Super T Olimpia

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Super T Olimpia

Message par Oliv' »

Non, non. Ce n’est pas une faute d’orthographe, c’est bien Olimpia.

Super T est une marque espagnole née en 1943 de l’imagination de Manuel Portús Ribas.
Elle cessera son activité avec le décès du créateur, en 1971.
Le nom de Super T vient en référence de Torellô, proche de Barcelone, chère au cœur du créateur.

Si le modèle « phare » de la marque est le Gester, on trouve aussi, de gamme « inférieure » (pour l’époque) le modèle Olimpia, dont le nom vient à sa création (dès 1959) en lien avec les J.O. de Rome de 1960.

Image

Un design minimaliste et curieusement novateur a une époque où l’Espagne avait une réputation à n’exceller que dans la copie. Une des particularités sera le clip (breveté) qui contribuera à faire gagner à ce stylo le prix Delta de ADI FAD Design en 1961.

Image

Le capuchon, en acier inox se compose donc de ce clip original (que la marque abandonnera en fin de vie) et se pare de fines rainures (3 groupes de 5) toujours en rappel aux J.O. Pas d’encliquetage, une simple friction qui reste sûre, sans pour autant marquer le corps du stylo.

Image

Une plume (14k pour mon modèle) capotée, un corps monobloc séparé de la longue molette du piston par une élégante rondelle faisant rappel avec une curieuse bille à l’avant du corps. Cette dernière a pour vocation de servir de repère « où poser son index » (perso je le tiens plus haut, ne rencontrant alors aucun interstice lors de la préhension.)
Selon les années de fabrication, on trouvera des variantes, avec ou sans bille, apparition de (mini) hublot pour jauger le niveau d’encre, etc…

Image

La faiblesse de ce stylo serait la vis du piston qui résisterait mal aux mauvais traitements. On trouve néanmoins ce modèle assez facilement et très rarement en mauvais état. (Le mien est dans un état proche du neuf, sans pour autant avoir mené de recherches en ce sens)

Image

A l’écriture, l’usage est plaisant. Certes pas de flex, amateurs de pleins et déliés passez votre chemin.
Juste ce qu’il faut de souplesse pour ne pas avoir le sentiment d’écrire avec un clou. En forçant sur la plume on peut constater une très légère variation de trait, mais c’est alors le papier qui souffre.

Pour une (bonne) F (mais mon test et fait avec une encre très fluide - Take Sumi), le contact avec le papier est particulièrement doux, un feed-back discret mais bien présent au son chaud et velouté d’un feutre d’écolier. (C’est assez surprenant au début)

Le débit est « juste ». Ni trop, ni trop peu. Un poil en dessous d’un Pelikan en guise de référence.
Néanmoins, même en écriture rapide et signatures, lors des quelques pages « test », jamais une seule défaillance, pas un raté, nada !
On pose la plume, l’encre est là et jamais le stylo faillit jusqu’à ce qu’elle quitte le papier.

Dans les années 60 d’autres modèles, de marques plus prestigieuses feront de l’ombre à l’Olimpia. Le rendant alors presque inconnu.
Il en demeure, encore aujourd’hui, un compagnon fidèle pour le travailleur : sobre, robuste et fiable.

Sources et crédit images :
Plumahispana
Estilofraficas
Estilograficavintage
Modifié en dernier par Oliv' le 31 mars 2020 12:35, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Super T Olimpia

Message par Oliv' »

Quelques clichés en plus.

Une comparaison avec d'autres confinés.

Image
Image

Quelques détails (à mes yeux) sympathiques.

Image
Image

Un peu de ma vilaine écriture.

Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Super T Olimpia

Message par Hobiecat »

Merci Oliv' pour cette belle revue détaillée ! :thumbsup:

Il est effectivement peu connu ce modèle !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Super T Olimpia

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 31 mars 2020 18:05 Merci Oliv' pour cette belle revue détaillée ! :thumbsup:

Il est effectivement peu connu ce modèle !
Une découverte pour moi - et une excellente présentation!

Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Super T Olimpia

Message par o1984 »

Merci pour la découverte et de la marque et du modèle. Très belle revue.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Super T Olimpia

Message par Olorin »

o1984 a écrit : 01 avr. 2020 08:25 Merci pour la découverte et de la marque et du modèle. Très belle revue.
+1
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Super T Olimpia

Message par Misko »

Merci Oliv' pour cette riche présentation.
Je ne sais si cette petite bille est utile ou gênante, mais rien que pour elle, je serais curieuse d'avoir au moins une fois ce stylo en main !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Super T Olimpia

Message par Oliv' »

Merci pour ces retours bienveillants.

J'avoue que ce stylo me surprend par sa qualité.
Autant pour les matériaux que pour la plume et ce flot impeccable qui me rappelle des fois par un scritch un peu plus aigu que "là mon gars, tu pivotes de trop." sans pour autant s'interrompre.

Sincèrement une jolie découverte.
Misko a écrit : 01 avr. 2020 08:36 Merci Oliv' pour cette riche présentation.
Je ne sais si cette petite bille est utile ou gênante, mais rien que pour elle, je serais curieuse d'avoir au moins une fois ce stylo en main !
En fait la bille se trouve juste avant le doigt, et sert comme un rebord de section. Quand tu la touches du doigt tu te dis "oula, il faut que je tienne un chouilla plus haut."
J'ai essayé en gardant le doigt bien dessus. Pas de gêne à proprement parler. Mais tu as raison, il faut essayer, ne serais ce que pour s'amuser.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Super T Olimpia

Message par silverado »

Une grande revue : excellente, bien documentée et bien illustrée ! J'ai la nette impression que pour ce stylo, le nom de la société et celui de son créateur sont très nettement Catalans.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Super T Olimpia

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 01 avr. 2020 09:25 Une grande revue : excellente, bien documentée et bien illustrée ! J'ai la nette impression que pour ce stylo, le nom de la société et celui de son créateur sont très nettement Catalans.
Clairement :thumbsup:
Avec cette qualité de production j'aurais bien voulu voir une création plus contemporaine.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Super T Olimpia

Message par stylodor »

Une revue bien documentée sur cette marque catalane !

Si certains stylos sont inspirés par Parker, d'autres sont ouvertement des clones des Sheaffers de l'époque (j'en ai quelque part qu'il faudrait retrouver :) ).

De cette production espagnole il restait la marque Inoxcrom qui produisait des stylos peu chers et de bonne qualité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités