Quatre Conway Stewart : 75, 84, 100 et Shorthand.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Quatre Conway Stewart : 75, 84, 100 et Shorthand.

Message par Mael »

Alors, voilà, j'avais des Swan, un Mentmore, des vieux Parker, des Bayards et Stylomine, mais je n'avais pas encore réussi à attraper ces stylos mythique, de la marque phare de la Grande-Bretagne des années 50 : Conway Stewart.

Il faut dire qu'ils sont considérablement chassés sur la Baie. Et les prix montent.

J'ai finalement réussi par en avoir deux :

Le 84 :

Tout petit, en assez bon état, je suis assez content de mon achat, jusqu'à ce que j'essaie de lui ouvrir le ventre pour voir l'état du sac : impossible. a la loupe, je vois des petites traces brillantes juste au-dessus du pas de vis, là où le corps devrait se séparer en deux : il a apparemment été collé !
Du coup, je prends le risque de le remplir, et ça a l'air de bien se passer. Et je fais bien, car la plume à bout carré fait merveille ! Ce profil, semblable à une plume Rotring de calligraphie, fait une écriture très sympa, même à moi qui écrit comme un cochon.
Du coup, c'est lui que j'ai utilisé, alimenté à la Bleu Méditerranée de Callifolio, pour écrire mes faire-parts de mariage !

Image
Image
Image

Le Shorthand :

Pourquoi s'appelle-t-il ainsi, alors qu'il n'est pas si petit que ça ?
Légèrement plus grand que le 84, il lui ressemble comme un grand frère. La plume est tordue et a dû être (mal) redressée. Elle est malgré tout très douce et agréable à utiliser. Son "jewel" (le sommet conique du capuchon) est teinté en vert et finit de lui donner son petit caractère. Il n'est décidément pas comme les autres. Car même si l'écriture qui sort de cette plume n'est pas extraordinaire, je l'aime beaucoup tout de même.

Image
Image
Image
Image
Image

Le 100 :

Cela faisait bien longtemps que je voulais attraper ce stylo, qui paraissait plus gros que les autres. Dans cet univers de petit stylos, celui-là faisait figure de mastodonte. Mais son prix atteignait des sommets inaccessibles sur la Baie et j'ai à chaque fois dû abandonner la chasse.

Et puis, je me suis mis à surfer sur les sites anglais de vendeurs et réparateurs de ces stylos vintages anglais. Et là, j'ai trouvé ce CS100, sur le site de Brian Toynton, http://www.penamie.co.uk
Cette fois-là, j'ai sauté dessus. Pas de concurrence, le prix est fixe. J'ai bien essayé de négocier, je n'ai obtenu que le port gratuit.
Mais j'ai enfin reçu le mastard. Il est très bien conservé, mis à part la gravure sur le corps qui a presque disparu.

La plume est énorme et très belle. C'est ma première Duro.
Par contre, dommage, elle n'est pas très douce et gratte un peu le papier. Je la trempe dans du Havane de Callifolio, mais le résultat n'est pas top.
Cela va déjà mieux dans de la Tsukushi qui l'adoucit. Mais la teinte ne lui va pas. Le trait est de taille M et je ne trouve pas que ça convienne à cette teinte. Il va falloir que j'aille me chercher une grise. Pas le choix. Il lui faut de la Kiri-Same.

Pour finir, quelques photos de ce CS100 et sa plume, puis des photos des trois avec le MB144 à côté pour donner une notion d'échelle.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Mael le 24 oct. 2011 15:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par jva »

Mael a écrit :Il lui faut de la Kiri-Same.
Oh !! La vie n'est pas facile quand même :lol: .

Etre obligé de se faire plaisir en achetant une encre plutôt chère pour ESSAYER avec un stylo ... pour voir .... non, vraiment difficile cet intérêt pour les objets d'écritures ....

On va être obligé de te racketter ton encre en juin si elle ne te plaît pas :mrgreen: !!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Sylv38 »

Merci de ces informations.

Ils sont très jolis !
Parker 51 Aeromatic
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Noug »

Quel plaisir ça doit être, après avoir tellement cherché...Ravie pour vous, ils sont beaux en effet.
Laurence
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par o1984 »

Bravo pour cette présentation.

Grâce (ou malheureusement…) à ce forum, j'ai découvert les Conway-Stewart. Ces stylos ont effectivement de la classe, même les "tout noir" qui ont ce quelque chose qui attire l'œil.
Les plumes sont sublimes, quand on a la chance d'en trouver dans un bon état; en particulier les Duro.
Bravo d'avoir déniché un #100, j'en cherche un mais comme ce modèle a été le "stylo amiral" de la marque, ils sont chers.

Pour le shorthand : il semble que cela désigne un système d'écriture comparable à la sténotypie; quel peut être le rapport avec le modèle de chez CS ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Loositen »

S'il y avait à voter, j'opte pour le CS100 dont je trouve qu'il montre une chouette harmonie de proportion. Vraiment une belle pièce comparativement aux autres.

En ce qui concerne la plume qui gratte, ça doit pouvoir se rattraper à coup de Micromesh non? En y allant tout doux tout doux... A moins qu'elle ait juste besoin d'être réalignée tout simplement. Enfin faut voir, mais ça ne doit pas être bien méchant. Au pire, faites un tour chez Ms Mora ou Arabian qui vous arrangeront ça aux petits oignons.

Merci de cette présentation qui nous fait découvrir des stylos plutôt agréables et dont on ne discute sans doute pas assez. Qu'en est-il de leur age, la solidité? Ca fuit (ça en général c'est le truc qui m'énerve, les plumes qui bavouillent...)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Mael »

Je ne suis pas sûr que M. Mora retouche les plumes, si ?

Ce sont des stylos des années 50/60, donc assez anciens. Ils ont été repolis (parfois trop, au point de faire disparaître la gravure) et sont d'excellent aspect.
Ils ont parfaitement résisté au temps. Le sac souple en caoutchouc a été changé, car c'est la seule pièce qui vieillit mal.
Sur ces stylos, il arrive que les pièces métalliques soient piqués, mais j'ai de la chance que ceux-ci soient épargnés. Et puis, bon, je les ai choisis pour ça aussi.

Le CS100 est, je crois, le plus gros de la gamme qui est énorme.
Vous pouvez voir toute la gamme ici (les prix sont juste indicatifs, les stylos ne sont pas à vendre) :
http://conway-stewart.old-pens.co.uk/nu ... 00-199.htm
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Loositen »

Non, il ne fera pas de "re-tipping" mais s'il s'agit de régler ou d'adoucir la plume, ce sera dans ses cordes... Enfin pour autant que je sache.

Le mieux est évidemment de le lui demander.

Celà dit, ces vieux stylos valent souvent la peine avec leur plume bien souvent supérieures en sensation apportée.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Mael »

Je viens de recevoir un Conway Stewart 75, vendu sur la Baie par Brian de FishingMullet555.
Ca faisait un moment que j'avais remarqué sur ses photos que ses stylos paraissaient très beaux, parfaitement rénovés. Mais les enchères atteignaient des sommets.

Et puis, là, pour tester Gixen, un sniper Ebay, j'ai tenté une enchère assez basse, juste pour voir comment ça faisait. Et là, surprise, je l'ai eu !
Bon, ba tant pis, obligé de le recevoir.
Mais c'est pas ma faute, hein, moi je voulais pas au départ !

Je viens d'ouvrir l'habituel petit tube de PVC et je découvre que je ne m'étais pas trompé : ces stylos sont vraiment "near mint".
La plume est de toute beauté, état neuf et le levier et l'agrafe sont impeccables, de couleur blanche. Est-ce d'ailleurs leur couleur d'origine, ou bien une couleur retrouvée à force de trop polir un placage ?

Je n'ai pas encore d'encre, mais la plume semble être carrée et assez souple, ça promet.

Le sac a été remplacé et talqué, le corps s'ouvre bien.

Les photos ne rendent pas justice à la couleur, qui est un mélange de noir et gris bleuté avec des effets de nacre de toute beauté.
Je crois que c'est un des plus beaux de mes petits vieux et ça me change des noir et or.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par petitdauphinzele »

Il a l'air vraiment en bon état, et très élégant.

Il me semble que tu deviens un grand fan de cette marque anglaise. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Mael »

Effectivement, ils sont très beaux.
Après avoir testé les plumes, j'explore les décors nacrés.
Mais ça coûte cher, quand même, faut que je freine un peu.

De plus, je ne suis pas comme certains qui préfèrent les stylos vintage "dans leur jus", comme les montres. Je préfère le stylo rénové "near mint". Et en voyant celui-là, je me dis que j'ai raison.

J'ai un Swan vert et noir, mais il faisait un peu trop "camouflage armée". Celui-là est carrément beau.

Faudrait peut-être que j'en revende, maintenant. Je vais jamais pouvoir.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Leibniz »

Beau stylo!

Et Gixen est un bon outil pour ebay.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par libelle »

Je ne m’y connais absolument pas en Conway Stewart mais votre dernière acquisition est vraiment un très beau stylo. J’espère que sa plume vous séduira.
Mael a écrit : Mais c'est pas ma faute, hein, moi je voulais pas au départ !
Mais, bien sûr Mael que ce n'est pas votre faute :lol:
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par btr »

Mael a écrit :Et puis, là, pour tester Gixen, un sniper Ebay, j'ai tenté une enchère assez basse, juste pour voir comment ça faisait. Et là, surprise, je l'ai eu !

et kwé le gixen .. tu as donné tes ID ebay ? pas de regrets ?
WATERPROOF
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par dboulonnais »

Il est vraiment beau ce CS ! Félicitations
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Mael »

Oué, je l'ai fait.

En fait, c'est en rentrant chez moi que je compris pourquoi le stylo me plaisait tant : sa couleur bleu-gris nacré aux reflets changeants : c'est la couleur des yeux de ma femme ! :D

Image
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par AL+ »

Rhooooooo décidement trop romantique ce Mael ! :o
Elle lit ce forum ? Tu as quelque chose à te faire pardonner ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par btr »

AL° a écrit : Elle lit ce forum ? Tu as quelque chose à te faire pardonner ?

Cela semble evident .. ou a demander alors
WATERPROOF
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Mael »

MAIS PAS DU TOUT !

C'est juste que j'aime bien la couleur des yeux de ma femme, quoi, rhôôô. :oops:
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Trois Conway Stewart : 84, 100 et Shorthand.

Message par Paperandco »

Belle pièce bravo !

Mael, je suis comme toi, j'aime bien les stylos vintage "near mint" :-)
Les Conway sont des beaux stylos ( j'aime particulièrement les plumes Duro et les celluloid magnifiques d'antan ).
Pour les longues nuits d'hiver ou d'été, je vous recommande vivement la lecture du livre Fountain Pens for the Million, l'histoire de Conway Stewart de 1905-2005 de Stephen Hull ( un anglais très convivial ), un livre dans la lignée des séries traitant des Duofold, Vacumatic etc..très bien documenté, coloré, agréable à lire, ... bref que du bonheur ( en anglais )
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités