Identification de logo ou poinçon fabricant

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Intéressant, donc il s'agit bien d'un logo eversharp, à priori.

Maintenant, reste à trouver quel fabriquant travaillait sur les versions française d'EVERSHARP (en tout cas pour ce stylo Symphony mais comme j'ai deux composants également estampillés avec ce même "double check (et qui ne proviennent pas de ce type de stylo)", on peut en déduire qu'il y a en a eu d'autres types.

Vous croyez que Lepine aurait pu produire pour Eversharp dans les années 50-60?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

EN furetant sur un site de petites annonces, et en recherchant du Eversharp (afin de voir ce qu'il y avait comme variété), j'ai eu de la chance d'y trouver un exemplaire dont une des bagues que je possède est représentée.

En effet, je suis tombé sur ce stylo (apparemment également production française) et datant de la même époque (50-60) avec une bague identique).

Image

Lien vers l'annonce.
https://www.ebay.fr/itm/Ancien-Stylo-pl ... Swpshdr0ir


En furetant plus loin, j'ai découvert l'usage de ce que je croyais être un capuchon. Il s'agirait en fait de la partie amovible d'un porte mine Eversharp (qui contient la gomme).
Vous le voyez sur le stylo en bas de la parure:
Image

Je repose ma question, croyez vous que lepine existait à l'époque et aurait pu travailler sous licence Eversharp pour des exemplaires français?
Modifié en dernier par totor50 le 29 mars 2020 11:42, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Caribou »

totor50 a écrit : 29 mars 2020 11:21[...]Je repose ma question, croyez vous que lepine existait à l'époque et aurait pu travailler sous licence Eversharp pour des exemplaires français?
Cyrille avait eu l'occasion de rencontrer Jean-Pierre LÉPINE à NAMUR il y a deux ans ; peut-être pourra-t-il déjà te dire si c'est simplement plausible en fonction de son âge... ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Merci pour cette réponse,

Je dis Lépine mais en fait ma question est beaucoup plus large, quel fabriquant de stylo en France (disparu ou pas) sous-traitait sous licence EVERSHARP?

Y a t il un moyen de le découvrir (soit par des exemplaires dont on connait l'usine de fabrication (sur une pub, par exemple), soit par des infos d' "historien" du stylo :vieux:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 19 invités