Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai un capuchon censé être destiné à un Pelikan 100, marqué DRP. Seul problème a priori, une petite fissure au-dessous des bagues dorées.
Je le polis légèrement, puis le teste sur un 100 : trop étroit, sur un 100N idem ! Je prends les mesures : diamètre intérieur de 11 mm environ qui semble correspondre à un Rappen ou un Ibis mais là encore, si l'Ibis donne l'impression de pouvoir être vissé, pas moyen, ça force (ce qui peut éventuellement expliquer la fissure).
En longueur, la partie basse (sous l'agrafe) mesure un peu plus de 42 mm alors que les 100 et 100N sont à 44 mm, et l'Ibis à 40 mm.
L'agrafe semble bien être une de modèle 100 ou 100N, plus longue que celle de mon Ibis.
Je me demande donc à quel modèle ce capuchon pourrait correspondre. Avez-vous une idée ?
Je ne suis pas sûr que l'image puisse aider, mais je la mets :
Image
Merci de vos idées ! ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par creatorcom »

A ma connaissance, les capuchons des IBIS et des RAPPEN n'avaient qu'un bague à la lèvre du capuchon. De plus, ils doivent être gravés au dessus de la bague de l'agrafe "GUNTHER WAGNER IBIS ou RAPPEN". Les capuchon des 100 sont gravés GUNTHER WAGNER PELIKAN.

Les deux bagues sont-elles lâches ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Pollux »

Ca ressemble fortement à du 100N.
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Ergé »

Effectivement, il correspond a priori à un 100 ou un 100N, mais avec ces tailles en diamètre et en longueur qui ne vont pas, c'est comme s'il avait rétréci dans les deux sens !
Les deux bagues sont bien fixées mais débordent plus que sur le 100 où elles sont à peine en surépaisseur. Sur le 100N, c'est l'autre modèle de capuchon avec une seule bague striée, de même que l'agrafe.

PS : le bout du capuchon est gravé "Pelikan DRP Pelikan DRP", et il a la même taille que ceux du 100 et du 100N
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Marcin »

A mon avis seul le captop provient d'un vrai Pelikan (100N plutôt). Le tube me paraît provenir d'un autre stylo... D'autant plus que son diamètre semble un tout petit peu plus petit que celui du captop ...
En plus les deux bagues sont plus rapprochées l'une de l'autre que sur mes Pelikans ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Caribou »

Je ne sais pas si cela peut faire avancer le schmilblick, mais l'indication DRP (Office allemand des brevets) date le capuchon de la seconde guerre ou juste avant... :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Ergé »

La mention DRP date d'avant la guerre, si je ne me trompe, on en parle sur les sites de référence, dont ruettinger-web.de qui signale l'existence de tels capuchons sur des 100 et 100N, mais j'ai perdu l'adresse d'une autre page où il y a plus de précisions.

Les deux bagues semblent en effet plus rapprochées, mais en mettant celui du 100 à côté, même sous la loupe, la différence n'est pas facile à voir, on la ressent plus en les regardant individuellement.
La question reste de savoir quel autre modèle (une copie ?) plus fin pourrait correspondre à ce capuchon. J'ai eu beau chercher sur divers sites, mais je n'ai pas trouvé.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Christof »

Je suppose que le capuchon en celluloïd s'est un peu rétréci au fil des ans.
C'est ce qui arrive.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan (100 ?) DRP trop étroit

Message par Ergé »

C'est en effet une possibilité, mais cette partie aurait perdu près de 2 mm en longueur et 1 mm en diamètre, et réduit aussi l'espace entre les deux bagues.
En regardant de profil, ça me donne une impression d'onde, mais impossible d'en confirmer les différences de diamètre au pied à coulisse. Le haut du capuchon a un diamètre externe de 13 mm environ, contre environ 12.5 pour la partie déformée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités