Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par creatorcom »

Stylo déniché sur la brocante couverte de Tilburg. :)
Il se trouvait dans une boîte en plastique parmi une bonne cinquantaine d’autres stylos, boîte qui se trouvait sur une table pleine de stylos, table qui se trouvait dans une rangée de tables toutes pleines de stylos, rangée qui se trouvait … Drôle de brocante !

Ce qui attire en premier mon attention, c’est sa couleur chatoyante, un marbré orange de bel effet, qui contrastait avec celles des autres locataires des lieux. Ensuite son allure générale et cette troublante ressemblance avec le Pelikan 100 des années 1930-40, je ne pouvais que m'y intéresser un peu plus.
En y regardant de plus près, je constate qu'il n'y a aucun logo, inscription ou gravure qui permettrait d’identifier la marque de ce stylo.
Il s’alimente par piston (en liège) qui à première vue fonctionne correctement. En dévissant le capuchon, je découvre une petite plume Diamond Medal n°2 en or 14k, cette marque m’étant totalement inconnue. Il doit être un de ces nombreux stylos génériques "sans marque" de ces années vintage qui s'inspiraient des originaux tels que le Duofold, P51 ou le Pelikan 100 (probablement les trois stylos vintage les plus copiés).

Google m’apprendra par la suite que Diamond Medal faisait partie de National Pen Products of Chicago. Ce fabricant de stylo possédait, dans les années 1920-30, de nombreuses marques tel que Lincoln, Gold Medal ou Gold Crown.

Bref, ce stylo m'accompagnera pour le retour vers l’autre plat pays.

Me voilà donc avec mon premier faux Pelikan !!! Et à le voir, je me dis que pour les copies, c’était mieux avant.

Image

Image

Image

Image

Ce petit stylo offre malgré tout une bonne prise en main.
La plume (taille M) n’a ni la douceur, ni le débit d’une plume Pelikan, on n’y retrouve aucune souplesse mais est en contre partie assez réactive, voir nerveuse.

Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par Oliv' »

Très joli.

Je plussoie sur la qualité de la copie de l'époque. Plus dans l'inspiration que dans le plagiat éhonté de nos jours.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par Hobiecat »

Effectivement, une copie bien sympathique !

Merci pour cette présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par Caribou »

Très joli stylo, Creatorcom ! Merci de nous le présenter ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par creatorcom »

Merci Oliv', Hobiecat et Cari d'être passés par ici ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 05 oct. 2019 10:31 Très joli.

Je plussoie sur la qualité de la copie de l'époque. Plus dans l'inspiration que dans le plagiat éhonté de nos jours.
+1

"En y regardant de plus près, je constate qu'il n'y a aucun logo, inscription ou gravure qui permettrait d’identifier la marque de ce stylo."
Se pourrait il qu'une inscription se soit effacée ? Genre polissage intempestif ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par darazs »

Caribou a écrit : 05 oct. 2019 15:53 Très joli stylo, Creatorcom ! Merci de nous le présenter ! :thumbsup:
Pareil :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le bel inconnu ou un faux Pelikan

Message par creatorcom »

Merci silverado et darazs ;)
silverado a écrit : 05 oct. 2019 17:55 En y regardant de plus près, je constate qu'il n'y a aucun logo, inscription ou gravure qui permettrait d’identifier la marque de ce stylo."
Se pourrait il qu'une inscription se soit effacée ? Genre polissage intempestif ?
Si tel est le cas, cela a été parfaitement effectué car après inspection sous la loupe pas le moindre indice.

Maintenant, j'ai lu qu'à l'époque, pour une commande de 100 stylos, Diamond Medal pouvait supprimer son nom des stylos produits, un peu comme Pelikan l'avait fait avec le M200 TELEKOM.
Peut-être une piste ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités