort elle plus claire ou plus foncée? Je n'ai que deux stylos anciens et les deux produisent des encres sombres, avec ces mêmes trous au capuchon. Ce n'est pas une marque très connue, les stylos que j'ai recontrés sur ebay ont normalement des prix qu íl faut peser. Je laisserai le détail du capuchon aux experts.
Je trouve que la plume glisse bien et l'écoulement de l'encre est agréable. Plume "Semi-flex" mais c'est un petit "semi" Je note une belle différence d'écart quand j'appuie mais j'évite en général parce que je ne sais pas trop jusqu'où elle peut aller. Pour shématiser on peut dire que le trait représente une plume EF et que ça peut aller jusqu'à M. Pour l'encre, j'utilise une encre avec un degré de saturation important donc il y a une variation du ton, je ne peux pas te dire si c'est clair ou foncé parce que j'ai les 2.
Pour la marque, je sais que c'est une marque américaine qui s'est arrêté dans les années 40 (je crois) donc c'est assez rare d'en trouver. Je l'ai payé 120$ pour info sur peyton street.
Modifié en dernier par Midoribotanic le 08 mai 2020 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !
On voit peu souvent des LeBoeuf, marque américaine comme le nom ne l'indique pas. ;) Ce sont des stylos qui ont la réputation d'être de qualité, et datent des années 20 et tout début des années 30.
Oliv' a écrit : 08 mai 2020 15:03 Pour le trou dans le capuchon, c'est pour éviter les différences de pression entre l'air dans le capuchon et le sac contenant l'encre.
Si cela provoque l'accélération du "séchage" de l'encre sur la plume, ca évite surtout les "crises d'incontinence aigue" au moment du retrait du capuchon (la fuite quoi...) qui seraient mal venues par exemple sur une toilette finement ouvragée des années 30. ;)
Tout à fait, et c'est aussi lié au fait que les conduits vintages étaient moins tolérants que nos conduits modernes à ailettes, qui absorbent l'afflux d'encre vers la plume lors des variations de pression sans qu'on s'en rende compte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Olorin »

Merci pour la présentation de ce beau modèle vintage. La plume est très grande par rapport à la taille du stylo, ce qui n'était pas la règle à l'époque. Cela confère au stylo une silhouette plus contemporraine. C'est très chouette.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 08 mai 2020 15:31 Merci pour cette belle présentation !
On voit peu souvent des LeBoeuf, marque américaine comme le nom ne l'indique pas. ;) Ce sont des stylos qui ont la réputation d'être de qualité, et datent des années 20 et tout début des années 30.
Oliv' a écrit : 08 mai 2020 15:03 Pour le trou dans le capuchon, c'est pour éviter les différences de pression entre l'air dans le capuchon et le sac contenant l'encre.
Si cela provoque l'accélération du "séchage" de l'encre sur la plume, ca évite surtout les "crises d'incontinence aigue" au moment du retrait du capuchon (la fuite quoi...) qui seraient mal venues par exemple sur une toilette finement ouvragée des années 30. ;)
Tout à fait, et c'est aussi lié au fait que les conduits vintages étaient moins tolérants que nos conduits modernes à ailettes, qui absorbent l'afflux d'encre vers la plume lors des variations de pression sans qu'on s'en rende compte. ;)
Le fait de parler de conduit m'a obligé à regarder la photo à nouveau. Elle est marante cette forme de découpage.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 08 mai 2020 16:11 Le fait de parler de conduit m'a obligé à regarder la photo à nouveau. Elle est marante cette forme de découpage.
Il ressemble énormément au conduit que j'ai surun Eversharp Skyline, qui date des années 40.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par silverado »

Concernant les trous dans le capuchon, vos réponses me satisfont davantage que celle que j'avais obtenu dans mon enfance.
On m'avait alors dit (je devais avoir entre 10 et 12 ans) que c'était pour éviter l'étouffement des personnes qui pouvaient accidentellement avaler le capuchon..."
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 08 mai 2020 18:05 On m'avait alors dit (je devais avoir entre 10 et 12 ans) que c'était pour éviter l'étouffement des personnes qui pouvaient accidentellement avaler le capuchon..."
C'est vrai pour le stylo Bic il me semble. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 08 mai 2020 18:08
silverado a écrit : 08 mai 2020 18:05 On m'avait alors dit (je devais avoir entre 10 et 12 ans) que c'était pour éviter l'étouffement des personnes qui pouvaient accidentellement avaler le capuchon..."
C'est vrai pour le stylo Bic il me semble. ;)
Toutafé. Pour le capuchon. Ce n'est pas si" vieux" (désolé Gérard) que ça me semble t il.
Exactement c'est d' ailleurs pour permettre à l'air de passer malgré une obstruction (du coup partielle) lors d'une "ingestion"
Pour le corps du Bic c'est pour permettre à l'encre de" couler" (éviter la dépression dans le tube)
La dernière innovation du stylo le plus vendu au monde étant le scellage du bouchon au cul du stylo. Pour éviter qu'il soit inspiré (lors du jeux débile qui consiste à se mettre son Bic dans une narine)
Fini la sarbacane à boulettes de papier mâché donc.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par darazs »

Merci pour cette présentation d’un stylo qui irait bien dans ma série de petits stylos.

Je sais pas les autres- mais moi j’aimerais voir comment elle écrit cette plume :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par senzen »

Midoribotanic a écrit : 08 mai 2020 15:30
senzen a écrit : 08 mai 2020 14:51 Merci pour cette présentation, je vois bien les images; belle plume! Comment écrit-il? Est il fiable? L'encre ressort elle plus claire ou plus foncée? Je n'ai que deux stylos anciens et les deux produisent des encres sombres, avec ces mêmes trous au capuchon. Ce n'est pas une marque très connue, les stylos que j'ai recontrés sur ebay ont normalement des prix qu íl faut peser. Je laisserai le détail du capuchon aux experts.
Je trouve que la plume glisse bien et l'écoulement de l'encre est agréable. Plume "Semi-flex" mais c'est un petit "semi" Je note une belle différence d'écart quand j'appuie mais j'évite en général parce que je ne sais pas trop jusqu'où elle peut aller. Pour shématiser on peut dire que le trait représente une plume EF et que ça peut aller jusqu'à M. Pour l'encre, j'utilise une encre avec un degré de saturation important donc il y a une variation du ton, je ne peux pas te dire si c'est clair ou foncé parce que j'ai les 2.
Pour la marque, je sais que c'est une marque américaine qui s'est arrêté dans les années 40 (je crois) donc c'est assez rare d'en trouver. Je l'ai payé 120$ pour info sur peyton street.
Merci pour les notes sur ce stylo états-unien.
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Midoribotanic »

darazs a écrit : 08 mai 2020 20:01 Merci pour cette présentation d’un stylo qui irait bien dans ma série de petits stylos.

Je sais pas les autres- mais moi j’aimerais voir comment elle écrit cette plume :)
dsl ça tarde un peu mais je n'ai plus l'encre, j'irai lundi et je vous montrerai comment il écrit.
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Midoribotanic »

darazs a écrit : 08 mai 2020 20:01 Merci pour cette présentation d’un stylo qui irait bien dans ma série de petits stylos.

Je sais pas les autres- mais moi j’aimerais voir comment elle écrit cette plume :)
Excuse-moi j'ai mis bcp de temps à répondre et à prendre une photo mais entre temps, j'ai déménagé et tout était empaqueté dans des cartons.
Bref... voici la petite photo, c'est pas superbe superbe mais je n'ai plus d'encre dans le stylo et j'ai un souci avec le levier pour pouvoir le re-remplir. :help:

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par darazs »

Midoribotanic a écrit : 17 mai 2020 16:44
darazs a écrit : 08 mai 2020 20:01 Merci pour cette présentation d’un stylo qui irait bien dans ma série de petits stylos.

Je sais pas les autres- mais moi j’aimerais voir comment elle écrit cette plume :)
Excuse-moi j'ai mis bcp de temps à répondre et à prendre une photo mais entre temps, j'ai déménagé et tout était empaqueté dans des cartons.
Bref... voici la petite photo, c'est pas superbe superbe mais je n'ai plus d'encre dans le stylo et j'ai un souci avec le levier pour pouvoir le re-remplir. :help:

Image
Merci - on aurait pu attendre :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par Midoribotanic »

en plus il a un très mauvais débit en ce moment parce que j'ai peur de le réencrer à cause du levier qui ne marche plus très bien :(
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Présentation de mon stylo-plume LeBoeuf

Message par darazs »

Midoribotanic a écrit : 17 mai 2020 17:12 en plus il a un très mauvais débit en ce moment parce que j'ai peur de le réencrer à cause du levier qui ne marche plus très bien :(
Si tu n'est pas sur de toi, tu devrais le faire vérifier. Le leviers ne sont pas très compliqués mais l'assemblage peut être pénible.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités