Interchangeabilité des pièces Parker 51

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
gee900ssie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2019 09:33

Interchangeabilité des pièces Parker 51

Message par gee900ssie »

Bonjour,

Alors tout d'abord, quand on fait une recherche avec "Parker 51", on nous répond "sujet trop commun", quelle honte... :roll:

Sinon, je suis nouveau sur ce forum, les stylos ne sont pas ma première passion :oops: mais j'avoue adorer le Parker 51, pour moi le plus beau jamais conçu :D

Et lorsque ma femme, qui écrit beaucoup dans son boulot, de préférence à la plume, en a eu marre des stylos à 2 balles de grande surface, je l'ai... orientée... sur le Parker 51, qu'elle a adoré :happy:

Donc pour Noël, c'est parti! Bon, il se fait que j'en ai trouvé sur Ebay, je n'ai bêtement pas pu attendre, donc c'est un peu tard, mais je voudrais en savoir un peu plus... A priori le plus fiable est la génération aerometric, mais je préfère de loin la barrette "blue diamond" (ce que j'ai trouvé, stylo entier, vacumatic), mais est-ce que les capuchons se montent d'une génération à l'autre?? (c'est ça, enfin, la question) et d'une manière générale, peut-on interchanger des pièces, et lesquelles?
Par ex, si dans quelques temps, je vois que le vacumatic de ma femme ne convient pas à son utilisation, est-il possible de le passer en aerometric? Bon si on change ça, on doit aussi changer tout le capot arrière, de 2 à 1 pièce je suppose, autant le vendre et/ou en trouver un autre, mais c'est pour savoir.
Et, bien-sûr, la plume, faut-il absolument celle du modèle, etc...

Alors je vous rassure, mon but n'est pas de faire un puzzle, je préfère garder un stylo entièrement de son époque. A la base, je pensais trouver un aerometric, et juste lui trouver un capuchon blue diamond.

Désolé si le sujet a été abordé, mais avec la mauvaise volonté de la recherche avec ce beau stylo... ;)

Je vous remercie beaucoup!

Bonne journée,

Geoffrey
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Interchangeabilité des pièces Parker 51

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.

La réponse de la conversion d'un vacumatic vers un aeromatic est non, je ne dis pas que c'est impossible mais cela revient à changer une 205 diesel en 205 GTI. L'effort ne sera jamais rentabilisé.

Il vaut mieux chercher un 51 aeromatic, suivant les couleurs il est facile d'en trouver un. Attention que l'aeromatic existe en 2 versions majeures dont le look est différent.

Pour l'échange de pièces dans un même modèle, ce n'est pas si évident, il existe des fabrications américaines et anglaises du 51 ( pour le vacumatic, il y a même des canadiens ) ... et on peut y ajouter des argentins pour les aeromatic, cependant en règle générale cela fonctionne, surtout pour les plumes.

Les capuchons ont évolué entre les vacumatic et aeromatic, et pas uniquement au niveau du clip et du design : la griffe de retenue n'est pas la même ... cependant cela peut convenir mais attention cela risque de griffer le "hood" / capot de la plume sur le stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
gee900ssie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2019 09:33

Re: Interchangeabilité des pièces Parker 51

Message par gee900ssie »

Bonjour,

Merci pour les réponses! Je m'en doutais, mais pas à ce point... Je reste sur le :cartonrouge: que les fabrications d'un pays à l'autre soient différentes :roll:

J'ai trouvé quelques sites anglais qui donnent les différences de générations, pas toujours évident de comprendre les termes. Je suppose qu'il n'existe pas une base de données qui décrit TOUS les modèles, selon l'année, le pays, etc... Ceci dit, à moins d'avoir les diamètres exacts pour les bouchons par ex...

Bref, merci bien, et on va déjà faire avec celui là :P


Bonne journée,

Geoffrey
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Interchangeabilité des pièces Parker 51

Message par russian dream »

Bonsoir
Comme dit plus haut, les capuchons peuvent être interchangeables. Je l’ai fait et j’ai une dizaine de P 51 ( ne pas confondre avec le chasseur Mustang de la même époque)
Pour un cadeau original il faut aller sur penpartstore et regarder les productions d’Ariel Kullock. Il faut aimer. J’en ai un qui tourne souvent dans ma rotation en ébonite . Si ça peut aider.
gee900ssie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2019 09:33

Re: Interchangeabilité des pièces Parker 51

Message par gee900ssie »

Oui oui pour les bouchons au moins, il faut essayer, c'est un peu la loterie :)

Merci pour le site, c'est très sympa, ya de quoi faire, à tarif correct :thumbsup:


geoffrey
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités