Les stylos de Simenon

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Les stylos de Simenon

Message par toltotoll »

Une photo de Georges Simenon au travail, sur sa table ses fidèles instruments d'écriture...
Image
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Les stylos de Simenon

Message par HaTsu »

Sympa !
Quels sont les modèles ?
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Les stylos de Simenon

Message par Goélande »

La bouteille Waterman bien en évidence... N'y a-t-il pas là une volonté publicitaire ? J'ai en effet toujours lu ou entendu (dans ses entretiens) qu'il n'écrivait qu'au crayon, en taillant même quelques douzaines comme un rituel avant de commencer... ou même directement à la machine (pour la série Maigret, plus "facile" selon lui).
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les stylos de Simenon

Message par toltotoll »

HaTsu a écrit :Sympa !
Quels sont les modèles ?
Je dirais Parker Duofold pour celui qu'il a en main.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les stylos de Simenon

Message par Pollux »

Goélande a écrit :La bouteille Waterman bien en évidence... N'y a-t-il pas là une volonté publicitaire ? J'ai en effet toujours lu ou entendu (dans ses entretiens) qu'il n'écrivait qu'au crayon, en taillant même quelques douzaines comme un rituel avant de commencer... ou même directement à la machine (pour la série Maigret, plus "facile" selon lui).
Oui, entiérement d'accord avec toi, Goélande.
C'est d'ailleurs ce que mettais en évidence Nathalie ici : viewtopic.php?f=7&t=2066&start=60
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les stylos de Simenon

Message par toltotoll »

Pollux a écrit :
Goélande a écrit :La bouteille Waterman bien en évidence... N'y a-t-il pas là une volonté publicitaire ? J'ai en effet toujours lu ou entendu (dans ses entretiens) qu'il n'écrivait qu'au crayon, en taillant même quelques douzaines comme un rituel avant de commencer... ou même directement à la machine (pour la série Maigret, plus "facile" selon lui).
Oui, entiérement d'accord avec toi, Goélande.
C'est d'ailleurs ce que mettais en évidence Nathalie ici : viewtopic.php?f=7&t=2066&start=60
Merci pour le lien intéressant.
Je complète la photo de sa légende : "Simenon en train d'écrire Je me souviens... à Fontenay-le-Comte en 1941. Il entreprend la rédaction de ce récit à l'attention de son fils parce qu'il croit n'avoir plus que quelques années à vivre."
Est-ce l'aspect autobiographique du récit qui l'aurait fait changer d'instrument ? Le stylo plume plus propice à la confession intime ? D'un autre côté, Simenon n'était, en effet, pas le dernier à (se) faire de la publicité.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les stylos de Simenon

Message par Alain146 »

Merci pour ce lien Pollux.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les stylos de Simenon

Message par JeanB »

Bien que le Duofold ait été largement copié, parions pour un Duofold Streamlined Sr bleu lapis...(on distingue qu'il n'est pas noir, et la matière n'a pas l'aspect du burgundy & black, ni du modern black & pearl, ni du jade, ni du marine green...encore moins du mandarin yellow ou du burnt orange...reste le lapis, dont l'aspect correspond à ce que l'on devine ici.)
Pour ce qui est des autres stylos, on croit voir un autre Duofold, et le reste est non identifiable

Image

J'ai par contre trouvé cette photo où il utilise un stylo dont l'extrémité ressemble fort à un Parker 51, mais le capuchon diffère manifestement... (les autres photos le montrent avec son pot à crayons)

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Les stylos de Simenon

Message par HaTsu »

Intéressant ce fil ;)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les stylos de Simenon

Message par Alain146 »

JeanB a écrit : Pour ce qui est des autres stylos, on croit voir un autre Duofold, et le reste est non identifiable

Image
Je verrais bien un conway stewart et il me donne l'envie de réveiller mes deskpen que j'ai un peu délaissé ces derniers temps.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les stylos de Simenon

Message par toltotoll »

JeanB a écrit :Bien que le Duofold ait été largement copié, parions pour un Duofold Streamlined Sr bleu lapis...(on distingue qu'il n'est pas noir, et la matière n'a pas l'aspect du burgundy & black, ni du modern black & pearl, ni du jade, ni du marine green...encore moins du mandarin yellow ou du burnt orange...reste le lapis, dont l'aspect correspond à ce que l'on devine ici.)
Pour ce qui est des autres stylos, on croit voir un autre Duofold, et le reste est non identifiable

Image

J'ai par contre trouvé cette photo où il utilise un stylo dont l'extrémité ressemble fort à un Parker 51, mais le capuchon diffère manifestement... (les autres photos le montrent avec son pot à crayons)

Image
C'est une enquête digne de Maigret !
Aux quatre fidèles inspecteurs au service du commissaire - Lucas, Janvier, Lapointe et Torrence -, il faut désormais y ajouter un certain inspecteur JeanB... :mrgreen:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les stylos de Simenon

Message par BillHoony »

Je sens que Columbo va s'inviter et prendre la relève de ce fil de discussion, et ne va pas lâcher l'affaire. Mais sa femme va pas mal l'aider, si vous voulez mon humble avis. :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités