Quatre Waterman

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Quatre Waterman

Message par jpeg »

Une présentation rapide de quelques Waterman anciens, un peu abusivement postée dans la rubrique « Essais ». Rien d’exceptionnel ni de rare ici, ces quatres modèles courants, en bon état, servent tous les jours ou presque. Photos faites très rapidement devant une fenêtre, sans souci d’éclairage, accentuées à la hache, plus une autre faite il y a un moment du 3. Cela mériterait de prendre le temps de faire de bonnes photos et de mettre en valeur certains détails.

De gauche à droite :

- Waterman 52 « BCHR »
- Waterman 452 ½ recouvert d’argent gravé
- Waterman 55 « Cardinal red », ébonite rouge
- Waterman Ideal 3
- Le Sailor 1911 est là pour donner une idée des dimensions, pour autant que ces différences soient visibles sur la photo.

- Waterman 52 américain. Un des modèles les plus courants chez Waterman, décliné durant des années dans de multiples variantes de matières, de couleurs, de décors. Celui-ci a dû être fabriqué entre 1915 et 1929. Une taille très courante, pas trop grande, agréable en mains, qui en fait la taille certainement la plus courante. Dans le code Waterman, 5 indique un stylo à levier, 2 est la taille de la plume. C’est un stylo en ébonite noire au corps gravé de vagues, ce qui lui donne beaucoup de charme (BCHR = Black Chased Hard Rubber). J’ai un peu de mal à traduire « chased » : gravé, repoussé ? J’en avais manqué un très joli aux bagues gravées, je me suis rabattu sur celui-ci, identique sans la gravure, j’ai toujours aimé les stylos noirs au corps gravé. Joli « Clip-cap » Waterman plaqué or, comme les bandes. Les gravures Waterman sur le corps sont très lisibles, la marque 52 sur l’extrémité a encore des traces de cire rouge. La plume Ideal n° 2 américaine medium oblique en or est très souple. Débit d’encre très abondant – presque trop - qui donne la teinte que j’affectionne à la Waterman bleu-noir dont il est rempli. Payé environ 160 euros.

- Waterman 452 ½ en ébonite noire recouverte d’argent gravé de motifs floraux. Années 1920-30. Un autre 52, un de mes stylos préférés. Dans le code Waterman, le premier 4 signifie un stylo recouvert d’argent (« overlay » en anglais), mais pas jusqu’aux extrémités, le ½ final marquant un stylo au corps plus fin que la taille standard. Gravures Waterman presque effacées sur l’ébonite. Le stylo est très fin, c’est un rare bonheur d’écriture avec sa délicieuse plume semi-flexible fine n°2. J’approche du summum du plaisir d’écrire avec ce stylo et cette plume or. Il est toujours rempli d’Herbin bleu nuit. De tête, j’avais dû le payer dans les 190-250 euros.

- Waterman 55 en ébonite rouge (Cardinal red). Une taille déjà imposante pour ce stylo de couleur orange plus gros que les 52 (le second 5 indique la taille), toujours à remplissage par levier. La plume Pink (voir le code couleur dans le fil consacré au site de stylos anciens d’AlainD) est très flexible. Sans pression, le trait est de la largeur d’un cheveu, les becs s’ouvrent avec la pression pour donner une importante variation de la largeur du trait. Un régal. Cette plume n’est pas d’origine. Si des connaisseurs lisent ceci, j’aimerais savoir si la couleur orange actuelle des ces stylos en ébonite est la couleur d’origine ou s’ils se sont décolorés avec l’âge. De tête encore, je l’avais payé assez cher, dans les 250-300 euros.

- Waterman 3, vraisemblablement fabriqué un peu avant les années 40. Stylo de petite taille en celluloïd de couleur Steel quartz, un modèle très courant. Le code en vigueur jusqu’ici ne fonctionne plus avec ces stylos. Plume M semi-flexible, très souple et très juteuse. Un petit stylo courant très facile à trouver et très abordable : environ 100 euros.

En souhaitant que cela intéressera quelques-uns d'entre vous et en espérant le petit plaisir de voir et de lire des commentaires sur d’autres stylos, anciens ou modernes.

J
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Quatre Waterman

Message par Bluebird »

Ils sont tous très beaux ... mais les deux premiers sont magnifiques ...
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Quatre Waterman

Message par AlainD »

Jolie selection. Ils sont surtout en très bel état.
J'aime beaucoup le décor "Pansy Panel" du 452 1/2. Très élégant.
Concernant le 55, l'ébonite "cardinal" était effectivement orangée. J'ai un 56 qui a la même couleur. Tous les ébonites orangés qui été présentés à l'expo Waterman au magasin Mora stylos l'an dernier étaient orangés. Il ne s'agit pas de décoloration.
Ce 55 est très beau mais le levier est plus tardif. Il devrait être identique à celui du 52.

... poème de :?:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quatre Waterman

Message par jpeg »

... poème de Kenneth White, in "Le grand rivage" (Le Nouveau Commerce, 1980).

Merci pour la remarque sur le levier. J'avais remarqué que l'empreinte sur le corps était prévue pour un levier à extrémité ronde et plate, alors que celui-ci ressemble à celui plus ordinaire et plus tardif du #3. Mais il est difficile sans repères et sans habitude de voir ce qui n'est pas d'origine. C'est comme ça que le jour où on veut s'en séparer, on se retrouve avec des pièces à revendre le tiers de ce qu'on les a payées :-)

J'ai lu je ne sais plus où (sur votre site, Alain, peut-être ?) que le degré de rareté, variable bien sûr selon les modèles, s'étageait de cette façon pour les ébonites, du plus courant au plus rare : noir, noir "chased", ripple, woodgrain, cardinal. C'est à peu près ça ?

Jimmy
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Quatre Waterman

Message par AlainD »

Pour le levier, ce n'est pas très grave et surtout ça ne justifie pas de revendre le stylo pour le tiers de sa valeur. Il est vrai qu'il n'est pas très facile de trouver un levier Waterman plaqué or, généralement il faut trouver un vieux coucou en mauvais état pour récupérer la pièce.
Ca vaudrait le coup d'en chercher un pour un cardinal 55 dans cet état ... sauf si vous le gardez pour écrire et que cela ne vous gêne pas.
Pour les couleurs, cet ordre me parait juste et le cardinal est clairement le plus rare.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités