choses plus ou moins intéressantes...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

ps:

Il existe un site superbe sur internet. Sur "unofficial rotring" un collectionneur français se consacre entièrement à la marque Rotring. C‘est extraordinaire!


https://unofficialrotring.wordpress.com/
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par zephyr »

Christof a écrit : 20 mai 2020 06:24 ps:

Il existe un site superbe sur internet. Sur "unofficial rotring" un collectionneur français se consacre entièrement à la marque Rotring. C‘est extraordinaire!


https://unofficialrotring.wordpress.com/
Merci Christof! C'est vraiment un super travail que tu apportes au forum. Alors, je vais me taire... et aller lire ce site Internet :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par darazs »

zephyr a écrit : 20 mai 2020 06:45
Christof a écrit : 20 mai 2020 06:24 ps:

Il existe un site superbe sur internet. Sur "unofficial rotring" un collectionneur français se consacre entièrement à la marque Rotring. C‘est extraordinaire!


https://unofficialrotring.wordpress.com/
Merci Christof! C'est vraiment un super travail que tu apportes au forum. Alors, je vais me taire... et aller lire ce site Internet :thumbsup:
C'est génialissime, sauf le format qui rend la navigation difficile. Plein de lexture en effet :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par senzen »

Christof a écrit : 06 mai 2020 12:39
Caribou a écrit : 06 mai 2020 11:36 Voilà un stylo dont le logo me rappelle vaguement quelqu'un... :siffler: ;)
ce n'est pas une surprise, c'est le stylo.


...un LAMY 68:

Image

c.
Je retourne... Et retourne... Et retourne sur cette photo... C'est hypnotique, la couleur, le dessin. Merci pour nous aider à decouvrir ces engins fantastiques, avec des photos parfaites.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

senzen a écrit : 22 mai 2020 16:39 ...Merci pour nous aider à decouvrir ces engins fantastiques, avec des photos parfaites.

En fait, c'est exactement mon objectif.

Merci pour ces aimables commentaires.

C.

PS: ...et en fait, c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de poster sur Fountain Pen Network, pour me concentrer sur les deux forum stylo-plume et penexchange.

voir: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ?p=4318423

PPS:
senzen a écrit : 22 mai 2020 16:39 Je retourne... Et retourne... Et retourne sur cette photo... C'est hypnotique, la couleur...
...pour être honest, la couleur...c'est peut-être un peu trop de photoshop...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par senzen »

Christof a écrit : 22 mai 2020 19:03

...pour être honest, la couleur...c'est peut-être un peu trop de photoshop...
De toute façon, c'est très joli. Je n'ai pas le même niveau de contributions, mais je participe aussi de moins en moins chez fpn depuis quelques temps.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par darazs »

Christof a écrit : 22 mai 2020 19:03 PS: ...et en fait, c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de poster sur Fountain Pen Network, pour me concentrer sur les deux forum stylo-plume et penexchange.

voir: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ?p=4318423
:shock:

C’est là-bas que je t’avais lu pour la première fois - mais il est vrai que je ne passe presque plus sur FPN.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Azysron »

Etant fan de Lamy et germanophone, je te suis sur Penexchange.de, j'adore le fil Familienfoto auquel tu contribues très généreusement. Je ne m'en lasse jamais!
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Misko »

Christof a écrit : 22 mai 2020 19:03
PS: ...et en fait, c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de poster sur Fountain Pen Network, pour me concentrer sur les deux forum stylo-plume et penexchange.
Alors, on a beaucoup de chance !
Merci !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

darazs a écrit : 23 mai 2020 19:52 C’est là-bas que je t’avais lu pour la première fois - mais il est vrai que je ne passe presque plus sur FPN.
Azysron a écrit : 24 mai 2020 07:49 Etant fan de Lamy et germanophone, je te suis sur Penexchange.de, j'adore le fil Familienfoto auquel tu contribues très généreusement. Je ne m'en lasse jamais!

Je suis convaincu qu'il y a beaucoup de personnes ici qui sont également membres d'autres forums.

Je me suis souvent demandé comment il serait possible de rapprocher les forums de différentes langues.

Par exemple, je m'intéresse principalement aux stylos-plumes vintages, à leur Design et à leur histoire. Mais l'intérêt pour ces choses a fortement diminué sur penexchange.de et fountaipennetwork.com, depuis les membres de longue date ne sont plus active.

De mon point de vue, il serait en vaut la peine de réfléchir à quel manière il serait possible de créer une connexion entre les forums.

C.
Modifié en dernier par Christof le 26 mai 2020 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par darazs »

Christof a écrit : 24 mai 2020 15:25.

De mon point de vue, il serait en vaut la peine de réfléchir à quel manière il serait possible de créer une connexion entre les forums.
Une idée intrigante, mais je pense qu’il faudrait comprendre pourquoi les collectionneurs de sont moins présents sur les fora.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 24 mai 2020 19:27 Une idée intrigante, mais je pense qu’il faudrait comprendre pourquoi les collectionneurs de sont moins présents sur les fora.
Là où on voit le plus les gros collectionneurs actuellement, c'est clairement sur Facebook. David Isaacson avait expliqué que le côté pratique de ce réseau était sa force (on écrit trois lignes, on colle une photo de son smartphone, et voilà !) Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est une réalité...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par jddegap »

De mon point de vue, ça a tué tous les forums photos auxquels j'aimais participer il y a une dizaine année.
C'est bien pour l'organisation d'événements, la vente, pour donner l'illusion de partager des informations, voire une vie communautaire à un instant T... Mais ces réseaux sociaux souffrent d'Alzheimer, s'en est insupportable.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 24 mai 2020 19:55 De mon point de vue, ça a tué tous les forums photos auxquels j'aimais participer il y a une dizaine année.
C'est bien pour l'organisation d'événements, la vente, pour donner l'illusion de partager des informations, voire une vie communautaire à un instant T... Mais ces réseaux sociaux souffrent d'Alzheimer, s'en est insupportable.
Oui, retrouver des informations par exemple, relève de la gageure... Alors que sur un forum, on retrouve encore à peu près ce qu'on veut.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 24 mai 2020 20:07
jddegap a écrit : 24 mai 2020 19:55 De mon point de vue, ça a tué tous les forums photos auxquels j'aimais participer il y a une dizaine année.
C'est bien pour l'organisation d'événements, la vente, pour donner l'illusion de partager des informations, voire une vie communautaire à un instant T... Mais ces réseaux sociaux souffrent d'Alzheimer, s'en est insupportable.
Oui, retrouver des informations par exemple, relève de la gageure... Alors que sur un forum, on retrouve encore à peu près ce qu'on veut.
Oui, facebook n'est pas un forum. C'est un gadget (qui fait beaucoup d'argent) pour millenials hyperactifs.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Feenalia »

jddegap a écrit : 24 mai 2020 19:55 De mon point de vue, ça a tué tous les forums photos auxquels j'aimais participer il y a une dizaine année.
C'est bien pour l'organisation d'événements, la vente, pour donner l'illusion de partager des informations, voire une vie communautaire à un instant T... Mais ces réseaux sociaux souffrent d'Alzheimer, s'en est insupportable.
J'aime bien ta formulation. D'ailleurs c'est le petit plaisir que j'ai retrouvé en m'inscrivant à ce forum, retrouver de l'information un tant soi peu organisée. J'avoue que mon premier réflexe a été de chercher sur facebook une communauté francophone (que je n'ai pas trouvée mais je suis sur le groupe Canadian Fountainpen enthusiasts).

La plupart des forums ont été abandonnés au profit des groupes Facebook. A mon avis, sa force est dans sa simplicité, son ergonomie et ses interconnexions : je me connecte à un profil et j'ai accès à des groupes, vend sur le marketplace, m'informe sur des pages, etc.. En plus de ça, une mine pour le ciblage publicitaire. Un internet dans un internet quoi : très pratique mais qui pose énormément de questions quant à l'immensité des données récoltées du même coup.

Sinon, Facebook est en perte de vitesse auprès des jeunes (ado et 18-25) depuis pas mal de temps. C'est déjà considéré comme un réseau social pour les "vieux" (parents, voire grands-parents). Je ne sais pas trop ce qui remplacent pour eux les forums et les groupes FB : rien peut-être...

Coté anglophone, je crois que Reddit concentre beaucoup de monde également : C'est un espèce de mélange Forum/Facebook mais largement anglophone (très Etats-Unis). Cela reste le bazar pour retrouver de l'info mais moins que FB il me semble.
La communauté est vraiment très active : https://www.reddit.com/r/fountainpens/
Pour les échanges/achats/ventes : https://www.reddit.com/r/Pen_Swap/
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Ced' »

Chez les jeunes, ce qui remplace Facebook, c'est Snapchat et Instagram. Ces applis impliquent le principe de l'évanescence. Rien qui favorise l'archive en tout cas.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Christof »

Quand j'ai commencé a collectionner, porte-mines et les étuis n'étaient auparavant que des prises accessoires pour moi. Néanmoins, au cours des années, beaucoup de choses se sont accumulées , des celles j'ai appris de apprécier le charme maintenant...

Image

C.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par Hobiecat »

Merci Christof, très bel ensemble de duos ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: choses plus ou moins intéressantes...

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 31 mai 2020 21:04 Merci Christof, très bel ensemble de duos ! :thumbsup:
+1!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités