En 1950, après quelques années de développement, le Pelikan 400 est lancé sur le marché.
On remarque ce corps ligné vert transparent, lequel deviendra la couleur symbolique des stylos Pelikan. Ils reçoivent une plume or 14K et la fameuse agrafe en forme de bec de pélican déjà bien connue pour avoir été utilisée par le passé.
Certaines déclinaisons sont présentées avec un corps marron/écailles de tortue ou rayé noir.
Ce modèle sera produit jusqu’en 1956, date à laquelle apparaît le 400N et dans la foulée un 400NN donc la production s’arrêtera en 1965.
En 1982, le 400 refait surface avec le M400 qui sera relooké en 1997 pour connaître sa forme d’aujourd’hui.
Présentation du Pelikan 400.
Je trouve que les « tortoise brown » ont un attrait particulier dans la gamme des stylos rayés chez Pelikan. Avec la sortie récente du M400 Tortoiseshell Brown (mais à 325€ quand même!), je me suis mis à la recherche d’un « vieux ».
C’est aujourd’hui chose faite.

C’est donc un « Tortoise Brown striped ». Le capuchon, la section et le bouton de remplissage sont de couleur « Dark Brown ». Il est bien sûr équipé d’une plume or 14K. Sur ce modèle, la bague du capuchon n’est pas gravée, par contre sur le haut du corps on peut y lire « Gunther Wagner - Pelikan »
Sauf erreur de ma part, je l’ai identifié comme un 400 des premières années (50-56).




Pas de grande différence entre ces modèles anciens et actuels.
En automobile, c’est souvent sous le capot qu’il faut aller voir, ici c’est sous le capuchon !
Force est de constater que ces plumes « d’avant » n’ont plus rien à voir avec les modernes.
J’ai quelques Pelikan modernes. La douceur de leur plume, le très bon débit de leur conduit font que j’aime souvent les utiliser au quotidien. Mais faut reconnaître qu’avec ces « vieilles » plumes, c’est « autre chose ».

La plume qui équipe ce Pelikan 400 est une « B » mais à la regarder de plus près, je me demande si elle est d’origine, aurait-elle été customisée ? Pelikan faisait-il des plumes B stub/Italic sans aucune indication ? Bref bonne glisse mais pas comme les actuelles par contre en souplesse/flexibilité …


J'aime bien cette gravure "Pelikan"


400, 400NN, M400
