Un Semper qui ne fait pas fi !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Un Semper qui ne fait pas fi !

Message par agarwaen »

Je viens vous présenter mon petit dernier : acheté au ROC il y a quelques semaines, il revient de sa cure de réjuvénation chez le (semi-)divin Pollux, qui m'a fait ma foi un ouvrage à la hauteur de son ancêtre mythique.

Il s'agit d'un tout fin et tout petit (moins de 12 cm) stylo en celluloïd, qui m'a tapé dans l'œil grâce à la subtilité de son décor marbré, qui pour le coup évoque véritablement un marbre noir veiné de blanc.

Il s'agit d'un modèle Semper à levier, du fabricant français J.M. Paillard. La plume porte l'inscription « Semper / 4 / UNIS FRANCE / 18 c », et le corps porte l'inscription « Semper / UNIS FRANCE » juste au-dessus du levier. Le clip n'est manifestement pas d'origine : peu gracieux, en simple tôle de laiton, il flotte et branlouille dans son logement. La bague figurant sur le capuchon a également un petit jeu, d'ailleurs. J'ai un peu de mal à dater le volatile. D'après les infos qui figurent sur ce site, il pourrait dater des années 20 ou du début des années 30. Je suis preneur de toute info dont vous auriez connaissance.

Mais la merveille de ce stylo, c'est bien entendu sa plume, un monstre de générosité, à la fois très flexible et grasse, au moins équivalente à une plume B moderne, et qui sans sourciller s'épanche sur plus de 2 millimètres d'épaisseur dès que la main s'alourdit un tant soit peu. Je vous laisse en juger sur ces photos :

Image
Image
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Semper qui ne fait pas fi !

Message par Hobiecat »

Très joli modèle !

Merci pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

Et bravo Pollux qui fait du très bon travail, mais ça on le savait déjà. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un Semper qui ne fait pas fi !

Message par darazs »

Il est très beau - merci pour la découverte :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2127
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Semper qui ne fait pas fi !

Message par toltotoll »

Mais c'est un vrai pinceau, cette plume ! Je ne l'avais pas réalisé à ce point en la voyant au Roc.
Cela te réserve quelques bons moments de calligraphie.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités