Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Héraclite
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2024 12:30

Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par Héraclite »

Bonjour,

J’ai changé de travail en début d’années et, installé à mon nouveau bureau j’ai constaté qu’entre les nombreux stylos et crayons accumulés par mon prédécesseur parti à la retraite était rangé, une plume…
N’y connaissant rien et voyant qu’elle ne se rechargeait pas comme les modèles contemporains bas de gamme, par cartouche (seuls que je connaissais), je la laisse à sa place malgré son aspect « vintage » relativement agréable.
Le temps passant et la ressortant parfois pour la regarder, me disant qu’il serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser, je l’analyse plus précisément et commence à effectuer des recherches.
L’inscription « Pelikan 585 14 karat » m’apprend, au début, peu de chose à part le prix élevé, mais c’est en tombant sur l’invisible inscriptions du capuchon que je trouve ma réponse : « GUNTHER WAGNER GERMANY IBIS 130 ».
Quel est m’a surprise quant j’apprend que c’est une plume produite de 1932 à 54 !

Entre temps j’ai compris qu’il s’agissait d’une plume qui se recharge avec une pompe à piston et suis allé dans une papèterie afin d’y acheter de l’encre et d’en comprendre son fonctionnement.
Malgré les explications de la vendeuse et le peu d’explications trouvé sur internet je reste dubitatif sur le bon fonctionnement du piston. Lorsque je tente de recharger la plume de l’encre s’y insère bien mais j’ai l’impression que ça se fait par simple aspiration naturelle de la pointe. Je ne sens pas un piston bougeant à l’intérieur.

Comment savoir si la pompe fonctionne et trouve-t-on encore des pièces de rechanges ?
De plus la partie dévissable où l’on est sensé faire fonctionner le piston ressemble plus à un capuchon qu’on peut d’ailleurs complément retiré. Comment diable fonctionne ce mécanisme ?

D’avance merci aux âmes charitables
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6479
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par jddegap »

Si le top cap se retire totalement, c'est probablement que le mécanisme du piston s'est désacouplé.

L'ancien propriétaire a peut-être laissé là ce stylo-plume pour ce motif, ne souhaitant pas se lancer dans une restauration ...
Mais ... Le service du personnel l'a t-il contacté pour lui signaler cet objet de collection oublié ?
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2236
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par toltotoll »

Il faudrait mettre des photos de l'objet et surtout de la partie arrière qui ne tient plus.
Là c'est difficile d'émettre un avis.
A priori l'Ibis ne prend la dénomination d'Ibis 130 qu'à la toute fin des années 40, donc le tien date probablement de la première moitié des années 50.
Héraclite
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2024 12:30

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par Héraclite »

Merci pour vos retour. Malheureusement je n'ai pas de moyen de mettre une photo sur un serveur pour vous l'envoyer.
Ou alors je ne le connais pas.
Mais ce que vous appelez le "top cap" se retire effectivement complètement.
Devrait-il être fixé à la pompe ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3162
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par Mirifix78 »

https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html
La partie arrondie à l'arrière du manche se retire et doit laisser apparaître quelque chose qui, en le tournant, permet de déplacer le piston à l'intérieur du corps.
On voit ce piston sur les photos, au niveau de la fenêtre translucide orangée (qui sert aussi à visualiser le reste d'encre dans le réservoir).
Si le truc ne tourne pas, c'est qu'il est grippé et que les joints sont morts.
Il faut adresser l'objet à un réparateur.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par silverado »

Serait il possible que ce fut un Button filler ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Héraclite
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2024 12:30

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par Héraclite »

Effectivement, rien ne bouge à l'intérieur. Le piston doit être mort. Je vais tenter de trouver un réparateur.
Selon les quelques infos que j'ai pu glaner ici et ailleurs il ne s'agit pas d'un Button filler
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par senzen »

Pour les photos tu peux essayer avec zupimages.net. Voici mon Ibis. Le piston a deux parties, qui bougent en sens inverse. Le plus proche au cul du stylo pour charger de l'encre, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre; la partie plus proche de la plume pour démonter le piston dans le sens des aiguilles d'une montre.

Image

Comme avec la plupart des Pelikan à piston, la plume et son conduit peuvent s'enlever en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si ça ne bouge pas, ne pas forcer, mais tremper dans l'eau au moins une nuit.
Héraclite
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2024 12:30

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par Héraclite »

Merci ! Je pense l'avoir réparé. Je ne comprenais rien car le "cul" dévissable qui devait activer le remplissage était totalement désolidarisé du piston. En démontant la partie du piston proche de la plume dans le sens des aiguilles d'une montre j'ai réussi à le refixé. J'ai rechargé le réservoir sans problème. Niveau étanchéité il n'y a visiblement aucun problème. Nous verrons si ça tiens.
Merci pour votre aide ! C'est fou comme un mécanisme aussi daté peut encore admirablement fonctionner. Et la plume glisse sur la feuille comme une patineuse artistique sur la glace.

Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2236
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par toltotoll »

Remonter un piston d'Ibis : premier bizutage brillamment réussi !
Insérer une photo sur le forum : peut mieux faire pour le second :mrgreen:
C'est un bien joli stylo, bravo. Peut-être le début du virus pour les stylos vintage ?

Il faut que tu charges ta photo sur un hébergeur puis que tu fasses un copier-coller du code pour les forums.
https://www.zupimages.net/
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fonctionnement d'un piston pour Pelikan IBIS 130

Message par senzen »

Héraclite a écrit : 16 mai 2024 20:40 Merci ! Je pense l'avoir réparé. Je ne comprenais rien car le "cul" dévissable qui devait activer le remplissage était totalement désolidarisé du piston. En démontant la partie du piston proche de la plume dans le sens des aiguilles d'une montre j'ai réussi à le refixé. J'ai rechargé le réservoir sans problème. Niveau étanchéité il n'y a visiblement aucun problème. Nous verrons si ça tiens.
Merci pour votre aide ! C'est fou comme un mécanisme aussi daté peut encore admirablement fonctionner. Et la plume glisse sur la feuille comme une patineuse artistique sur la glace.

Image
Excellente nouvelle! Si tu arrives à retirer la plume avec son conduit, tu peux aider l'étanchéité et le mouvement de la tête du piston avec un rien (une demi graine de riz) de graisse de silicone avec un coton tige sur la paroie intérieure du corps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités